Imprimer

Dossier spécial gazon

Dossier special gazon

Préparer, semer et entretenir son gazon : tous nos conseils.

 
Vous souhaitez savoir comment préparer, semer, entretenir et soigner votre gazon ? Que vous aimiez jouer sur votre pelouse ou bien que vous préfériez lire sur un transat au soleil, vous trouverez dans notre dossier tous les conseils nécessaires pour entretenir votre jardin. Apprenez rapidement à mettre en place votre pelouse en préparant le sol, puis en semant les graines adaptées dans de bonnes conditions. Puis découvrez comment entretenir et soigner votre gazon au quotidien : tonte, scarification, nutrition, désherbage. Matériels, produits et astuces, nous vous proposons un concentré d’informations pour que votre gazon se développe et reste beau et vigoureux pendant longtemps.

Comment préparer, semer, entretenir et soigner son gazon ?

 
Avant de semer votre gazon, il vous faudra préparer le sol. Ne négligez pas cette première étape, car la bonne prise de votre gazon et sa croissance en dépendent. Munissez-vous d’une bêche afin de retourner le sol et ôter les mauvaises herbes. Pour les grandes surfaces, nous vous conseillons une motobineuse : votre dos vous dira merci !
 
Vous aurez également besoin d’un râteau pour retirer les résidus de végétaux et les petites pierres. Le rouleau à gazon s’avère aussi très utile, notamment au moment de la semence, puis régulièrement par la suite afin d’entretenir dans de bonnes conditions  votre pelouse. Si vous le jugez nécessaire, vous pourrez vous munir d’un semoir pour épandre les graines. Celui-ci permet de les répartir d’une façon plus homogène.
Nous arrivons au choix de l’acteur principal, le gazon. Chez Bricomarché, nous vous proposons de nombreuses variétés de graines. Quelques questions sur l’utilisation que vous souhaitez faire de votre jardin suffisent pour trouver la semence adaptée.
Vous aimez les beaux espaces, fleuris, parsemés d’arbustes ou d’un potager gourmand et décoratif ? En fait, votre envie est de créer un jardin d’ornement ? Dans ce cas, un « gazon prestige » s’adaptera parfaitement.
Vos enfants sont pleins d’énergie et bientôt un arrivant à quatre pattes va se joindre à votre famille ? Vous préférez profiter de votre jardin pour faire de nombreuses parties de ballon et vous amuser ? Tournez-vous vers un gazon prévu pour les loisirs et les jeux, il sera ainsi plus résistant.
Enfin, il faut également déterminer les conditions climatiques dans lesquelles vont se développer les graines de gazon. Votre jardin est-il ensoleillé une grande partie de la journée ou reste-t-il à l’ombre durant de longues périodes ? Certaines variétés sont plus adaptées à la sécheresse et d’autres à l’humidité et à l’ombre.
 
Si vous souhaitez vous équiper d’un arrosage automatique et enterré, vous devrez penser à l’installer avant de semer. Renseignez-vous sur les systèmes d’arrosage, notamment sur leur portée, afin de bien définir le plan d’installation des canons et des tuyaux.
 
Pour l’entretien, équipez-vous d’une tondeuse à gazon et d’un scarificateur. Le choix est vaste, ces matériels de jardinage sont manuels, électriques ou thermiques selon la surface de pelouse à entretenir. Des engrais azotés et phosphopotassiques seront également indispensables pour que votre gazon reste vert et vigoureux de façon pérenne.
En cas d’invasion de mauvaises herbes, des désherbants sélectifs seront parfaits. Ils détruisent les adventices sans affaiblir votre pelouse.

Un beau gazon pour longtemps : les différentes étapes

 
Afin de préparer votre sol, nous vous conseillons d’effectuer trois passages à la motobineuse. Le premier, peu profond, détruit les mauvaises herbes et déterre les racines. Le second, un peu plus profond, fait remonter à la surface les racines et cailloux restants. Passez alors le râteau de façon à enlever les résidus. Un dernier passage émiettera les mottes de terre, et finissez par des passes croisées au râteau.
 
Vous pouvez semer de mars à mai, ou de septembre à octobre. Si votre pelouse se situe dans une zone entourée d’arbres, nous vous conseillons un semis au printemps afin d’éviter l’étouffement des graines par la chute des feuilles. Dans les autres cas, la levée en septembre et en octobre se déroule plus rapidement, car le sol est réchauffé.
L’épandage à la volée se réalise par des gestes amples et lents. Effectuez le semis par bandes de 1 mètre, parallèles les unes aux autres, dans un sens puis en croisant. Pour enfouir les graines et accélérer la germination, procédez à un ratissage superficiel. Terminez en passant le rouleau.
Arrosez régulièrement, mais sans excès, le sol les premiers jours : l’humidité est un facteur indispensable à la montée des graines.
Lorsque les brins d’herbe atteignent 2 à 3 cm de hauteur, procédez de nouveau à un passage au rouleau afin d’endurcir les racines. Plus fortes, elles permettront des apports optimaux en eau et en minéraux puisés dans le sol à la pelouse.
 
Attendez que les herbes atteignent 6 à 8 cm de haut pour tondre une première fois votre pelouse.
 
Lorsque le gazon devient dense, la tonte se réalise une fois par semaine durant la période végétative, c’est-à-dire d’avril à juin. Préférez tondre sur une herbe sèche en évitant la rosée du matin.
Quelle hauteur pour ma pelouse ?
Comment tondre sa pelouse ?

Nous vous conseillons d’effectuer un roulage à la sortie de l’hiver et de le renouveler deux à trois fois au cours de la saison afin de tasser les touffes d’herbe qui se déchaussent. Votre gazon s’en trouvera fortifié.
N’hésitez pas également à scarifier votre pelouse deux fois dans l’année. Ainsi, le sol est aéré et ameubli, par conséquent les apports en eau et en amendements seront beaucoup plus efficaces.
Durant la période estivale, effectuez un arrosage régulier le soir, de façon à éviter l’évaporation.
 
Durant la période végétative, vous pouvez aider la croissance de votre gazon en lui apportant de l’engrais azoté à diffusion lente. En automne, préférez un engrais phosphopotassique, qui accompagnera la pelouse durant l’hiver.

Entretenir son gazon : quels produits utiliser ?

 
C’est la première fois que vous semez une pelouse ? Vous avez hâte de profiter pleinement de votre jardin ? Le gazon facile est le choix idéal afin d’installer rapidement et facilement une belle pelouse. Cette variété s’adapte à toutes les natures de terrain et vous garantit ainsi d’obtenir une végétation au sol pérenne. De plus, pour aider la levée en germination des graines, ce gazon est déjà enrichi en engrais organique. Ainsi, bien enraciné, ce gazon restera vigoureux durablement.
 
Le programmateur d’arrosage, est parfait pour entretenir son gazon facilement. En effet, vous installez votre arroseur ou vos arroseurs en fonction de la surface de votre pelouse. Entre le tuyau et le robinet, placez le programmateur et décidez de la fréquence et de la durée de l’arrosage. Ce programmateur peut être commandé à distance via une application par smartphone. Même si vous n’êtes pas chez vous pendant plusieurs jours, vous pouvez choisir, en fonction de la météo, d’arroser ou non votre pelouse.
 
Afin d’effectuer le traitement de votre pelouse dans de bonnes conditions, un pulvérisateur, vous sera indispensable. Faites votre mélange à l’aide des bouchons doseurs, la capacité du réservoir de 8 l permet d’entretenir de grandes surfaces. Les bretelles sont réglables et procurent ainsi un meilleur confort d’utilisation. Le tube télescopique de 0,5 à 1 m est résistant mécaniquement et chimiquement.

Découvrez aussi toute notre gamme dédiée à la semence, au gazon et à l'entretien du jardin.