Imprimer

Comment vider un ballon d’eau chaude ?

A l’occasion de sa vidange annuelle ou de son remplacement suite à une panne, il est indispensable de vider son ballon d’eau chaude. La vidange du chauffe-eau vous permet de réaliser des économies d’énergies et de prolonger la durée de vie de votre appareil de production d’eau chaude sanitaire (ECS). Quelles sont les étapes incontournables à réaliser pour vider son chauffe-eau en toute sécurité ? Zoom sur nos conseils pratiques !

Avant la vidange du chauffe-eau

 

L’eau de votre douche met plusieurs minutes à devenir de l’eau chaude ? Vous constatez que l’eau chaude se tarit plus rapidement qu’à l’accoutumée ? Ces signes de faiblesse peuvent indiquer qu’il est temps de réaliser une vidange de votre ballon d’eau chaude.

 

Sachez que vous pouvez réaliser cette opération de maintenance, sans forcément demander un devis à un plombier-chauffagiste professionnel.

 

Mais avant de se lancer dans ces travaux de plomberie, une petite préparation est nécessaire.


 

Les outils et matériels indispensables pour vider son ballon d’eau chaude :

 

Pour réussir la vidange de son chauffe-eau, vous devez réunir quelques outils indispensables :

 

  • Une clé pour dévisser les écrous des tuyaux et autres raccords ;
  • Une bassine pour recueillir les échappées d’eau s’écoulant du groupe de sécurité ;
  • Des chiffons ou des éponges ;
  • Une serpillière ;
  • Un tuyau d’arrosage (pour chauffe-eau non raccordé à un siphon d’évacuation des eaux usées).

La mise en sécurité avant la purge du chauffe-eau

 

La veille de la vidange de votre ballon d’eau chaude, prévoyez de couper son alimentation électrique. Coupez l’électricité via le disjoncteur ou le compteur électrique en désactivant le fusible correspondant (position on/off).

 

Attention, prévoyez un laps de temps d’au moins 24h, le temps nécessaire pour que l’eau chaude baisse en température. Vous éviterez ainsi tout risque de brûlure ou d’électrocution.

Vider son ballon d’eau chaude : suivez le guide détaillé !

 

Étape 1 : Fermez l’arrivée d’eau froide du ballon d’eau chaude.

 

Pour repérer la vanne d’arrêt (couleur rouge ou noire), rendez-vous sous le cumulus au niveau du groupe de sécurité.

 

Etape 2 : Purgez le réservoir du chauffe-eau

 

1.  Actionnez en sens inverse la poignée du robinet de purge (ou groupe de sécurité) de couleur rouge.

 

2.  Veillez à ouvrir en simultané un robinet d’eau chaude afin de casser la pression et faciliter l’écoulement de l’eau dans les canalisations.

 

Dans le cas d’un ballon sans siphon, vous pouvez brancher directement une extrémité d’un tuyau d’arrosage sur le robinet de vidange. L’autre extrémité dans le bac d’un lavabo.

 

Etape 3 : Attendez l’évacuation de l’eau du réservoir

 

Patientez le temps nécessaire pour que le ballon d’eau chaude se vide entièrement. Comptez sur un temps moyen de 1h à 1h30 selon la capacité du réservoir. L’eau évacuée peut être trouble, gorgée d’impuretés et de dépôts de calcaire.

Comment vider un ballon d eau chaude

Vider son ballon d’eau chaude : et après ?

 

Une fois la vidange du ballon d’eau chaude totalement effectuée, contrôlez l’état des différents composants à l’intérieur de la cuve (résistance, sonde, thermostat, etc.). Procédez à un détartrage du ballon d’eau chaude, puis passez à son remplissage :

 

1.    Fermez le robinet de purge et le robinet d’eau chaude ;

2.    Ouvrez l’arrivée d’eau froide ;

3.   Remettez l’électricité en actionnant le fusible en position « on » sur le compteur d’électricité.

La vidange du chauffe-eau : pourquoi purger son ballon d’eau chaude ?

 

Si vous souhaitez profiter d’une eau chaude à température constante, il est fortement recommandé de ne pas laisser filer les années et d’effectuer un entretien annuel de son chauffe-eau.

 

Ce conseil vaut pour tous les types de ballon d’eau chaude (à gaz, électrique, thermodynamique), et d’autant plus si vous habitez une région où la dureté de l’eau est élevée. Le calcaire contenu dans l’eau va envahir avec le temps tout le réservoir du ballon d’eau chaude.

 

Les résultats et risques possibles : une détérioration du thermostat, une corrosion de l’intérieur de la cuve, des fuites ou des problèmes d’étanchéité et une résistance électrique entartée. Le ballon d’eau chaude doit consommer plus d’énergie pour maintenir la température programmée. La panne n’est pas inévitable et peut impliquer de changer le ballon d’eau chaude.

 

Solutions : Vider son chauffe-eau, puis effectuer un nettoyage en règle de l’intérieur de la cuve sont des étapes obligatoires pour optimiser la performance de votre équipement de production d’eau chaude sanitaire.

Comment vider un ballon d eau chaude

Pour aller plus loin :

 

Quel ballon d’eau chaude choisir ?

Combien de temps pour chauffer un ballon d'eau chaude ?

Comment fonctionne un ballon d'eau chaude ?

 

Découvrez l’univers Radiateur à eau chaude

Découvrez également notre gamme de chauffe-eau à gaz

Découvrez également notre gamme de chauffe-eau thermodynamiques

Découvrez également notre gamme de chauffe-eau plats