Imprimer

Comment utiliser un barbecue électrique ?

Vous avez choisi le barbecue électrique pour vous accompagner dans tous vos moments de partage et de convivialité, c’est un choix judicieux puisque cet appareil possède de nombreuses qualités indéniables ! D'ailleurs, Bricomarché vous aide à choisir le barbecue électrique en fonction de vos besoins !

 

Afin de profiter au maximum des multiples avantages de cet appareil électrique, il vous faut savoir l’utiliser correctement dans le but d'impressionner vos proches avec vos délicieuses brochettes ! (et de vous régaler comme jamais !) 

 

Sachez qu’avec son catalogue complet et varié, Bricomarché vous propose toutes sortes de barbecues électriques et les accessoires annexes pour faciliter toutes vos cuissons.

Avant l’utilisation du barbecue électrique

La vérification de votre appareil : une étape essentielle

Il y a des étapes à réaliser et à faire précautionneusement avant de préchauffer votre appareil afin d’optimiser son utilisation, mais surtout l’aspect sécuritaire !

 

Tout d’abord, il est indispensable de vérifier que les composantes, accessoires ou ustensiles divers soient bien nettoyés et qu’ils ne présentent aucun résidus d’eau. En effet, le barbecue électrique utilise le courant électrique pour fonctionner correctement et l’humidité est son pire ennemi !

 

De plus, afin d’assurer l’efficacité de votre appareil, veillez à ce qu’il n’y ait pas de résidus de graisse dans la cuve ou le bac de récupération. Pour éviter tout ça, Bricomarché vous apprend à bien nettoyer votre barbecue électrique dans cet article !

L’installation du barbecue électrique 

Ensuite, vous pouvez disposer votre appareil, mais là aussi des consignes sont à suivre !

 

Il est indispensable de poser votre barbecue électrique sur une surface plane, rigide et stable. Vous devez aussi mettre l’appareil sur un plan de travail facile d’entretien, mais surtout sur un espace qui n’est pas sensible à la chaleur, surtout pour les barbecues électriques de table : choisissez le vôtre grâce à notre guide !

Les consignes de sécurité à suivre

Avant toute chose, sachez qu’il existe des consignes de sécurité à respecter afin d’utiliser correctement votre appareil. Le respect de ces consignes vous évitera les décharges électriques, des brûlures ou encore des dommages sur votre appareil. 

 

Ainsi, nous vous préconisons de : 

 
  • Tenir éloigné votre appareil des enfants de moins de 10 ans ;
  • Dérouler totalement le cordon d’alimentation avant l'utilisation ; 
  • Ne pas déplacer votre barbecue électrique durant son utilisation ;
  • Pendant l’utilisation, veillez à surveiller les cuissons et tout ce qui entoure l’appareil ;
  • Après l’utilisation, gardez en tête que la zone de cuisson reste chaude, même une fois le barbecue électrique éteint ! 
Le barbecue électrique de table représente une solution très pratique, en intérieur comme en extérieur.

Durant l’utilisation de votre appareil

Préchauffer votre barbecue électrique

Une fois votre appareil disposé en toute sécurité, vous pouvez commencer à l’utiliser !

 

Pour ce faire, vous devez, bien évidemment, brancher votre appareil à une prise électrique. Privilégiez les prises électriques uniques ! Après avoir allumé celui-ci, vous pouvez le préchauffer en réglant la puissance choisie. Le préchauffage d’un barbecue électrique peut prendre entre 10 et 15 minutes.

 

Une fois la température atteinte, vous pouvez graisser la zone de cuisson avant d’y poser vos aliments. 

Les cuissons de vos aliments

Ici tout dépendra de vos goûts et des saveurs que vous souhaitez explorer ! Nous vous proposons de découvrir trois types de cuissons afin de ravir vos pupilles. 

Les traditionnelles grillades

Qui dit barbecue, dit souvent grillades ! Pour réaliser au mieux vos grillades, Bricomarché vous conseille de laisser mariner vos viandes durant quelques heures avant de les faire cuire. Un mélange d’huile d’olive, de citron et de plantes aromatiques accompagneront parfaitement vos grillades.

 

Les grillades sont rendues possibles grâce à la cuisson directe, il vous suffit de poser vos aliments sur la zone de cuisson et de régler la température en conséquence. Vérifiez la cuisson de vos aliments régulièrement.

Les indémodables brochettes

Les brochettes laissent place à de nombreuses combinaisons alimentaires possibles : viandes, poissons, légumes ou encore fruits. De diverses possibilités vous sont offertes et vous offriront diverses saveurs en bouche ! 

 

Notre conseil : Veillez à découper des cubes de la même dimension afin de faciliter la cuisson !

 

Ces deux modes de cuisson sont ceux qui se rapprochent le plus de la cuisson au barbecue traditionnel. Pour l’imiter au maximum, n’hésitez pas à emporter votre barbecue électrique à l’extérieur. C’est particulièrement facile avec votre barbecue électrique sur pied : choisissez le vôtre grâce à notre guide !

Osez les papillotes

Cette méthode de cuisson vous permet de conserver les vitamines, mais aussi de relever le goût de tous vos aliments. Ne surchargez pas les papillotes qui risqueraient d’être fragilisées, mais disposez vos légumes ou viandes sur la face mate de l’aluminium pour éviter son oxydation.


Sachez que vous pouvez également réaliser une cuisson indirecte afin de faire mijoter vos viandes, ce type de cuisson est facilité si vous disposez d’un barbecue électrique avec couvercle : découvrez comment l’utiliser ici !

Après l'utilisation

Une fois vos convives ravis et votre cuisson terminée, vous pouvez éteindre le thermostat et débrancher l’appareil. Veillez à bien attendre le refroidissement total de l’appareil dans le but de passer à son nettoyage sans vous brûler.

 

Si votre barbecue électrique est bien entretenu, il sera un allié de longue date pour vous accompagner durant tous vos moments conviviaux !

 

Vous savez désormais utiliser un barbecue électrique ! Mais sachez que certaines utilisations peuvent varier en fonction des modèles et des marques. C’est pour cela que Bricomarché vous invite à découvrir comment utiliser correctement un barbecue électrique WEBER

D’ailleurs, venez découvrir ces barbecues d’exception dans notre sélection de barbecues !

Avec des éléments amovibles, le nettoyage du barbecue électrique est grandement facilité !