Imprimer

Pourquoi opter pour un climatiseur fixe ?

Les climatiseurs fixes permettent d’avoir une solution de climatisation à part entière. Ces climatiseurs sont plus coûteux à l’achat qu’un climatiseur mobile, mais ils sont aussi plus performants et beaucoup moins bruyants que d’autres systèmes de climatisation. Si vous cherchez une solution de rafraîchissement de votre maison permanente, que vous voulez investir dans une clim puissante, optez pour une climatisation fixe, grâce à nos meilleurs conseils pour la choisir.
climatiseur fixe

Climatiseur fixe ou mobile lequel choisir ?

Quand on souhaite se tourner vers une solution durable et vers la puissance avant tout, certains choix s’imposent. Si c’est ce que vous recherchez pour la climatisation de votre habitat, le climatiseur fixe est le plus adapté. Vous avez du mal à vous décider sur quel système vous souhaitez installer ? Découvrez tous les avantages des climatiseurs fixes et pourquoi vous devriez le choisir. 

 

Pourquoi choisir un climatiseur fixe ?

Le climatiseur fixe est l’un des modèles de climatiseur les plus vendus sur le marché. Il a de nombreux avantages à son actif : peu encombrant, très performant, discret et même avec fonction réversible pour produire de l’air froid et de l’air chaud. Contrairement à un climatiseur mobile qui peut souvent être utilisé que pour de petits volumes ou une seule pièce, le climatiseur fixe est adapté pour les grands espaces et fonctionne pour plusieurs pièces.

 

Par rapport à son homologue mobile, le climatiseur fixe ne peut être déplacé. Vous le retrouvez sous différents modèles. Le climatiseur fixe nécessite souvent d’être installé par un professionnel contrairement à un climatiseur mobile. Constituée de plusieurs unités, l’unité extérieure doit être placée à l’extérieur de votre domicile, alors que les unités intérieures (il peut y en avoir qu’une seule) vont diffuser l’air rafraîchi dans la/les pièce(s). Encore du mal à vous décider, retrouvez tous les différents modèles et options qui s’offrent à vous.

 

Le climatiseur mural

Ici l’unité intérieure est très compacte et se fond dans la décoration de la pièce. Il est peu volumineux et très peu encombrant puisqu’il se fixe au mur. Si vous cherchez un modèle de climatiseur silencieux, ce modèle vous donne entière satisfaction, car l’unité qui est la plus bruyante se trouve à l’extérieur de votre logement.

Le climatiseur console

Le climatiseur console est un système de climatisation de type split qui se compose de 2 unités, contrairement à un climatiseur monobloc qui ne possède qu’une unité intérieure. L’unité placée à l’intérieur du logement contient le ventilateur qui va permettre de refroidir la pièce en diffusant de l’air frais. L’unité extérieure contient le compresseur et le condenseur qui sont tous deux des composants bruyants. Ainsi, le système de climatisation split permet de profiter d’une climatisation avec un niveau sonore faible à l’intérieur du logement.

climatiseur fixe

Le climatiseur monosplit fixe

Le climatiseur fixe monosplit est la solution idéale pour climatiser une seule pièce ou un studio n’excédant pas 30 m2. Au-delà de cette superficie, vous pouvez aussi prendre un climatiseur monosplit, mais à condition que l’habitation soit bien isolée.

 

Le climatiseur multisplit fixe

C’est la solution à choisir si vous devez climatiser plusieurs pièces dans votre logement. Ce système permet de climatiser jusqu’à cinq pièces avec une seule unité extérieure. Vous pouvez aussi choisir ce type d’installation pour une habitation plus grande, à condition d’adapter la capacité du climatiseur.

 

Le climatiseur monobloc fixe

Le climatiseur monobloc fixe est un modèle compact et sans unité extérieure. Cet appareil va permettre d’évacuer l’air chaud vers l’extérieur via un tuyau passant au travers du mur. Il est particulièrement adapté aux appartements et pièces de moins de 30 m2.

Choisir un climatiseur fixe réversible 

Une climatisation réversible va fonctionner comme une pompe à chaleur air-air. Le climatiseur réversible en mode chauffage va alors capter l’air chaud à l’extérieur pour le renvoyer grâce au tuyau d’évacuation du climatiseur à l’intérieur du logement via l’unité intérieure. L’installation d’un climatiseur console réversible qui propose un mode chauffage et climatisation est donc une solution alternative intéressante lorsque l’installation d’une PAC n’est pas possible.

À noter que les climatiseurs réversibles permettent de réaliser des économies d’énergie sur sa facture de consommation d’énergie, en réduisant la température sur le thermostat du radiateur.

 

Climatiseur fixe ou climatiseur mobile ? 

Pour vous aider à faire votre choix de climatiseurs, découvrez ici les avantages et inconvénients d’un climatiseur fixe et d’un climatiseur mobile.

  • Le climatiseur fixe a l’avantage de pouvoir rafraîchir plusieurs pièces grâce à ses hautes performances. Il ne peut par contre pas être déplacé. Composé souvent de deux unités (une unité extérieure et une unité intérieure), il a l’avantage non négligeable d’être silencieux. Son inconvénient principal est son coût plus élevé à l’achat. Vous devrez également l’entretenir une fois par an par un professionnel; 
  • Le climatiseur mobile est très économique à l’achat. Facile d’utilisation et d’installation, il ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Il est par contre moins performant qu’un climatiseur fixe, malgré le fait qu’il est déplaçable à souhait.  
 

Ces deux systèmes sont disponibles en version réversible pour être aussi utilisés en hiver comme système de chauffage.

 

Tout savoir sur les climatiseurs mobiles avec les autres articles Bricomarché :