Imprimer

Pourquoi mon poêle à pétrole s'éteint-il tout seul ?

Vous parvenez à allumer votre poêle à pétrole, mais ce dernier s’éteint tout seul ? Il existe de nombreuses raisons à cela. Les poêles à pétroles peuvent en effet cesser de fonctionner à cause d’un dysfonctionnement, d’un souci d’entretien ou encore d’une anomalie détectée. Pourquoi mon poêle à pétrole s’éteint-il tout seul ? Nous vous donnons toutes les possibilités pour vous aider à refaire fonctionner votre appareil de chauffage.

 

Votre réservoir est vide

 

Votre poêle s’est peut-être tout simplement éteint tout seul, car il n’a pas plus assez de combustible. Nous vous recommandons en conséquence de vérifier votre réservoir en premier lieu si votre poêle à pétrole arrête de fonctionner subitement. Assurez-vous d’avoir suffisamment de combustible dans le réservoir à chaque fois que vous allumez votre poêle à pétrole électronique ou à mèche. Les appareils à double combustion consomment plus de pétrole que les poêles à combustion simple. Le remplissage du réservoir doit être réalisé plus fréquemment sur les appareils à petits réservoirs que les appareils à grande capacité.

Votre mèche doit être changée

 

Vous avez un appareil de chauffage à mèche ? La mèche de votre appareil doit sans doute être changée. Les mèches ne permettent plus au combustible de brûler quand elles sont trop vieilles, brûlées par les utilisations répétées. Il est nécessaire de changer la mèche de votre poêle au moins une fois par an, selon la fréquence à laquelle vous utilisez votre appareil. C’est très important, car les mèches anciennes peuvent rejeter des gaz toxiques dans l’air. Veillez à choisir des mèches de bonne qualité pour éviter les changements trop fréquents et garder votre poêle en parfait état.

 

Votre poêle est mal installé

 

L’installation de votre appareil est importante. Installez-le sur une surface bien plane et suivez toutes les informations de montage avant d’allumer votre appareil.

Pourquoi_mon_poele_a_petrole_s_eteint_il_tout_seul-1_580x330.jpg

Vos filtres doivent être remplacés ou nettoyés

 

Les filtres s’encrassent d’utilisation en utilisation. Vous devez les nettoyer de temps à autre pour prolonger leur durée de vie. Pour ce faire,  passez simplement un coup d’éponge humide sur vos filtres ou faites-les tremper dans l’eau. Replacez-les dans votre appareil uniquement lorsqu’ils sont bien secs.

 

Vos brûleurs sont en fin de vie ou encrassés

 

Les brûleurs en fin de vie augmentent votre consommation de pétrole. De plus, ils ne brûlent pas bien le combustible et s’éteignent souvent en cours de fonctionnement. Vous devez donc remplacer vos brûleurs.

Votre poêle détecte une anomalie

 

Votre poêle a détecté une anomalie et se met en mode sécurité. Il bloque son fonctionnement pour éviter la propagation de gaz comme le monoxyde de carbone. Il se peut aussi que la sonde de température de votre appareil soit défectueuse, ou encore que la ventilation de votre appareil ne se fasse pas correctement. De nombreux problèmes peuvent empêcher votre poêle de s’allumer, ou le conduire à s’éteindre tout seul.

 

Votre appareil a besoin d'être réinitialisé 

 

Vous avez un poêle électronique ? Votre appareil s’éteint peut-être tout seul parce qu’il a besoin d’être réinitialisé. Cela arrive quand l’appareil rencontre un souci électronique ou qu’une pièce a été changée. Le système doit alors redémarrer pour fonctionner. La marche à suivre est très simple. Presque tous les modèles de poêles électroniques possèdent un bouton de réinitialisation, situé près du réservoir. Appuyez uniquement dessus quand votre poêle est en mode arrêt.

Pourquoi_mon_poele_a_petrole_s_eteint_il_tout_seul-2_580x330.jpg

Vous faites une mauvaise utilisation de votre chauffage d’appoint

 

Nous vous conseillons de bien lire la notice de votre appareil avant de le mettre en marche. Chaque type de poêle et chaque modèle de poêle possède des consignes d’utilisation différentes. Veillez à bien allumer votre appareil, à bien régler la température de chauffe et à l’entretenir convenablement.

 

Vous l’avez compris : le nettoyage de votre poêle et le changement régulier de certaines pièces (mèches, filtres, brûleurs) vous permettront de conserver un appareil en parfait état de fonctionnement. Votre poêle arrêtera alors de s’éteindre tout seul. Votre poêle à pétrole s’éteint tout seul malgré toutes vos précautions ? Contactez notre service après-vente pour savoir si vous pouvez faire fonctionner la garantie de votre appareil. Nous vous proposons des poêles à pétrole, mais aussi des poêles à bois, des poêles à granulés ou encore des radiateurs électriques. Choisissez en fonction de votre budget, de la surface des pièces à chauffer et de vos envies. Tous les types de chauffages présentent des avantages comme des inconvénients. Vous ne savez pas comment choisir ? Contactez nos conseillers par mail ou par téléphone pour obtenir des renseignements et réaliser des comparatifs. Vous pouvez aussi venir à leur rencontre directement en magasin. Vous avez besoin d’en savoir plus sur les poêles au pétrole ? Découvrez tous nos dossiers-conseils complets afin d’apprendre à choisir, à utiliser et à entretenir votre système de chauffage : 

 

·        Poêle à pétrole sans odeur : est-ce possible ?

·        Comment allumer un poêle à pétrole ?

·        Comment fonctionne un poêle à pétrole électronique ?

·        Quels combustibles pour un poêle à pétrole ? 

·        Quand changer la mèche d’un poêle à pétrole ?