Imprimer

Pourquoi opter pour un radiateur électrique économique ?

Sommaire :
 
  • Quel radiateur électrique est économique ?
  • Quelles économies avec un radiateur électrique ?
  • Quel matériau de radiateur est le plus économique ?
  • Pourquoi opter pour un radiateur électrique économique ?

Le radiateur électrique économique vous fera faire des économies d’énergie. Même s’il coûte plus cher à l’achat, vous l’amortirez sur le long terme. De plus, il offre une belle capacité de rendement thermique. 

 
Aujourd’hui les appareils électriques les plus avantageux pour votre facture de chauffage sont les radiateurs à inertie. Vous pouvez réaliser jusqu’à 45 % d’économies en comparaison avec un radiateur électrique ou un convecteur.

radiateur électrique économique

Ne pas confondre un radiateur électrique économique à l’achat avec un radiateur électrique qui va vous faire économiser sur votre facture de chauffage électrique.

 

Les radiateurs les moins cher du marché restent les convecteurs mécaniques et les radiateurs à rayonnement. Mais ces chauffages d’appoint ne sont économiques qu’à l’achat. Vous allez vous rendre compte qu’en définitive, ils sont énergivores et sont loin d’être les radiateurs électriques les plus économiques du marché ! Leur avantage est de pouvoir s’installer dans n’importe quel logement ancien ou neuf.

Quel radiateur électrique est économique ?

 

Avant d’acheter un appareil de chauffage, que ce soit un radiateur électrique ou un plancher chauffant électrique, on regarde sa consommation énergétique. 

 

Le radiateur à inertie est dans le top 3 sans aucun doute.

 

En effet ses caractéristiques techniques lui permettent d’accumuler la chaleur et de la diffuser ensuite de façon douce et homogène. Même éteint, il continue à diffuser de la chaleur ce qui le rend très compétitif sur le plan énergétique.

 

Comme vous le savez, il existe deux types de radiateurs à inertie performants : 

 

  • L’un à inertie sèche, stocke la chaleur dans son cœur de chauffe qui peut être en céramique, en stéatite, en pierre de lave ou en pierre naturelle, et la restitue grâce au matériau du radiateur.
  • Et l’autre à inertie fluide, qui lui diffuse la chaleur accumulée par le liquide de sa structure.

 

Quant au radiateur par accumulation, ça peut être une bonne alternative aussi, car lui aussi peut vous faire économiser de l’électricité.

 

Pensez au radiateur à infrarouge, qui offre une belle chaleur et une consommation en électricité raisonnable.

 

Pour une salle de bains, l'équipe Brico vous recommande d’utiliser un radiateur électrique vertical adapté, comme un sèche-serviettes par exemple, plus économique car son fonctionnement est intermittent.

Une sélection de radiateurs économiques

Quelles économies avec un radiateur électrique ?
 

Si vous voulez réaliser de réelles économies d’énergie, il vous faut installer un thermostat programmable ou un programmateur de chauffage. En effet, grâce à leur installation vous allez réaliser de vraies économies. Vous les régler et les programmer en fonction de vos habitudes de vie. Si vous travaillez à l’extérieur, vous programmez leur arrêt pendant votre absence, et vous faites en sorte qu’ils redémarrent 2 heures avant votre arrivée, pour avoir le plaisir de rentrer dans un logement où la chaleur qui règne est douce et confortable. Avec ces deux systèmes, votre facture de chauffage sera fortement allégée. 

Idem si vous partez en vacances, vous programmez vos appareils électriques soit sur la position hors gel, soit à une température de 12°, comme pour une pièce dans laquelle on ne va pas souvent. Cette version programmable vous permet de réactiver vos radiateurs quelques heures avant votre retour de congés, pour avoir une température confortable à votre arrivée.

Si vous optez pour des radiateurs connectés, ils sont déjà équipés et pour certains modèles ils ont même un détecteur de présence.

Quel matériau de radiateur est le plus économique ?

 

Le modèle à inertie, comme dit plus haut, est composé d'un matériau qui accumule la chaleur et qui la diffuse même le radiateur éteint. 

 

La fonte et l’aluminium ont ces capacités, car ils ont un cœur de chauffe avec des résistances qui, au niveau de la chauffe, sont ultrarapide.

radiateur électrique économique

Le radiateur en fonte 

 

Le radiateur en fonte, appelé aussi radiateur à eau chaude, chauffe avec l’eau chaude qui circule à l’intérieur de ce dernier et la diffuse après que vous l’ayez arrêté. Longtemps qualifié de démodé avec son aspect lourd et imposant, son adaptabilité en fait un produit tendance aujourd’hui. Vous pouvez même en faire un objet de déco à part entière. Il se décline de toutes les couleurs et vous fait faire des économies conséquentes.

  

Le radiateur en aluminium 

 

Le radiateur en aluminium est très rapide à chauffer votre logement, mais ses capacités d’inertie sont faibles. Il faut s’assurer de la bonne isolation de la pièce où vous allez l’installer pour qu’il diffuse correctement et surtout que la chaleur reste. Son prix est intéressant à l’achat, mais il est considéré comme énergivore.

 

Le radiateur en acier 

 

On en parle peu, car il est discret ! Avec son look design et son prix raisonnable, il est apprécié par les utilisateurs, malgré son faible pouvoir d’inertie. Sur ce type de radiateur, c’est son côté esthétique qui le rend populaire, car il n’est pas très économe ! Effectivement, il ne conserve pas la chaleur très longtemps, donc il refroidit très vite une fois que vous l’éteignez.

Pourquoi opter pour un radiateur électrique économique ?

 

Maintenant que vous avez tous les renseignements qu’il vous faut pour choisir votre radiateur électrique économique, il est primordial que vous preniez cette dernière recommandation en considération. Les dimensions de la pièce à chauffer.

 

Pour avoir un confort de température au top, il faut choisir la puissance d’un radiateur adéquate aux proportions de la pièce où il est installé. Cela vous évitera bien des désagréments et surtout vous ferez des économies d’énergie. 

 

Pour que votre radiateur électrique soit au maximum de ses capacités de chauffe, et vous les restitue, Bricomarché vous aide à calculer les dimensions de la pièce à chauffer.

Multipliez la surface du sol par la hauteur sous plafond.

 

Par exemple et pour vous donner un ordre d’idées, en partant du principe que votre logement est très bien isolé bien sûr, on compte 2,50 mètres, pour une hauteur sous plafond standard. Vous devez donc acheter un radiateur de 70 à 100 watts par M2. À titre indicatif, pour une surface à chauffer de 25 m2 prenez un radiateur électrique de 2500 watts.

Bricomarché vous conseille d’acquérir plusieurs radiateurs de puissance moyenne, plutôt qu’un seul très puissant, si la pièce que vous devez chauffer est grande. 

 

Découvrez nos autres produits autour du chauffage électrique

techniques de chauffage

système de chauffage

chauffe eau électrique

chauffage au gaz