Imprimer

Quel est le meilleur système de climatisation ?

Vous cherchez le meilleur système de climatisation pour chez vous ? Quelles sont les différences majeures entre tous les systèmes ? Sur quels critères se fixer pour choisir la climatisation qui répond à vos besoins. Suivez nos conseils pour faire votre choix.

Comment climatiser sa maison ? 

Il y a plusieurs sortes de modèles de climatisation sur le marché. Vous pouvez opter pour une solution de climatisation d’appoint, un climatiseur mobile, ou un système plus durable, avec une climatisation fixe. Les modèles de climatiseurs sont très variables : climatiseur monobloc, split, multisplit, gainable, solaire, réversible. 

 

Mais alors comment faire son choix de climatisation ? Il convient de se poser les bonnes questions avant de passer à l’acte d’achat.

  • Quelle est la superficie de votre logement ?
  • Quel budget pouvez-vous mettre dans la climatisation de votre logement ?
  • Combien de pièces souhaitez-vous climatiser ?
  • Voulez-vous un système de climatisation silencieux ?
  • Quel est le climat dans la région où vous habitez ?
  • Avez-vous de la hauteur sous plafond ?
  • Quelle est l’orientation de votre logement et y a-t-il beaucoup d’ouvertures ?
 

Les critères à privilégier pour le système de climatisation de son logement 

  • La puissance. Ce critère est à choisir en fonction de la dimension de la maison à climatiser, de l’état et de la présence d’isolation, de la zone géographique du logement, et de l’exposition. Celui-ci est exprimé en kW; 
  • Les options. Si vous êtes dans une région humide, l’option déshumidificateur est importante. Souhaitez-vous que votre climatiseur soit réversible, pour vous servir aussi de système de chauffage ? Voulez-vous l’option inverter qui permet d’améliorer le confort thermique. Souhaitez-vous un mode nuit ? Une télécommande ?
  • La sonorité. Tous les appareils de climatisation ne sont pas silencieux. Si vous souhaitez une climatisation silencieuse, un modèle split sera discret et silencieux. Un climatiseur mobile en général est beaucoup plus bruyant qu’un climatiseur fixe
  • L’appareil choisi répond-il à toutes les normes de sécurité en vigueur (directives Européennes Basse Tension (CEE/73/23) et Compatibilité Electro-Magnétique (CEE/89/336) ?
  • Quelle est la classe énergétique du système de climatisation ? Ce critère influe directement sur votre consommation d’énergie. Privilégiez toujours une classe énergétique au plus près de A;
  • L’esthétisme. Le climatiseur mobile n’est en général pas très esthétique. Alors qu’un climatiseur mural sera plus discret car directement accroché au mur.

Choisir un climatiseur monosplit ou split ? 

Il peut être difficile de choisir un modèle de climatiseur parmi les nombreux modèles proposés. Votre choix va dépendre de la surface à chauffer ou/et à climatiser. Si vous avez un petit espace, une installation simple, en split, sera suffisante. Par contre, si vous avez plusieurs pièces à réguler en températures, un modèle en multisplit permet de faire fonctionner une seule unité extérieure pour plusieurs appareils.

D’une façon générale, les climatiseurs split (monosplit ou multisplit) sont plus efficaces en termes de classe énergétique ainsi qu’en puissance. Par contre, ce système est plus coûteux à l’achat et nécessite d’être installé et entretenu par un professionnel. Par ailleurs, c’est un investissement de départ qui vous permettra de faire des économies dans la durée comparé à un dispositif monobloc par exemple.

systeme de climatisation

Choisir un climatiseur fixe ou mobile? 

Pour faire ce choix, ce sont la configuration de votre logement et vos besoins qui vont vous donner les réponses. Les climatiseurs mobiles sont moins puissants que leurs homologues fixes ou muraux. Ils sont souvent considérés comme des climatisations d'appoint pour la maison. Ils conviennent parfaitement pour de petits logements ou pour climatiser une seule pièce. Au-delà de 30 m2 ils sont insuffisants. Les climatisations murales ou fixes sont plus appropriées pour climatiser plusieurs pièces ou de plus grandes surfaces.

Faut-il choisir un climatiseur réversible ? 

Une climatisation réversible, aussi appelée pompe à chaleur air-air, permet d’être utilisée comme système de climatisation en été pour rafraîchir l’air de votre intérieur, et aussi en hiver comme système de chauffage.

Ce double fonctionnement est particulièrement adapté pour des habitations localisées dans des zones au climat tempéré, avec des hivers pas trop froids. On parle de chauffage d’appoint ou de complément à des chauffages électriques ou au gaz. Ce genre de modèle de climatiseur vous permet de faire des économies d’énergie toute l’année, et de centraliser tout dans un même et unique appareil.

systeme de climatisation

Quel entretien pour un système de climatisation ? 

Selon la technologie et le type de climatisation que vous choisissez, l’entretien de votre système de climatisation sera très différent.

L'entretien des systèmes de climatisation fixes doit par exemple se faire tous les ans et par professionnel. Si vous faites appel à un professionnel pour l’installation de votre clim, ce dernier pourra vous faire un contrat d'entretien au moment de l'installation.

 

Pour les climatiseurs mobiles, il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel. Il faudra simplement veiller et sa bonne utilisation grâce à des gestes simples : 

  • Débranchez l'alimentation de l'appareil quand vous ne l’utilisez pas ; 
  • Nettoyez les filtres fréquemment, car c’est eux qui servent à capter les particules en suspension dans l'air ;
  • Pensez à le vider régulièrement le filtre d’absorption des liquides fréquemment (environ toutes les deux semaines) ;
  • Vérifiez le bon état des isolants des circuits frigorifiques s’ils sont apparents à l'extérieur et des tuyaux d'évacuation des condensats qui se dégradent avec le temps à l'extérieur.  
 

Tout savoir sur les climatiseurs mobiles avec les autres articles Bricomarché :