Imprimer

Quand changer la mèche d'un poêle à pétrole ?

Le poêle à pétrole est un système de chauffage d’appoint pratique et performant. De plus, il exige peu d’entretien. Il est cependant nécessaire de changer la mèche d’un poêle à pétrole au moins une fois dans l’année. Il est possible que vous deviez changer de mèche plus régulièrement, et ce pour plusieurs raisons.  Quand changer la mèche d’un poêle à pétrole ? Pourquoi remplacer une mèche est-il important ? Comment changer la mèche d’un poêle à pétrole ? Comment choisir le bon modèle ? Bricomarché répond à toutes vos questions à travers ce guide-conseil complet.

 

Quel est le rôle de la mèche d’un poêle à pétrole ? 

 

Les poêles à pétrole mécaniques possèdent une mèche. Ce composant du poêle permet à l’appareil de s’allumer et au combustible de brûler. Sans une mèche fonctionnelle, un poêle à pétrole ne peut pas fonctionner correctement. 

Quand changer la mèche d’un poêle à pétrole

Il est recommandé de changer la mèche d’un chauffage au pétrole au moins une fois par an, voire plus si la mèche est usée. Il arrive que cette dernière durcisse à force de brûler et n’assure plus ses fonctions. Changer régulièrement la mèche d’un poêle à pétrole est très important. Une mèche abîmée, trop usée peut avoir de nombreuses conséquences : 

 

·        L’émanation de gaz toxiques comme le monoxyde de carbone.

·        L’impossibilité pour le poêle de s’allumer.

·        Un appareil qui dégage moins de chaleur.

·        Un poêle qui met plus de temps à s’allumer.

·        L’appareil peut aussi s’éteindre tout seul.

 

Aussi, veillez à observer l’état de votre mèche régulièrement. De mauvaises odeurs inhabituelles ou des dysfonctionnements soudains doivent vous alerter sur la nécessité de changer votre mèche. Si vous devez vous y reprendre à plusieurs fois pour allumer votre poêle, vous pouvez être certain qu’il est temps de remplacer sa mèche.

Meche_poele_a_petrole-1_580x330.jpg

Comment changer la mèche de son poêle à pétrole ? 

Changer la mèche d’un poêle à pétrole n’est pas compliqué, mais exige de bien suivre une certaine méthodologie. La première chose à faire est d’acheter une mèche de rechange adaptée à votre poêle à pétrole. Il existe en effet différents types de mèches, adaptées à différents types de poêles. Suivez ensuite les étapes suivantes : 

 

  1. Démontez la pile de votre poêle, enlevez son réservoir, puis son cadre. Ainsi, vous pourrez accéder à l’intérieur du poêle, donc à la mèche de ce dernier.
  2. Dévissez les vis de la butée de maintien pour pouvoir accéder à la mèche à changer.
  3. Libérez la mèche en tournant le bouton vers la droite. La mèche est libérée de son anneau et vous pouvez la remplacer par une mèche neuve.
  4. Remettez bien la mèche en place, en veillant à ce que les ailettes de maintien soient bien positionnées dans les trous.
  5. Remettez tous les éléments du poêle à pétrole en place.
  6. Après avoir mis la nouvelle mèche en place, attendez au moins deux heures avant d’allumer l’appareil afin qu’elle s’imprègne de combustible.

 

Notez que les gestes à réaliser peuvent varier d’un modèle de poêle à un autre. Consultez la notice d’utilisation de votre appareil pour changer sa mèche sans risques et sans abîmer votre poêle.

Comment choisir la mèche d’un poêle à pétrole ? 

 

Observez les références fournies par votre fabricant (sur la notice produit) pour choisir une mèche adaptée à votre appareil. Il existe en effet différents types de mèches. Le diamètre et la hauteur des mèches varient d’un modèle à un autre. Nous vous recommandons de choisir une mèche certifiée NF pour vous protéger du dégagement de monoxyde de carbone et obtenir une combustion de qualité. Une mèche de qualité permet un allumage rapide, une température homogène dans vos pièces et une montée en chaleur rapide. 

 

Tous les poêles à pétrole ont-ils une mèche ? 

 

Non, les poêles à pétrole électroniques n’ont pas de mèches. Ils fonctionnent exclusivement avec du combustible et le courant électrique. Les poêles simple et double évacuations (laminaires), eux, ont des mèches.

Meche_poele_a_petrole-2_580x330.jpg

Vous l’avez compris : avoir une mèche en bon état permet au poêle de fonctionner et toute sécurité et de conserver un bon rendement. Bricomarché vous propose une large sélection de poêles à mèches, mais aussi de mèches à forte autonomie. Parcourez les pages de notre sélection pour trouver les meilleures mèches pour votre appareil. Nous vous proposons de nombreux accessoires, comme des détecteurs de CO². Découvrez nos poêles toutes puissances, toutes capacités, toutes dimensions et tous systèmes de combustion. Contactez nos conseillers ou venez nous rendre visite en magasin pour obtenir des réponses à toutes vos questions et obtenir le meilleur appareil pour chauffer vos pièces. Découvrez tous nos guides-conseils sur les poêles à pétroles. Grâce à eux, vous apprendrez à choisir, utiliser et entretenir votre système de chauffage : 

 

·        Poêle à pétrole sans odeur : est-ce possible ?

·        Quels combustibles pour un poêle à pétrole ? 

·        Comment allumer unpoêle à pétrole ? 

·        Pourquoi monpoêle à pétrole s’éteint-il tout seul ? 

·        Comment fonctionne un poêle à pétrole électronique ?