Imprimer

Comment reconnaître les différents forets et mèches ?

Comment reconnaître les différents forets et mèches ? Pour un trou sans prise de tête, il est indispensable de choisir la bonne mèche. Adaptée au matériau à percer, elle vous assure un perçage net et précis et sans risque pour le support ni pour votre matériel. Couleur, pointe, forme, emmanchement : suivez nos conseils pour ne pas vous perdre… dans les forets !
 

Comment reconnaître les différents forets et mèches ?


Accessoire indispensable et sans lequel il est impossible de se servir d’une perceuse, le foret est une tige filetée qui s’insère dans le mandrin de l’outil. Si percer un trou dans un mur est à la portée de tous, encore faut-il utiliser la bonne mèche et savoir la reconnaître. Mèche à bois, à métaux ou à carrelage, une seule règle s’impose : à chaque matériau son foret ! Couleur, pointe, forme, emmanchement : nos conseils pour reconnaître les différents forets et mèches.

Nos astuces pour reconnaître les différents forets et mèches


Étape 1 : La couleur ou la forme
Facile à reconnaître, le foret pour métaux est généralement de couleur jaune alors que la mèche à béton se distingue par son aspect acier. Les mèches à carrelage et à verre se caractérisent par une forme conique.


Étape 2 : L’emmanchement

Pour ne pas vous tromper sur le type de mèche adaptée à votre mandrin, faites attention à l’emmanchement du foret. Pour les mandrins à clés ou auto-serrant, la queue est lisse. Elle sera cannelée pour les mandrins SDS+ ou SDS Max.

Étape 3 : Le matériau de fabrication du foret
Le foret à béton est en carbure, tandis que la mèche à bois est en acier. Carbure de tungstène et diamant caractérisent respectivement la mèche à carrelage et la mèche à verre. Seule la mèche à métaux se distingue par ses différents matériaux : HSS, titane, carbure de tungstène, cobalt.

Étape 4 : La pointe de la mèche
La pointe de la mèche sera adaptée au matériau à percer. Pour le foret à béton, elle se distingue par une pointe en carbure ou à plusieurs taillants. Elle peut être plate, hélicoïdale à trois pointes ou en spirale pour la mèche à bois. Elle sera toujours conique pour percer le carrelage, la céramique, la tuile ou le verre.

Pourquoi utiliser les bons forets et les bonnes mèches ?


Avant même de choisir le modèle de foret, il est important de déterminer la taille du trou que vous souhaitez réaliser : plus le diamètre sera gros, plus le foret sera épais. Il est ensuite important de bien choisir le foret adapté au matériau à percer. Chacun d’entre eux se caractérise par une texture et une résistance au perçage différentes. Si vous n’utilisez pas les bonnes mèches, vous risquez de vous retrouver avec un trou plus large que prévu ou de faire de sérieuses bavures : le perçage ne sera ni net ni précis.
Autre risque, votre support peut s’abîmer et fissurer. C’est généralement le cas pour le carrelage ou la porcelaine, qui, percés avec une mauvaise mèche, fendent ou cassent.
Utiliser le bon foret pour votre perceuse vous évite également la surchauffe, voire même la casse de votre outil. De même, employer une mèche à bois pour le béton, par exemple, risque d’endommager sérieusement votre foret ou de le casser à l’intérieur.

Les différents types de forets et mèches


Type 1 : Le foret à béton
La mèche à béton présente une tige en acier forgé avec une queue cylindrique (pour les perceuses classiques) ou cannelée (pour les perforateurs). Elle est adaptée au perçage du béton, de la brique, du parpaing, du béton cellulaire et du plâtre.

Type 2 : Le foret à métaux
Avec une queue lisse et hexagonale, le foret à métaux est doté d’un revêtement en nitrure de titane jaune qui facilite le glissement des copeaux.

Type 3 : La mèche à bois
Adaptée aux matériaux tendres, la mèche à bois présente une queue lisse et hexagonale et peut comporter 3 types de pointes. Celle en spirale est réservée aux trous profonds tandis que celle avec 3 pointes se destine aux travaux de précision.

Type 4 : La mèche à carrelage
Avec une queue lisse et un revêtement en carbure de tungstène, cette mèche perce le carrelage de façon nette et sans le fissurer.

Type 5 : La mèche à verre
Réservée aux matériaux très délicats, cette mèche se distingue par sa pointe diamant.

Quels sont les meilleurs forets et mèches ?


Pour pouvoir réaliser différents travaux et projets, le coffret de plusieurs forets reste le plus pratique. Ces assortiments, proposés pour le béton, les métaux ou encore le bois, vous permettront de choisir le diamètre le plus adapté à celui de la mèche et au perçage envisagé.

Facile à reconnaître, le foret pour carrelage est souvent coloré, rouge ou bleu. Ce foret est spécifiquement conçu pour percer les carreaux de faïence ou le carrelage en grès sans le fissurer ou le fendre. Son diamètre de 8 mm est celui fréquemment rencontré pour tous les accessoires à fixer dans la salle de bains, tels qu’un porte-savon ou un porte-serviette.
Découvrez nos autres conseils sur le thème de l'outillage :
Outillage
Comment retirer facilement un clou ?
Voir le conseil
Outillage
Comment choisir et utiliser un poste à souder ?
Voir le conseil
Outillage
Marteau perforateur Mc Kenzie
Voir le conseil
Outillage
Perceuse Mc Kenzie 18 V
Voir le conseil
Outillage
Comment planter un clou ?
Voir le conseil