Imprimer

Comment utiliser un mitigeur ?

Le robinet mitigeur est un incontournable de la salle de bain. Il remplace de plus en plus souvent l’ancien mélangeur peu résistant et difficile à régler. Grâce à sa facilité d’utilisation et à sa sécurité, le mitigeur s’est imposé dans nos maisons. Simple à installer comme à entretenir, voici comment utiliser un mitigeur.

 

Comprendre le fonctionnement d’un mitigeur

 

Appréhender le fonctionnement d’un mitigeur permet de comprendre comment l’utiliser. Il existe deux types de mitigeurs pour votre salle de bain.

 

Mitigeur mécanique

 

Le mitigeur mécanique est la solution idéale pour votre lavabo ou votre évier. Ce robinet convient parfaitement lorsque l’on n’a pas besoin d’une température précise. Il est totalement adapté pour se laver les mains ou se brosser les dents. Contrairement au mélangeur, doté de deux poignées, le mitigeur mécanique ne possède qu’une commande. Ce levier permet de régler à la fois le débit et la température de l’eau. Un système simple, efficace et facile à manipuler.

 

Si vous optez pour un robinet mitigeur, attention aux dimensions. Pour un lavabo, un mitigeur standard sera adéquat. Mais si vous avez une vasque à poser, préférez un mitigeur haut.

 

Mitigeur thermostatique

 

Le mitigeur thermostatique est parfaitement adapté pour votre douche ou votre baignoire. Grâce à sa double commande, vous pouvez régler la température de l’eau au degré près (à droite) et le débit selon votre envie (à gauche). Vous profitez ainsi d’un vrai moment de détente dans votre salle debain.

 

Ce système peut être posé seul ou intégré à une colonne dedouche. Optez pour la solution qui vous convient le mieux.

 

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez comment choisir son mitigeur bain douche.

Installer son robinet mitigeur

 

Vous possédez un mélangeur et souhaitez le remplacer par un mitigeur. Quelques étapes suffisent à la pose d’un nouveau robinet.

 

Avant toute intervention sur votre robinetterie, coupez l’arrivée d’eau. Puis vidangez le système en ouvrant le robinet. Vous pouvez passer aux étapes suivantes :

 

  1. démonter l’ancien robinet, la bonde et le siphon ;
  2. installer le mitigeur ;
  3. poser la nouvelle bonde ;
  4. raccorder le siphon ;
  5. raccorder les flexibles aux arrivées d’eau ;
  6. actionner le nouveau robinet et s’assurer que tout fonctionne ;
  7. procéder à quelques réglages et bien resserrer les écrous.

 

Il ne vous reste plus qu’à utiliser votre mitigeur.

utiliser_mitigeur-1_580x330.jpg

Entretenir son mitigeur mécanique

 

Au contact de l’eau, votre robinet peut s’entartrer. Pour assurer sa longévité, il faut limiter les dépôts de calcaire. C’est pourquoi il est important d’entretenir régulièrement son mitigeur.

 

Entretenir la cartouche du mitigeur

 

Après avoir coupé l’arrivée d’eau et ouvert le robinet :

 

  1. fermer la bonde pour empêcher les petites vis de tomber dans les canalisations ;
  2. ôter la pastille à l’aide d’un tournevis plat ;
  3. retirer la tête de votre robinet après avoir desserré la vis ;
  4. dévisser l’écrou pour accéder à la cartouche ;
  5. extraire la cartouche ;
  6. nettoyer la cartouche ;
  7. lubrifier la cartouche avant de la remettre en place ;
  8. remonter chaque élément dans le sens inverse.

 

Votre cartouche est peu encrassée ? Un simple passage sous l’eau et un coup de brosse à dents suffisent pour enlever le dépôt peuvent suffire.

Si le tartre s’est installé, laissez tremper votre cartouche. Après quelques heures dans un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc le calcaire se dissout. Rincez la cartouche. Puis brossez-la pour ôter les derniers résidus avant de la remettre en place.

 

Remplacer la cartouche céramique

 

À force de l’utiliser, la cartouche de votre mitigeur s’use. Par conséquent, il peut être nécessaire de la changer. Heureusement, il est aussi simple de renouveler la cartouche thermostatique de votre robinet que de l’entretenir.

 

Au lieu de nettoyer et de remettre l’ancienne cartouche en place, remplacez-la par une nouvelle. Pensez toujours à bien graisser le joint avant d’insérer la nouvelle cartouche. Remontez ensuite le tout.

 

Votre robinet est à présent comme neuf, vous pouvez profiter de ses nombreux avantages et l’utiliser normalement.

utiliser_mitigeur-2_580x330.jpg

Utiliser un mitigeur : les avantages

 

L’avantage principal de ce type de robinet, c’est sa simplicité d’utilisation. Tournez la commande de droite à gauche pour augmenter la température. Et, manipulez-la de bas en haut pour obtenir plus de débit.

 

Vous réalisez des économies d’eau. En effet, grâce à la facilité avec laquelle vous régulez le débit et la température vous ne faites plus couler d’eau inutilement. Contrairement au mélangeur qui est difficile à contrôler.

 

De plus, les nouvelles générations de mitigeurs possèdent une fonction démarrage à froid. Lorsque la commande est en position centrale, l’eau chaude n’est pas activée. Ce système assure des économies d’énergie supplémentaires.

 

Si votre robinet n’est pas muni du démarrage à froid, réglez toujours la poignée vers la droite. Ainsi, lorsque vous levez la poignée, seule l’eau froide coule. En effet, sur la plupart des mitigeurs ancienne génération, si le levier n’est pas complètement à droite, on se sert de l’eau chaude sans même s’en apercevoir.

 

Le système anti-brûlure est un avantage supplémentaire. Il s’agit d’une sécurité présente sur l’ensemble de mitigeurs thermostatiques. Et les mitigeurs mécaniques sont de plus en plus souvent dotés.

 

Maintenant que vous savez comment utiliser un mitigeur, retrouvez nos différents modèles de robinets en ligne ou dans nos magasins.

 

Pour aller plus loin dans l’aménagement de votre salle de bain, consulter nos fiches-conseils :