Imprimer

Dossier spécial équipement du bricoleur





Clouer, visser, scier, serrer, desserrer, mesurer, peindre ou décaper : pour réaliser tous vos travaux et bricoler sereinement, il faut être bien équipé. Que ce soit pour fixer des étagères ou repeindre la salle de bains, poser du papier peint, accrocher une suspension ou fabriquer un meuble, certains outils vous seront indispensables régulièrement. Bien nettoyé, entretenu et rangé, le matériel de bricolage est très résistant et certaines pièces peuvent durer une vie entière ! Pour ne pas s'emmêler les pinceaux, on vous dresse la liste des outils pour bricoler comme un pro.





Marteaux de menuisier de différents formats, clés et tournevis font partie du B.A.BA. de l’outillage à main. Pour les tournevis, essayez de varier les formes, plats et cruciformes, mais aussi les tailles pour ne pas rester comme un manche devant votre pas de vis. Complétez votre caisse à outils avec une pince multiprise, une pince universelle et une pince coupante qui vous permettront de serrer, dégripper, torsader et couper. Indispensables dans toutes les boîtes de bricolage, le mètre ruban de 5 m doté d’un système de blocage et le niveau à bulle pour vérifier l’horizontalité vous assureront un travail précis et droit.
 

Autre outil incontournable, la scie ! Avec une scie égoïne, aucune planche en bois ne vous résiste. Coupeuse et tranchante, la scie à métaux est idéale pour ajuster une tringle ou une barre de seuil trop longue à la taille de votre choix. Côté équipement électroportatif, la scie sauteuse permet de couper du bois, du PVC et du plastique : l’outil essentiel pour fabriquer un placard ou installer des étagères sur-mesure selon le tracé de votre choix.

Pour utiliser ces outils, faites le plein côté quincaillerie. Vis, clous, chevilles, écrous ou encore boulons dans différentes tailles et diamètres vous seront toujours utiles.

Concernant les outils électroportatifs, la perceuse-visseuse d’une puissance moyenne (500 W) vous rendra de nombreux services au quotidien. Outre à percer des trous, elle vous sera d’une grande aide pour le montage ou le démontage d’un meuble. Équipez-vous de plusieurs forets et mèches : il faudra vous adapter à la nature du mur.

 
Si vous aimez chiner et retaper des meubles, complétez votre équipement avec des grattoirs, du papier de verre de différents grains, de la pâte à bois et une brosse en métal. Pour des portes ou des volets, la lime et le décapeur thermique vous permettront de venir à bout de différentes couches de peinture.
Couteaux de peintre, spatule à enduire, pinceaux et rouleaux pour les grandes surfaces vous seront nécessaires pour repeindre un mur ou un meuble. Pour les angles et les moulures, servez-vous du pinceau rond à rechampir.

Enfin, souvent négligés, les équipements tels que l’étau de serrage (idéal pour maintenir un objet dans un axe particulier ou coller des matériaux durablement), les tréteaux (indispensables pour travailler sur des portes ou des plinthes), l’établi pliable ou l’escabeau, même un petit format, vous garantissent un travail confortable sans vous briser les reins.
 
Choisissez des outils polyvalents ! Si vous manquez de place ou de solutions de rangement, certains produits sont disponibles en coffrets multifonctions. C’est le cas du tournevis : des sets de microvissage proposent un manche avec de multiples embouts aimantés et adaptables. Ce type de produit vous permet de visser et dévisser toutes sortes de pas de vis, plats ou cruciformes, avec beaucoup de précision. Certains grands fabricants d’outils électroportatifs ont développé des produits ingénieux 3-en-1, tour à tour perceuse-visseuse, meuleuse d'angle et scie sauteuse avec batteries et chargeurs interchangeables. Beaucoup de ces articles intègrent dorénavant un niveau à bulle et limitent l’encombrement.

Nettoyez, entretenez et rangez vos outils ! Cela peut paraître évident, mais nettoyer ses outils juste après leur utilisation prolonge considérablement leur durée de vie. L’enduit, le plâtre, la colle ou la peinture seront bien plus faciles à ôter encore frais que le lendemain. Si vous n’avez pas le temps, faites tremper vos outils dans l’eau ou dans une boite hermétique et placez vos pinceaux dans un sachet plastique. Après le lavage, procédez à un séchage soigneux pour éviter qu’ils ne rouillent. Vous pouvez aussi les huiler de temps en temps avec un chiffon doux. Si vos outils sont rouillés, ayez toujours de l’essence de térébenthine pour les essuyer puis poncez-les avec du papier abrasif au grain fin.
 
Équipez-vous au fur et à mesure ! Autre évidence, tant que vous ne projetez pas de poser un carrelage, inutile de vous procurer un coupe-carreaux électrique. Achetez les quantités dont vous avez besoin :  pour la colle à papier peint, privilégiez un petit paquet si vous ne tapissez qu’un pan de mur. En effet, certains produits tels que les colles, les enduits ou encore les peintures doivent être entreposés dans des conditions optimales pour conserver toutes leurs propriétés. Chaque nouveau projet vous offrira l’opportunité de compléter votre équipement durablement, petit à petit, ou d’investir dans du matériel plus précis. 

Enfin, n’hésitez pas à vous aménager un coin atelier dans votre bureau ou dans votre garage. Bien ordonnés et accessibles, vos outils resteront à portée de main. Cela vous évitera de courir le dimanche matin pour aller chercher une tenaille ou des clous à tête plate. Utilisez le mur pour accrocher vos outils à main, répertoriez la quincaillerie avec des organisateurs ou des étagères murales, bricolez-vous un espace personnalisé avec des crochets et des esses qui vous offriront un gain de place et de temps considérable.

Quels sont les outils de bricolage les plus performants ?


Ultra précis, le niveau laser est un niveau électronique permettant de mesurer et de reporter la hauteur des objets avec exactitude et de projeter des lignes lasers sur les murs, que ce soit en diagonale, à l’horizontale ou à la verticale. Grâce à ses portées jusqu'à 5 m (ligne laser) et 20 m (point laser), le niveau laser vous accompagne lors de travaux complexes. Compact et maniable, cet outil facilite également l’accrochage de vos cadres, la pose d’étagères et de vos suspensions. Il vous assure aussi des cloisons bien droites, un carrelage parfaitement aligné. Vous avez la garantie de toujours positionner vos objets et meubles dans l’axe souhaité.

Si vous envisagez de changer les tapisseries de votre maison, pensez à la décolleuse à papier peint. Cet outil du tapissier vous permet d’éliminer facilement tous les types de papiers peints, les revêtements multicouches, le vinyle ou encore les granités, sans avoir recours aux produits chimiques. Simple et rapide, la décolleuse fonctionne via un système de vapeur d’eau équipé d’une soupape de sécurité et d’un système anti surchauffe. Elle est dotée d’un grand plateau décolleur qu’il suffit de passer sur le mur : la vapeur d’eau chaude humidifie le papier qui se décolle instantanément.

Autre outil performant et pratique, le pistolet à colle est indispensable pour tous les travaux de fixation. Sans fil, il offre une grande maniabilité et vous permet de coller à chaud, à 170 °C, la quasi-totalité des matériaux comme le papier, le carton, mais aussi les textiles, le cuir, le plastique, le bois, le liège, et même le métal ou la pierre. Simple d’utilisation, seules 15 secondes de chauffe suffisent pour qu’il soit opérationnel. Un outil polyvalent dont l’application nette et propre vous sera utile autant en décoration que pour de plus gros travaux.
Découvrez nos autres conseils sur le thème de l'outillage :
Outillage
Comment retirer facilement un clou ?
Voir le conseil
Outillage
Comment choisir et utiliser un poste à souder ?
Voir le conseil
Outillage
Marteau perforateur Mc Kenzie
Voir le conseil
Outillage
Perceuse Mc Kenzie 18 V
Voir le conseil
Outillage
Comment planter un clou ?
Voir le conseil