Imprimer

Comment utiliser une tondeuse à gazon correctement et en sécurité ?

Vous avez choisi votre tondeuse (largeur de lame, électrique ou pas, puissance du moteur) en fonction de la superficie de votre terrain à tondre. Il est maintenant temps d’utiliser votre tondeuse, mais correctement et en toute sécurité.

 

Assurez la sécurité pour tondre votre pelouse

 

Si vous utilisez une tondeuse manuelle, le simple fait de ne pas travailler pieds nus ou en sandales est une mesure de sécurité suffisante. La donne est toutefois différente si vous utilisez une tondeuse thermique ou un tracteur tondeuse.

 

  1. Vérifiez que la surface à tondre est vierge de toute roche, jouet d’enfant ou tout autre objet pouvant abîmer la lame et causer des dégâts à la tondeuse.
  2. Portez un équipement de protection adapté : gants de travail, chaussures épaisses, lunettes de protection ou visière, casque ou bouchons antibruit. Ne travaillez pas en bermuda. Un pantalon épais vous évitera des blessures dues à des projections de cailloux. Pensez donc à éloigner les enfants et les animaux durant la tonte.
  3. N’utilisez pas votre rider ou votre tondeuse autoportée sur des pentes supérieures à 30 %. Sur les terrains moins inclinés, réalisez vos allers-retours perpendiculairement au dénivellement.
  4. Besoin de vérifier la lame ? Avant d’y mettre votre main, pensez à rendre inopérant l’appareil : débranchez ou retirez la batterie de la tondeuse électrique, enlevez le fil de la bougie du moteur thermique.

 

Maintenant que la sécurité est assurée, vous pouvez passer à l’utilisation de votre tondeuse pour une pelouse verdoyante !

Comment utiliser une tondeuse à gazon ?

 

Les conseils d’utilisation d’une tondeuse à gazon sont en partie communs à tous les types de tondeuses :

 

  1. Observez l’état visuel de la tondeuse, notamment au niveau de la lame et du carter. Procédez à l’affûtage de la lame si nécessaire, voire à son remplacement. Sinon vous risquez que le brin d’herbe s’effiloche et que la coupe ne soit pas nette.
  2. Réglez la hauteur de coupe pour l’adapter à l’état de la pelouse et à la saison. Nous vous en disons plus juste en bas.
  3. Durant la tonte, restez vigilant sur votre travail, parce que c’en est un et que des risques peuvent surgir en cas de distraction par des évènements alentour.
  4. À la fin de la coupe, stoppez votre moteur et débranchez-le s’il est électrique.
  5. Videz le bac de la tondeuse pour les modèles qui en dispose un.
  6. Attendez quelques minutes que l’appareil et sa lame refroidissent, puis rendez propres  le carter ainsi que le plateau de coupe.
Utiliser_une_tondeuse-1_580x330.jpg

La gamme de tondeuses est large (manuelle, électrique, thermique, autoportée, robottondeuse…). Abordons chaque cas pour une bonne utilisation et d’entretien de votre tondeuse.

 

Cas particulier de la tondeuse électrique

 

Vérifiez la bonne charge de la batterie de votre tracteur tondeuse électrique avant de vous lancer. Pour les modèles électriques filaires plus petits, assurez-vous que le câble soit suffisamment long et complètement déroulé pour le travail.

 

Autre chose, faites attention à ne pas rouler sur le câble électrique de votre tondeuse. Cela paraît évident, mais il est nécessaire de le rappeler.

 

L’entretien d’une tondeuse électrique ou à batterie est plutôt limité : veiller à la bonne propreté générale de l’appareil et au bon aiguisage de la lame.

 

Cas particulier de la tondeuse thermique

 

Outre le fait de vérifier le niveau de carburant, vous devez aussi surveiller le niveau d’huile et réaliser les appointements nécessaires avant d’utiliser votre tondeuse thermique. Pas assez d’essence et l’autonomie sera courte. Pas assez d’huile dans le moteur et vous risquez la casse.

 

Que vous ayez un tracteur tondeuse rider ou autoporté, un moteur thermique demande le même type d’entretien qu’une voiture.

 

  • Une vidange de l’huile moteur est nécessaire chaque année.
  • Les courroies et les bougies sont à inspecter régulièrement.

 

Et, si vous comptez entreposer votre tracteur de jardin plusieurs mois, purgez l’essence restant dans le réservoir et appliquez de la graisse sur les parties métalliques nues (sans peinture) pour éviter la corrosion.

Quand utiliser votre tondeuse ?

 

Vous souhaitez obtenir un gazon verdoyant ? Voici une règle primaire importante à respecter : ne pas couper sous le point de végétation, qui se situe environ à la moitié du brin d’herbe. Et il y a d’autres règles à respecter pour utiliser votre tondeuse au bon moment.

 

Le point de végétation

 

Si vous coupez plus bas que le point de végétation, la pelouse s’assèche. La conséquence ? Vous devrez patienter plusieurs jours, voire plusieurs semaines (en fonction de la saison et du climat) avant une repousse exploitable. Donc, si le terrain à tondre n’a pas reçu d’entretien depuis un long moment, pensez d’abord à couper haut : 8 à 10 cm. Repassez ensuite peu de temps après pour couper à nouveau et faire ainsi descendre le point de végétation. Ce temps d’adaptation est nécessaire si votre objectif est d’obtenir un gazon relativement court.

Utiliser_une_tondeuse-2_580x330.jpg

La saison

 

Les meilleures saisons pour tondre la pelouse sont le printemps, l’été et l’automne. En hiver, votre pelouse peut se reposer. La pousse est ralentie durant la période hivernale. Cependant, les feuilles tombées au sol peuvent gêner la lumière, la circulation de l’air et la vie de la faune bénéfique à la pelouse. Ramassez-les.

 

Temps de pluie

 

Laissez tranquille votre pelouse trop humide pour trois raisons essentielles :

 

  1. Vous obtiendrez une mauvaise qualité de coupe.
  2. Votre appareil aura plus de mal à aspirer et éjecter les brins d’herbe.
  3. Votre tracteur de jardin peut s’enfoncer dans le sol humide et abîmer les racines.

 

Pics de chaleur

 

Selon la zone où vous vous situez, l’été peut être plus ou moins chaud et à des durées différentes avec des périodes de sécheresse. Donc, en été, prévoyez une tonte plus haute afin de préserver l’humidité sur le sol. Vous pouvez aussi utiliser une tondeuse mulching pour protéger le sol.

 

Aussi, utiliser votre tondeuse rider ou votre tondeuse autoportée plutôt en début de soirée lorsque le soleil est moins fort. Cela évitera tout dessèchement de la pelouse, car vous pourrez en plus l’arroser.

 

Pour aller plus loin