Imprimer

Comment utiliser un barbecue électrique avec couvercle ?

Le barbecue électrique est le compagnon parfait à utiliser pour profiter d’un moment convivial sous le soleil avec ses proches !

 

Bricomarché vous a d’ailleurs déjà aidé à choisir le barbecue électrique idéal qui répond parfaitement à vos attentes.

 

Il est parfois difficile de bien profiter quand nous sommes sans cesse contraints de surveiller la cuisson de nos aliments pour ravir nos convives et leurs papilles. Lorsque votre barbecue électrique est muni d’un couvercle, il devient plus simple de cuisiner, de gérer et contrôler la cuisson de toutes vos viandes : c’est le principal avantage de cette solution.

Après vous avoir appris à utiliser convenablement votre barbecue électrique, aujourd’hui nous vous aidons à utiliser correctement votre couvercle !

Les avantages d’un barbecue électrique avec couvercle

Utiliser un couvercle pour vos cuissons est une excellente idée ! Les avantages sont indéniables, en voici 3 :

Une cuisson parfaite !

Conserver un couvercle sur votre barbecue électrique permet de garder la chaleur de manière homogène afin que vos aliments mijotent parfaitement et obtiennent une consistance moelleuse, tendre et gourmande ! La température est constante, ce qui fait cuire doucement les aliments à l’extérieur et uniformément à l’intérieur !

Diversifiez vos menus en cuisant différents aliments !

Bien que nous ayons l’habitude de cuire des viandes sur notre barbecue, adoptez un couvercle vous permettra de cuisiner des pâtes feuilletées, des fruits de mer et même des légumes ! 

 

En effet, le couvercle pourra les cuire tendrement sans pour autant en altérer le goût et les saveurs.

Viandes assaisonnées et accompagnées de pommes de terre qui cuisent sur une grille de barbecue électrique.

La propreté avant tout avec le couvercle !

Le couvercle empêche les projections de graisse sur tout ce qui l’entoure pendant la cuisson. Ainsi, vous n’aurez qu’à nettoyer votre couvercle et pas tout ce qui aurait été sali lors de la cuisson de vos aliments !

 

Bricomarché vous apprend à bien nettoyer votre barbecue électrique dans cet article !

Devenir le pro’ des grillades avec un barbecue électrique avec couvercle

Même si le couvercle vous permettra de contrôler vos cuissons plus facilement, il convient de respecter quelques préconisations afin d’optimiser vos recettes et vos plats ! Bricomarché vous donne des conseils durant chaque étape : de la préparation à l'après cuisson.

Préparez votre barbecue électrique

Veillez à ce que votre barbecue électrique soit bien propre, surtout les grilles ! Ensuite, vous pouvez le préchauffer et huiler à l’aide d’une brosse à barbecue.

 

Dans cette même lignée, vous pouvez également assaisonner vos préparations avec de l’huile ou une matière grasse de votre choix ! Des aliments et des viandes bien hydratés avec de l’huile seront tendres et juteux.

 

Pour ce faire, vous pouvez faire macérer vos viandes dans les épices que vous aimez : poivre, ail, gingembre, paprika, herbes comme la ciboulette, coriandre ou encore le thym. Préparez vos marinades en avance et laissez les viandes marinées dedans durant une heure, au moins. Cette durée est importante puisqu’elle permettra aux viandes de s’imprégner parfaitement de toutes leurs saveurs.

Durant la cuisson

Il est préconisé d’utiliser des ustensiles et accessoires appropriés durant votre cuisson, à savoir : 

  • Des spatules afin de retourner vos préparations pour avoir une cuisson parfaitement homogène ;
  • Des pinces qui vous permettront de saisir vos aliments facilement.
 

Par contre, évitez de retourner trop souvent vos aliments. Sinon, cela annulera les bienfaits de la cuisson avec un couvercle et vos viandes risquent de noircir et perdre en finesse ! 

 

Ainsi, il convient de vérifier avec parcimonie la cuisson de vos viandes pour ne pas soulever trop souvent le couvercle. Le temps de cuisson dépendra généralement de vos goûts (saignante, à point, bien cuite…), mais aussi du type de viandes et de son épaisseur.

 

Attention : la cuisson de vos viandes sur un barbecue électrique avec couvercle ne se fait pas de la même manière qu’à la poêle !

 

Il ne faut surtout pas piquer vos bouts de viandes avec une fourchette comme nous serions tentés de le faire avec une poêle ! Les viandes perdraient de leur jus et, donc, de leurs saveurs !

 

Ne salez pas la viande après sa cuisson, cela la rétracte et elle perdrait également en saveur ! Si vous tenez à saler vos aliments, il est conseillé de le faire avant la cuisson lors de son assaisonnement.

Vous avez déjà connu des brochettes qui n’étaient pas cuites uniformément ? C’est impossible avec un barbecue électrique avec couvercle !

Après la cuisson

Une fois la cuisson terminée, vos aliments sont prêts et vous pouvez ravir vos proches et convives ! 

 

Vous pouvez aussi laisser reposer les viandes avant de les servir ! Contrairement aux idées reçues, cela n'altère pas son goût et sa bonne saveur même si rien ne vaut une viande bien chaude.

 

Une fois votre barbecue électrique assez refroidi, vous pouvez passer à son nettoyage à l’aide de brosses en inox ! D’ailleurs, Bricomarché vous propose dans son catalogue des barbecues électriques ainsi que tous leurs accessoires.

 

Saviez-vous que le premier barbecue avec couvercle a été créé par la marque Weber ? Depuis, Weber ne cesse d’innover et de créer des appareils de plus en plus ingénieux. Vous pouvez les découvrir dans notre catalogue Barbecue, mais Bricomarché vous aide également à bien utiliser un barbecue électrique Weber. Réel expert en bricolage et en jardinage, Bricomarché vous accompagne dans tous vos projets d’aménagements et d’ameublements, cela comprend donc le choix de votre barbecue électrique : plutôt barbecue de table ou barbecue électrique sur pieds ? Nous vous aidons à choisir peu importe le modèle !