Imprimer

Que faire des cendres de cheminée ? 3 manières de s’en débarrasser

Au lendemain d’un bonne flambée, que faire des cendres de cheminée ? Une fois débarrassées, les cendres de bois peuvent être tout simplement jetées, ou bien utilisées pour l’entretien du jardin et de la maison. Trois options s’offrent vous ! Bricomarché vous explique tout de suite comment procéder…

Option #1 : Jeter les cendres de cheminée à la poubelle

 

La première option est la plus simple. Les cendres de cheminée partent direction la poubelle des ordures ménagères. C’est la solution la plus pratique si vous vivez en maison ou en appartement, sans jardin. C’est aussi l’option conseillée si vous consommez du bois traité (du bois de cagette notamment). Leurs cendres sont toxiques et ne se recyclent pas !

 

Assurez-vous que les cendres de bois soient bien froides avant de les jeter. Les éclats de braise ou la chaleur peuvent faire repartir un feu… Gare aux départs de feu dans votre poubelle. D’autant plus que les sacs plastiques et les détritus alimentaires s’embrasent vite.

Que faire des cendres de cheminée

Voici nos conseils pratiques Bricomarché pour manipuler les cendres :

 

  • videz le contenu de l’insert ou du foyer à cheminée à l’aide d’une pelle et d’une balayette ou d’un aspirateur réservé au nettoyage de la cheminée uniquement ; 
  • enlevez les braises et les gros bouts de charbon qui vous serviront à refaire du feu ;
  • placez les cendres dans un contenant métallique fermé (évitez les sacs en plastique) ;
  • laissez refroidir les cendres pendant plusieurs jours avant de les jeter à la poubelle.

 

Retrouvez d’ailleurs tous nos accessoires de cheminée Bricomarché dans notre boutique en ligne !

Option #2 : Utiliser les cendres comme engrais naturels

 

Les cendres de bois sont particulièrement riches en calcium, silice, magnésium, phosphore, potasse. Elles constituent un très bon engrais alternatif et naturel pour le jardin. Elles sont aussi un agent répulsif pour traiter les limaces, sans usage de produit chimique.

 

Une fois n’est pas coutume, retirez d’abord les braises du tas de cendres, les morceaux de bois et de charbon restant dans l’âtre de la cheminée. Les cendres doivent une nouvelle fois être froides pour éviter tout départ de feu et toute brûlure. Dans le doute, attendez bien une semaine avant de manipuler les cendres.

 

Pour les utiliser comme engrais naturels, veillez à :

 

  1. Répandre environ deux poignées de cendres par m² de surface.
  2. Bien répartir les cendres dans le jardin en évitant les gros tas.
  3. Saupoudrer les cendres au pied du potager, des arbres fruitiers, des arbustes, des plantes vivaces et du gazon en priorité.

 

Les cendres de bois s’avèrent en revanche incompatibles avec les terres de bruyère, les azalées, les camélias et les rhododendrons. Leur teneur en calcium trop élevée les anéantirait.

 

Vous pouvez enfin répartir quelques poignées de cendres dans votre compost. Attention, les cendres de cheminée peuvent enrichir le compost, mais aussi l’asphyxier si la quantité répandue est trop importante.

 

Option #3 : Recycler les cendres en produits ménagers

 

Dernière option : utiliser les cendres comme produits ménagers naturels ! Vous ne rêvez pas, les cendres de bois sont particulièrement efficaces pour :

 

  • laver le linge ;
  • dégraisser les plats ;
  • nettoyer les vitres ;
  • faire briller l’argenterie ;
  • neutraliser les mauvaises odeurs.

 

Les cendres de cheminées ont longtemps servi comme réactif pour la fabrication de savon. Pour obtenir un linge propre, les cendres doivent être préalablement filtrées dans de l’eau bouillante (un verre de cendres pour 1,5 litres d’eau). Le mélange obtenu doit reposer 24h avant de servir de lessive naturelle !

 

Les cendres sont aussi connues pour leur pouvoir dégraissant. Mélangées à l’eau, elles décollent la graisse de la vaisselle ou des vitres sales. Frottez à l’aide d’une éponge ou de papier journal roulé en boule. Complétez l’opération par un nettoyage antibactérien pour la vaisselle (avec du bicarbonate de soude par exemple). Testez d’abord la méthode sur votre poêle à bois ou vitre de cheminée à insert. Vous verrez, il n’y a aucun risque…

 

À lire aussi : comment nettoyer une vitre de cheminée ?

 

Les cendres permettent enfin de neutraliser les mauvaises odeurs. Déposées dans un pot, placez-les dans votre frigo nauséabond ou à proximité de la litière de votre chat.

Que faire des cendres de cheminée : ce qu’il faut retenir

 

Après l’entretien de votre cheminée, poêle ou insert bois, trois options s’offrent à vous : jeter les cendres à la poubelle, recycler les cendres comme produits ménagers ou les utiliser comme engrais naturels. Avec la première option, aucune prise de risque, les cendres sont prises en charge par la collectivité en centre de traitement des ordures ménagères. Avec la deuxième option, les cendres vont nourrir votre sol et vos plantes, à condition de disposer d’un jardin. Avec la troisième et dernière option, les cendres remplacent vos produits ménagers chimiques, sans vous coûter un centime !
Que faire des cendres de cheminée

Découvrez en complément tous nos équipements Bricomarché de chauffage et poêles à granulés !

 

Découvrez aussi :

 

Quelle cheminée choisir ?

Comment ramoner une cheminée ?

Comment moderniser une cheminée ?