Imprimer

Comment utiliser un coupe carreaux ?

Incontournable pour retailler les carreaux à la bonne dimension ou à la bonne forme, le coupe carreaux permet de réaliser ses travaux de carrelage, simplement, sans effort et en toute sécurité. Comment utiliser un coupe carreaux manuel ou électrique ? Suivez notre guide pas à pas pour gagner en rapidité et en efficacité.
 

Nos conseils pour utiliser un utiliser un coupe carreaux 


Vous envisagez de carreler votre cuisine ou votre salle de bain et vous avez besoin d’un coupe carreaux pour retailler les carreaux à poser en bout de mur ou dans les angles. Avant de faire votre choix vous voulez savoir s’il vaut mieux privilégier un coupe carreaux manuel ou un coupe carreaux électrique. Retrouvez nos conseils et nos astuces pour réussir à coup sûr vos calepinages et découpes de carrelage. Comment utiliser un coupe carreaux ? Nos explications.

Comment utiliser un coupe carreaux manuel ?


Étape 1 : Les infos importantes pour choisir son coupe carreaux
Les carreaux très épais (au-delà de 12 mm), très durs (pierre, marbre ou certains carrelages en terres cuites) et de grandes dimensions (au-delà de 60 x 60 cm) nécessitent l’utilisation d’un coupe carreau électrique.

Étape 2 : Où installer son coupe carreaux
Disposez le coupe carreaux manuel sur un plan de travail ou un support plan et dégagé. Dans l’idéal, veillez à le fixer pour lui assurer un maximum de stabilité. Le coupe carreaux manuel peut être installé facilement sur le chantier.

Étape 3 : Les gestes préliminaires
Tracez un trait de découpe rectiligne sur le carreau à l’aide d’un crayon gras. Positionnez ensuite le carreau sur le socle du coupe carreaux.

Étape 4 : La découpe du carreau
Pour couper le carreau, appuyez sur le levier d’un coup ferme et régulier. Le carreau est séparé en deux parties.

Pourquoi utiliser un coupe carreaux ?


Extrêmement utile pour tailler les carreaux (en coupe droite et à 45°) à poser en bout de mur ou dans les angles, le coupe carreaux est aussi l’outil idéal pour donner forme à vos projets de calepinage.  Les coupe carreaux se présentent en version manuelle ou en version électrique.

Le coupe carreaux manuel est constitué d’un socle, sur lequel on place le carreau à découper. Un chariot mobile avec levier et une équerre graduée permettent de réaliser une découpe au millimètre près.

Le coupe carreaux manuel est destiné aux carreaux peu épais (jusqu’à 12 mm) dont les dimensions sont comprises entre 10 × 10 cm et 60 × 60 cm et moyennement résistants (comme la faïence).

Le coupe carreaux électrique est constitué d’un socle sur pieds et d’un disque de coupe mobile, refroidi par un bac d’eau placé sous le carter. Certains modèles intègrent une tête inclinable à 45°.

Comment utiliser un coupe carreaux électrique ?


Étape 1 : Les règles de sécurité
Avant de vous lancer, prenez quelques précautions et équipez-vous d’une tenue de sécurité comprenant au moins des gants épais, des lunettes de protection, des bouchons d’oreille voire une combinaison intégrale. De même, n’hésitez pas à protéger le sol car le disque de coupe peut provoquer des projections d’eau et de débris.

Étape 2 : Les gestes préliminaires
Le disque de coupe doit tremper en permanence dans l’eau. Commencez par remplir le bac à eau sous l’appareil. Au cours de vos travaux, pensez à surveiller le niveau d’eau.

Étape 3 : La découpe du carreau
Tracez un repère rectiligne sur le carreau à l’aide d’un crayon gras et d’une règle. Positionnez ensuite le carreau sur la ligne de découpe du coupe carreau électrique.
Allumez l’appareil et poussez le carreau vers la lame en tenant vos doigts éloignés de la lame. Coupez le carreau jusqu’au tiers puis tournez-le dans le sens inverse et finissez de couper.

Les meilleurs produits pour utiliser un coupe carreaux


Utile pour tailler les carreaux (en coupe droite et à 45°), le coupe carreaux manuel est conçu pour tailler les carreaux de faible épaisseur (12 mm maximum ) et moyennement résistants.

Le coupe carreaux électrique permet de couper les carreaux de grandes tailles et se révèle bien adapté aux matériaux résistants comme le marbre ou le grès.

Le coupe carreau électrique peut provoquer des projections d’eau et de débris, vous aurez besoin de porter une tenue de protection, comprenant masque, lunettes de sécurité et bouchons d’oreille.

Découvrez tous nos coupe carreaux électriques, dans notre rayon "outillage du carreleur".
Découvrez nos autres conseils sur le thème de l'outillage :
Outillage
Comment reconnaître les différents forets et mèches ?
Voir le conseil
Outillage
Comment choisir une perceuse électrique ?
Voir le conseil
Outillage
Dossier spécial équipement du bricoleur
Voir le conseil
Outillage
Comment choisir et utiliser une perceuse à percussion ?
Voir le conseil
Outillage
Comment choisir et utiliser une perceuse-visseuse ?
Voir le conseil