Imprimer

Les bonnes idées pour économiser l'énergie dans votre salle de bains ?

Les bonnes idées pour économiser l'énergie dans votre salle de bains


 La salle de bains est la pièce de la maison qui doit vous apporter du confort et être fonctionnelle. Bien souvent, cet espace consomme beaucoup d’énergies avec l’eau chaude, le chauffage, le sèche-serviettes, la VMC … Découvrez dans cet article, nos conseils pour réduire vos dépenses d’énergies et profiter sereinement de votre pièce d’eau.
Conseils N°1 : économisez l’eau !

C’est bien connu, on a tendance à laisser couler l’eau alors que l’on pourrait la couper. Par exemple, pensez à éteindre l’eau lorsque vous vous brossez les dents et rallumez là uniquement une fois que vous aurez besoin de vous rincez la bouche.
Privilégiez la douche au bain, attention une longue douche ne vous fera pas économiser beaucoup d’eau, restez raisonnable ! Vous pouvez installer une pomme de douche à débit faible afin d’économiser de moitié votre consommation d’eau.
Pensez également à entretenir vos accessoires de douche qui sont soumis aux attaques du tartre. Pour cela, découvrez notre bonne astuce pour détartrez votre pommeau de douche  :
Il arrive que la machine à laver soit placée dans la salle de bains, encore un équipement qui va consommer de l’eau et de l’électricité. Pour faire des économies d’énergies, ne faites tourner votre machine à laver que quand cette dernière est pleine.
 
INFO : un bain consomme entre 3 à 4 fois plus d'eau qu’une douche !

Conseils N°2 : réduire ses dépenses énergétiques en limitant l’humidité


Véritable fléau dans nos salles de bains, l’humidité peut faire de gros dégâts si vous ne réagissez pas rapidement suite à son apparition. Sachez que, plus votre salle de bains est chargée d’humidité plus il sera difficile de chauffer cette dernière.  Une salle de bains humide entraînera donc de grandes pertes d’énergies. La solution est d’installer une VMC ou un aérateur et de munir votre salle de bains d’un déshumidificateur.
Si vous disposez déjà de ces équipements, ne négligez pas leurs entretiens afin qu’ils restent performants. Si vous souhaitez investir dans ces équipements, nous vous proposons notre gamme de produits pour le traitement de l’air : vmc, aérateur d'air, purificateur d'air, déshumidificateur ... Enfin, n’oubliez pas d’aérer et de chauffer suffisamment cette pièce afin de limiter la propagation d’humidité et d’éventuelles moisissures.
banniere 3 composants (2).png

Conseils N°3 : chauffer au bon moment, à la bonne température !


Inutile de laisser votre chauffage allumé lorsque vous n’êtes pas dans votre salle de bains.  Les maisons sont de plus en plus connectées, utilisez cet avantage pour régler votre thermostat en fonction de vos heures d’utilisation de votre salle de bains. Pensez à couper votre eau chaude et votre chauffage lors de vos départs en week-ends ou de vos départs en vacances.
Autre astuce pour faire des économies d’énergie dans votre salle de bains, placer votre source d’eau à proximité de votre chauffage. En effet, plus l’eau chaude doit parcourir un long trajet jusqu’à sa destination finale, plus elle perdra de sa chaleur.

Derniers conseils


On voit émerger de plus en plus d’outils et de produits visant à faciliter le quotidien de chacun. Le secteur de la salle de bains n’y coupe pas. Par exemple, choisissez d’installer un mousseur sur vos robinets afin de limiter le débit de votre eau.
Entre 55 et 60°, c’est la température à laquelle vous devez régler votre ballon d’eau pour faire des économies d’énergie.
Enfin, une salle de bains bien isolée préservera la chaleur dans votre pièce et vous permettra de moins chauffer. Penchez-vous sur la vétusté de vos fenêtres et optez pour du double vitrage. Vérifiez l’isolation globale de votre pièce et profitez de moment agréable dans votre cocon !

Découvrez toute notre gamme pour aménager votre salle de bain.