Imprimer

Comment remplacer ma baignoire par une cabine de douche ?

Comment remplacer ma baignoire par une cabine de douche ?

 
Remplacer votre baignoire par une cabine de douche vous permet d’améliorer l’esthétique et la sécurité de votre salle bain. Comment démonter une baignoire ? Quelles étapes suivre avant d’installer une douche ? Retrouvez les explications pas à pas pour remplacer votre baignoire par une cabine de douche.
 

Remplacer ma baignoire par une cabine de douche : conseils et astuces

 
Vous projetez de remplacer votre baignoire par une cabine de douche pour gagner en espace, en confort et en sécurité et vous vous demandez quels types de travaux vous aurez à engager ? Faudra-il refaire le carrelage de la salle de bain, une fois la baignoire démontée ? Comment encastrer les alimentations en eau de la robinetterie thermostatique ? Suivez notre guide et découvrez comment remplacer rapidement votre baignoire par une cabine de douche.

Remplacer ma baignoire par une cabine de douche pas à pas

 
Étape 1 : La dépose de l’ancienne installation
Coupez l’alimentation en eau, avant toute manipulation. Pour commencer, démontez l'entourage de la baignoire puis dévissez le mitigeur et le raccordement d’évacuation. Déjointer la baignoire au cutter avant de la sortir de son coffrage. Prévoyez une aide car certaines baignoires peuvent être très lourdes. Installez des bouchons sur les arrivées d’eau le temps des travaux.
 
Étape 2 : Les travaux de plomberie
A l’aide d’un burin, faites une saignée dans le mur pour dégager les tuyaux. Coupez les tuyaux pour ôter les bagues de raccordement. A l’emplacement du nouveau mitigeur, creusez le mur jusqu’à 1m10 du sol pour y installer la nouvelle alimentation de douche. Raccordez les tuyaux d’arrivée d’eau avec le nouveau kit d’alimentation à l’aide de raccords à visser. Rebouchez les saignées avec de l’enduit de rebouchage.
Le système de vidage de la nouvelle douche nécessitera peut-être une extension pour être raccordé à l’évacuation. Si c’est le cas, veillez à respecter une pente de 1% au moins.

Pourquoi remplacer ma baignoire par une cabine de douche ?

 
Remplacer votre baignoire par une cabine de douche vous permet de transformer votre salle de bain, sans vous engager dans de longs travaux. Facile à monter, elle se compose d'un receveur et de parois vitrées. Elle se dote de panneaux muraux en acrylique ou en verre opaque permettant de masquer l’absence de carrelage après la dépose de la baignoire. De même tout en garantissant l'étanchéité des murs, elle cache harmonieusement les canalisations. Compacte et complète, la cabine de douche comprend généralement un mitigeur, une colonne de douche (avec ou sans options), une douchette voire des étagères. Disponible en plusieurs dimensions, elle s’adapte à votre salle de bain, quelles que soient les dimensions de la baignoire à remplacer. Selon vos souhaits et vos contraintes, vous pourrez opter pour une cabine de douche d’angle, carrée, rectangulaire, ronde  ou en quart de lune. Vous aurez le choix parmi de nombreuses options : porte battantes ou coulissante, fonction hammam ou balnéothérapie, système d'économie d'eau ou anti-brûlures intégré.

Remplacer ma baignoire par une cabine de douche : les dernières étapes

 
Étape 1 : L’installation du receveur de douche
Avant de poser définitivement le receveur, vérifiez sa planéité. Ajustez sa position en jouant sur la hauteur grâce aux pieds réglables. Raccordez l’évacuation.
 
Étape 2 : Le montage de la robinetterie
Insérez le mitigeur et le connecteur dans les trous préformés sur la paroi de fond de la cabine de douche. Raccordez les deux éléments au dos de la paroi. Installez la poignée du mitigeur et le flexible de douche.
 
Étape 3
: L’installation de la cabine de douche
Commencez par poser les joints d’étanchéité sur chaque côté de la paroi et en bas de la paroi de fond. Répétez l’opération sur la paroi latérale. Vissez les parois entre elles. Suivez le même principe pour le montage des autres parois. Installez la porte en suivant les consignes du fabricant. Pour finir, accordez la cabine de douche au receveur.

Quels sont les meilleurs produits pour remplacer sa baignoire par une cabine de douche ?

 
Carrée, rectangulaire, ronde  ou en quart de cercle, la cabine de douche, est la solution idéale pour remplacer votre baignoire sans s’engager sur de lourds travaux.
Le niveau laser, indispensable pour vous permettre d’aligner parfaitement votre receveur de douche grâce à une croix projetée, formée de deux lignes laser (horizontale et verticale). Certains modèles sont fournis avec un trépied et affichent une portée de 7 à 20 mètres.
La chaise de douche amovible, permet de prendre sa douche de façon sécurisée et assise. Dotée de pieds réglables avec ventouses, elle supporte des charges jusqu’à 125 kg.

Découvrez également tous nos produits pour la salle de bain et les WC.