Imprimer

Pourquoi choisir une pergolas en bois en exotique ?

Tout droit venu d’Afrique ou d’Amérique du Sud, le bois exotique présente de multiples avantages. Ce type de bois est en effet naturellement adapté à l’extérieur et très durable. Pourquoi le choisir pour une pergola ? Quelles sont ses vertus ? Bricomarché lève le voile dans ce guide sur la pergola en bois exotique.

Le bois exotique, c’est quoi ? 

 

Le bois exotique est un bois prélevé dans les forêts étrangères, dans les pays dits exotiques. On l’appelle aussi bois tropical. Les bois exotiques sont rares et précieux. Ils possèdent des propriétés imputrescibles et une très grande longévité. On les utilise dans de nombreux travaux de construction. Les bois exotiques sont souvent utilisés en extérieur. On le travaille pour obtenir des maisons en bois, des bardages, des salons de jardin, des abris de jardin, des lames de terrasse ou encore des pergolas en bois.

Pergola_bois_exotique-1_580x330.jpg

Quels sont les avantages de la pergola en bois exotique ?

 

Les pergolas en bois exotiques présentent de multiples avantages. Découvrez les vertus de ce matériau.

 

Différentes esthétiques possibles

 

Les bois exotiques possèdent différentes couleurs et offrent plusieurs effets. Chaque essence de bois présente une esthétique différente. De ce fait, il existe de nombreux modèles différents de pergolas en bois exotique naturel. Voici quelques essences de bois exotiques avec leurs caractéristiques esthétiques : 

 

  • Le teck : le teck est un bois exotique aux reflets miel et cuivré. Très prisé, il est souvent utilisé pour construire des pergolas comme des meubles extérieurs en bois.
  • Le padouk : le padouk est un bois exotique aux tons bruns rouges. Son aspect chatoyant en fait un bois décoratif et très prisé.
  • Le cumaru : ce bois possède une teinte brune très claire. Les lames de bois en cumaru possèdent différentes nuances, allant presque jusqu’au blanc.
  • L’itauba : ce bois exotique est d’un coloris brun doré, brun jaune ou brun foncé. Il fonce avec le temps.
  • Le garapa : ce bois a des reflets jaunes citronnés à brun clair et fonce au fil des années.
  • L’ipé : ce bois est brun clair à brun moyen.

Choisissez votre bois exotique en fonction de votre budget et de vos envies. Les bois exotiques présentent sensiblement les mêmes avantages.

Une grande résistance à l’eau et au soleil

 

Contrairement aux essences de bois résineuses (pin, sapin…) et de feuillus (chêne, noyer, hêtre…) locales, les essences de bois exotiques résistent parfaitement à l’eau. Naturellement résistantes à l’humidité, à la chaleur et aux intempéries, elles n’ont pas besoin d’être traitées contre l’humidité. Le bois exotique ne craint pas la moisissure, les champignons et les mousses grâce à ses conditions de vie initiales, dans des forêts denses et humides. Sa teinte peut cependant légèrement varier avec le temps, en fonction de l’essence de bois choisie.

Pergola_bois_exotique-2_580x330.jpg

Un entretien réduit

 

Personne n’a envie de passer des heures à entretenir sa pergola. Vous êtes allergique à la corvée lasure ? Le bois exotique est fait pour vous. Comme évoqué précédemment, les pergolas en bois exotique sont naturellement résistantes à l’eau et à la chaleur. Le bois exotique ne s’abîme pas avec le temps. Il reste parfaitement étanche à l’eau, sans aucune aide de notre part. De ce fait, il vous suffit de nettoyer votre pergola quand vous la jugez sale ou poussiéreuse. Pas besoin de lasurer, de traiter ni de peindre : votre pergola en bois exotique reste solide et esthétique sans aucun soin de votre part.

Une solution de tranquillité

 

Vous l’avez compris : la pergola exotique est pleine d’avantages. Une fois installée, elle n’exige aucun soin particulier. Résistantes à l’eau, aux chocs et aux rayures, les pergolas en bois ne vous demandent aucun effort. Lorsqu’elles sont installées dans votre jardin, il ne vous reste qu’à profiter de votre terrasse, bien à l’abri dans votre nouveau coin détente. Décorez votre coin détente en plaçant quelques plantes sous votre structure, une guirlande lumineuse sur le toit et quelques sièges. Le tour est joué : votre pergola de jardin est aménagée et prête à être utilisée.

Les pergolas en bois exotique Bricomarché

 

Bricomarché vous propose des pergolas en bois avec toiture intégrée à tous les prix. Nous mettons à votre disposition des pergolas en bois exotiques de tous types : pergola autoportée, pergola adossée, pergola classique, pergola bioclimatique… Créez l’espace extérieur idéal et gagnez en confort grâce à nos pergolas toutes mesures. Profitez de notre large sélection de produits faciles à installer et durables. Vous avez des questions ? Adressez-nous vos demandes par mail, appelez nos conseillers ou venez nous rendre visite en magasin. Nous vous apportons des réponses claires et des solutions adaptées à vos besoins ainsi qu’à vos envies. Parcourez nos guides-conseils pour en apprendre plus sur les pergolas en bois, en aluminium ou encore en PVC ou en acier :