Imprimer

Extension de maison : pergola, véranda, extension fixe ?

Il n’est pas facile d’aménager la maison quand on manque d’espace. Vous avez besoin de plus de place ? Vous souhaitez créer une extension de maison ? Découvrez les différentes extensions : pergola, véranda ou extension fixe. Chaque aménagement entraîne des frais et des travaux différents et comporte plus ou moins d’avantages. Parcourez notre guide-conseil pour choisir la meilleure structure possible.

Créer une extension de maison avec une pergola

 

La pergola est une structure extérieure installée sur la terrasse ou dans le jardin. Seule la pergola adossée constitue une extension de maison, puisque les autres modèles de pergolas sont totalement indépendants. Ils peuvent en effet être installés n’importe où dans le jardin. Les pergolas possèdent une toiture (des lames en bois, en alu, en acier, en PVC ou une toiture en toile) et des côtés ouverts. Les pergolas protègent principalement du soleil. Vous pouvez choisir entre un modèle classique, ou bioclimatique. Ces derniers permettent de gagner en confort d’utilisation. Ils possèdent des lames orientables, à contrôler avec une télécommande ou à programmer. Attention : toute pergola adossée de plus de 20 m² sont considérées comme des vérandas ou des extensions de maison. Leur installation exige donc de déposer une demande de permis de construire à la mairie de votre commune. Le service d’urbanisme traitera votre dossier et acceptera ou non votre demande. Il vous faut absolument avoir leur feu vert avant de construire votre véranda. Dans le cas contraire, votre commune peut vous contraindre à supprimer votre construction.

Extensions_pergola-1_580x330.jpg

Créer une extension de maison avec une véranda

 

La véranda est une extension de maison populaire. Composée d’une structure métallique, de vitrages latéraux et d’une toiture, c’est une pièce à part entière dans la maison. La véranda peut présenter de nombreuses dimensions. Certaines servent tout juste de sas d’entrée, pour stocker les chaussures et les manteaux, d’autres sont de véritables salons d’été. Les vérandas sont des pièces très lumineuses, offrant une vue imprenable sur l’extérieur. Elles permettent de profiter de la vue, tout en restant à l’abri du vent et de la pluie. Ce type d’extension est coûteux (en fonction de sa surface, des matériaux de couverture, de l’ossature et des vitrages choisis), mais durable, et apporte une plus-value à la maison. Les vérandas sont toutefois peu isolées. Il convient de renforcer leurs propriétés thermiques pour pouvoir en profiter en toutes saisons. Les vérandas ont un petit défaut : l’isolation phonique est souvent très mauvaise au niveau de la toiture. Vous risquez donc de ne plus vous entendre parler si vous passez du temps dans votre véranda quand il pleut ou quand il grêle. Certaines personnes tolèrent cependant parfaitement ces petites nuisances sonores.

Créer une extension de maison fixe

 

Dernière solution pour créer une extension de maison : l’extension fixe, ou extension maçonnée. Vous pouvez très bien faire construire de nouvelles pièces à votre maison. Dans ce cas, vous devrez entreprendre des travaux de maçonnerie, consistant à créer de nouvelles pièces en dur. Cette solution est idéale si vous avez de l’espace, et augmente considérablement la valeur immobilière de votre maison. Les travaux sont généralement cependant très coûteux, et peuvent être dérangeants si vous occupez déjà la maison. Ils peuvent durer quelques semaines à plusieurs mois, en fonction des travaux entrepris. Le résultat obtenu est à la hauteur des frais engagés : vous obtenez une ou plusieurs nouvelles pièces, bien isolées et prêtes à être utilisées. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour réaliser vos travaux. Pensez également à déposer une demande de permis de construire en mairie avant de vous lancer.

Extensions_pergola-2_580x330.jpg

Votre extension de maison sur Bricomarché

 

Bricomarché vous propose un vaste choix de pergolas toutes marques, gammes, dimensions (hauteur, largeur, longueur…) et options. Nos pergolas s’adaptent à tous les projets. Vous préférez un espace intérieur bien clos ? Découvrez nos vérandas en aluminium ou en acier et en verre. Nos vérandas possèdent des toits solides, des surfaces variables et différentes esthétiques. Concernant les extensions maçonnées, nous vous offrons un grand choix de matériaux de construction. Procurez-vous vos parpaings, votre béton, vos menuiseries ou encore vos matériaux de couverture sur Bricomarché. Vous avez besoin d’être accompagné dans votre projet ? Nos conseillers répondent à toutes vos questions et vous aident à choisir la meilleure extension de maison possible. Parcourez également notre sélection de conseils sur les pergolas en bois, mais aussi sur les autres aménagements possibles dans le jardin :