Imprimer

Dossier spécial tondeuse

Spécial tondeuse : comment choisir, entretenir et utiliser sa tondeuse à gazon ?



Une tondeuse est un outil essentiel pour tout jardinier. Pour profiter d’une belle pelouse toute l’année, il est indispensable de tondre régulièrement votre gazon. Quelle que soit la taille de votre jardin, soyez certain de trouver la tondeuse adaptée à vos besoins. Selon la surface de votre terrain, votre budget, le style de pelouse souhaité, il vous faudra opter pour une tondeuse manuelle, une tondeuse électrique, une tondeuse autotractée, une tondeuse thermique ou encore une tondeuse robot. Une fois votre appareil sélectionné, la fréquence de tonte et la hauteur de coupe auront une influence sur la qualité de votre pelouse. Pour voir la vie en vert, suivez nos conseils pour choisir, entretenir et utiliser votre tondeuse à gazon.

Comment choisir une tondeuse à gazon ?


Tondeuse manuelle, tondeuse électrique, tondeuse autotractée, tondeuse thermique ou tondeuse robot : la tondeuse est un outil incontournable dès lors que l’on possède un jardin. Essentielle pour entretenir le gazon, elle se décline en un large éventail de modèles, de la simple tondeuse à pousser à la tondeuse robot, hyper connectée. Mais comment bien choisir sa tondeuse à gazon ? Avant de vous lancer dans l’achat d’une tondeuse, vous devez déterminer vos besoins en fonction de la taille de votre terrain et de votre budget.
 
Réservée aux pelouses d’une superficie inférieure à 150 m², la tondeuse manuelle est un outil non motorisé, monté sur deux roues, qui se distingue par une lame hélicoïdale. Elle se destine à des jardiniers amateurs et/ou très occasionnels.
 
Jusqu’à 500 m², faites le choix d’une tondeuse électrique avec ou sans fil. Celle-ci peut être poussée ou autotractée et comprend un système de coupe à lames rotatives. Silencieuse et compacte, c’est la tondeuse de prédilection des propriétaires de terrains classiques. Légère et facile à manier, elle reste bon marché, durable et elle est adaptée aux utilisations régulières.
 
 
Souhaitable pour les jardins plus étendus, jusqu’à 1 000 m², la tondeuse thermique à essence fonctionne avec un moteur 4 temps ou 2 temps. Elle se caractérise par sa puissance, sa performance et sa rapidité. Elle est idéale pour les terrains en pente. Une tondeuse que choisiront sans aucun doute les passionnés de jardinage.
 
Autonome et intelligente, la tondeuse robot est un outil silencieux et respectueux de
l’environnement. Complètement intuitive, elle contourne les obstacles, hache et rejette les herbes uniformément sur le gazon pour le nourrir. Connectée, elle est programmable depuis votre smartphone. Pour ceux qui veulent limiter les efforts ou pour les férus de nouvelles technologies, cette tondeuse est toute trouvée.
 
Pensée pour les surfaces spacieuses, la tondeuse autotractée est un appareil puissant ne nécessitant aucun effort physique. Elle est particulièrement recommandée pour les terrains pentus.
 
Conçue pour les très grandes pelouses, la tondeuse autoportée est similaire à un tracteur miniature. Équipé d’un siège et d’un volant, ce petit véhicule offre une maniabilité optimale et permet une tonte facile. Constituant un investissement à long terme, ce tracteur tondeuse se révèle indispensable pour les terrains vastes.
 
Implication et efforts à fournir, superficie du jardin et puissance de la tondeuse, finition et rendu de la pelouse sont les principaux critères de sélection lors de l’achat d’une tondeuse. D’autres caractéristiques peuvent néanmoins entrer en jeu : une largeur de coupe importante permettant de réduire le nombre de passages ou la contenance du bac de ramassage, par exemple.

Comment utiliser sa tondeuse à gazon ?  

 
Tondre votre pelouse est primordial pour bénéficier d’un gazon compact et bien vert, et pour empêcher la mousse et les mauvaises herbes de pousser. Si elle est correctement entretenue, votre pelouse vous le rendra : un bon gazon piège le CO2 de l’atmosphère, filtre les polluants circulant dans le sol et apporte de la fraîcheur autour de la maison.
 
Plus un gazon est entretenu régulièrement, plus il est esthétique. Cela permet également aux racines de se développer et à la pelouse de se fortifier. N’attendez pas que les herbes soient trop hautes : tondre souvent une pelouse peu fournie est plus aisé et rapide. Par la même occasion, vous éviterez les bourrages. La fréquence et la hauteur de coupe varient selon le type de gazon. Ainsi, une pelouse ornementale sera coupée à une longueur plus courte qu’une pelouse en prairie. La règle observée est de tondre un tiers de la hauteur du gazon. De manière générale, il est recommandé de tondre une fois par semaine au printemps à une hauteur de coupe de 5 à 7 cm, et tous les 15 jours en été à une hauteur de coupe de 7 à 10 cm. En automne, il est d’usage de garder la même hauteur de coupe qu’au printemps.
Avant d’envisager le passage de la tondeuse, équipez-vous de façon adéquate : protégez vos jambes, enfilez des chaussures fermées et antidérapantes. Pour bien tondre votre pelouse, faites le tour de votre terrain et ramassez tous les obstacles. Assurez-vous que l’herbe n’est pas trop sèche ou au contraire, trop humide : vous risqueriez d’arracher l’herbe ou de bourrer votre bac de collecte. Ne projetez pas de tondre après la pluie ni tôt le matin, lorsque le sol est trop glissant.
 
Commencez par les bordures, le contour des arbres et des massifs, le long des allées, puis effectuez des bandes parallèles et bien droites en débordant à chaque passage sur la bande précédente. Vous pouvez compléter la tonte avec un coupe-bordure pour des finitions parfaites.
Une fois la tondeuse passée, plusieurs solutions se dévoilent à vous. La plus simple, écologique et rapide est de laisser l’herbe tondue sur place, technique appelée « mulching ». Vous pouvez aussi ramasser les déchets, les composter ou les utiliser comme paillage. Si votre pelouse est traitée, il est conseillé de les jeter à la déchetterie.

 

Quelles sont les tondeuses les plus performantes et comment les entretenir ?

 
Avec une tondeuse autoportée, tondre la pelouse devient un véritable plaisir. Installé sur le siège, vous bénéficierez grâce à cette tondeuse tracteur d’un grand confort d’utilisation et d’une bonne rapidité de tonte. Vous aurez le choix entre l’éjection arrière des résidus, l’éjection latérale ou l’ajout d’une remorque de tondeuse autoportée. Vous pourrez protéger votre tondeuse avec une housse adaptée et réaliser vos travaux de scarification avec un aérateur émousseur, notamment.

Produit révolutionnaire, le robot tondeuse, permet d’obtenir une pelouse impeccable sans effort et de profiter de son jardin sans contrainte ni corvée. Proposées dans plusieurs gammes de puissance, pour des surfaces de pelouse de 500 m², 800 m² ou 1 500 m², ces tondeuses sont respectueuses de l’environnement, ne sont pas polluantes et sont silencieuses. Outils de jardinage intelligents, elles intègrent généralement un capteur de pluie et différents modes de tonte. Leur réglage simple vous permettra de sélectionner la hauteur de coupe de votre choix. Par ailleurs, vous pourrez programmer la tonte via une application intuitive directement depuis votre smartphone.
 
Plusieurs accessoires de motoculture, permettent d’entretenir une tondeuse à gazon. Changer ou renouveler une pièce pourra suffire à redonner un coup de jeune à votre tondeuse. Batterie de tondeuse, clé à bougie, huile de moteur, doseur d’huile, lames, kit de réglage, poignée de lanceur : de nombreux accessoires pour entretenir les tondeuses thermiques ou électriques s’offrent à vous. Pour le nettoyage, le nettoyeur haute pression vous permettra de décaper le carter de ramassage. Spatules, grattoirs souples et grattoirs universels vous seront également nécessaires pour accéder aux endroits difficiles.

Découvrez toute notre gamme de tondeuses et autoportées, pour entretenir votre jardin.