Imprimer

Les différents modèles de carports

Le carport s'impose depuis quelques années comme l'abri à voiture indispensable. Plus pratique et d'un prix intéressant, il constitue une alternative au garage en dur. Beaucoup de propriétaires de maison individuelle l'ont compris et consacrent leur garage à d'autres usages : pièce supplémentaire ou remise. Mettre son véhicule à l'abri demeure utile pour le protéger des intempéries, du gel, des chutes de branches et de la chaleur. Les fabricants proposent désormais un grand nombre de modèles de carports en kit à monter soi-même. Avant de vous lancer et de commander le modèle de vos rêves, Bricomarché vous conseille avec ce guide.

 

Avant toute chose :

 

Pensez à vous renseigner sur les règles d'urbanisme qui s'appliquent chez vous. Avant de commander un carport, il convient d'effectuer les démarches préalables auprès de la mairie de votre domicile. Selon les dimensions du projet de construction, vous devrez déposer :

 

  • une déclaration de travaux ;
  • ou une demande de permis de construire.

 

Carports adossés et autoportés : les deux types d'abris pour voitures

 

Afin de concevoir un carport pour abriter votre voiture, deux options s'offrent à vous :

 

  • un carport adossé, fixé au mur de la maison ;
  • un carport autoporté, indépendant de l'habitation.

 

Dans tous les cas, le carport devra être dimensionné de manière à pouvoir ouvrir les portières de la voiture. Il serait en effet dommage de lésiner sur sa largeur et d'être gêné pour accéder au véhicule.

Le carport adossé

 

Le carport adossé est celui qui nécessite le moins d'espace. C'est une solution idéale pour les petits extérieurs si la configuration de la maison est adaptée. Il s'agit aussi du carport le moins cher. Il se compose en effet d'une toiture fixée sur le mur de la maison et soutenue par deux poteaux.

 

Comme il constitue une extension de l'habitation, son esthétique doit prendre en compte l'existant pour une intégration harmonieuse.

 

Placé au niveau de la porte d'entrée, le carport adossé vous permet un accès direct à la voiture. Vous pouvez aussi entrer et sortir de la maison sans vous mouiller. Il permet également de mettre à l'abri une poussette, une réserve de bois ou le vélo du petit dernier.

 

En prévoyant l'espace pour y mettre votre salon de jardin, votre carport adossé peut faire office de pergola.

modeles_de_carports-1_580x330.jpg

Le carport autoporté

 

Ce type d'abri comporte une structure autonome, à 4 poteaux porteurs ou plus. Le choix d'un carport autoporté doit prendre en compte l'espace disponible dans votre jardin. Du petit carport moto à l'immense carport pour camping-car, toutes les dimensions sont possibles. Vous pouvez prévoir de poser des parois sur un ou plusieurs côtés pour une meilleure protection. Un carport autoporté peut aussi être partiellement fermé et constituer un abri de jardin.

 

D'un point de vue esthétique, l'intégration du carport autoporté dans votre jardin peut être optimale.

 

Les toitures de carports

 

La toiture d'un carport est l'élément-clé de la protection qu'il vous procure. Au niveau des formes disponibles, vous trouverez plusieurs possibilités :

 

  • le toit plat : très esthétique, il a néanmoins l'inconvénient d'accumuler les débris solides et la neige ;
  • le toit monopente : très fonctionnel, attention à son orientation par rapport aux vents dominants ;
  • le toit double pente : très esthétique, particulièrement adapté aux carports de grande largeur ;
  • le toit arrondi : très fonctionnel et particulièrement design, il est facile à nettoyer.

 

Le matériau de la toiture est à choisir avec soin, suivant que vous souhaitez un toit opaque ou translucide. Vous pouvez ainsi trouver des toitures composées :

 

  • de tôle d'acier galvanisé ;
  • de bardeaux bitumés ;
  • de PVC sous forme de plaque ou de bâche ;
  • de polycarbonate.

 

Dans le cas où vous achetez un carport sans couverture, vous pouvez le couvrir avec le matériau de votre choix.

Les différents modèles de carports de la gamme Bricomarché

 

Les carports bois

 

Bricomarché vous propose une gamme très étendue de carports bois en kits. Résistante et économique, leur charpente est très esthétique et intemporelle. Un carport en bois issu de filières durables, c'est un peu de nature qui s'invite chez vous. Les modèles en bois autoclavé ont l'avantage de résister aux moisissures et aux insectes sans entretien de votre part.

 

Notre catalogue comprend des modèles avec ou sans couverture, simples ou doubles, avec toiture plate, monopente ou double pente. Nous proposons aussi des carports pour camping-car de différentes tailles.

 

Découvrez également les carports avec abri de jardin et les parois optionnelles, pour réaliser le carport idéal.

modeles_de_carports-2_580x330.jpg

Les carports en aluminium

 

L'immense majorité des carports en métal est en aluminium. Ce métal a en effet l'avantage de résister à la corrosion et d'être assez léger. Il permet de réaliser des carports au design moderne et épuré. C'est finalement le choix idéal pour un carport utilisé aussi comme pergola.

 

Les toitures peuvent prendre toutes les formes, même arrondies. En choisissant un carport en aluminium, vous avez l'assurance d'une grande durabilité.

 

Bricomarché vous propose une gamme étendue de carports en aluminium :

 

  • adossés ou autoportants ;
  • de différentes couleurs ;
  • à toit plat, monopente ou arrondi.