Imprimer

Comment réaliser une saignée dans un mur ?

Cacher des câbles ou des gaines électriques, encastrer des conduites d’eau, certains travaux nécessitent la réaliser de saignée dans les murs. Comment ouvrir une saignée en fonction de la nature du mur ? Quelles précautions respecter ? Pourquoi opter pour la réalisation d’une saignée ? Nos conseils étape par étape.
 

Comment réaliser une saignée dans un mur pas à pas ?


Vous souhaitez modifier ou rénover une installation électrique et vous voulez que le résultat soit le plus discret possible. Vous avez donc besoin de pratiquer une saignée dans votre mur. De la préparation du chantier au rebouchage de la saignée, en passant par les consignes de sécurité, suivez notre guide pas à pas et découvrez comment réaliser une saignée dans un mur avec précision et sans prendre de risques.

Réaliser une saignée dans un mur


Etape 1 : Les règles de sécurité

Avant de vous lancer, pensez à couper l’alimentation électrique générale au compteur principal. Par sécurité, avant d’effectuer le perçage, vérifiez que le mur ne cache pas d’autres fils électriques et conduits encastrés à l’aide d’un détecteur numérique de matériaux.

Etape 2 : La protection du chantier
Protégez de la poussière vos meubles, sol et portes avec une bâche.

Etape 3 : La réalisation des repères
Tracez la position des points de distribution et les repères qui serviront à localiser la saignée. Aidez-vous d’un niveau laser pour aligner parfaitement vos repères.

Etape 4 : Le creusement du mur
A l’aide d’une rainureuse dont vous aurez préalablement réglé la profondeur et  l’écartement, creusez le mur en suivant les repères. La taille de la saignée doit être de 4 à 5 mm plus large que le calibre de la gaine.
 

Pourquoi réaliser une saignée dans un mur ?


Alternative aux moulures apparentes, la saignée se présente comme la solution incontournable pour cacher les câbles électriques. En effet, pratiquer une saignée dans un mur permet d’encastrer les gaines et les conduits électriques pour un résultat propre et esthétique. Afin d’effectuer vos travaux en toute sécurité, il est primordial de prendre connaissance de certaines règles et normes. Et notamment la norme NF C 15-100, réglementant les installations électriques en basse tension en France.

Une saignée peut suivre un tracé horizontal ou vertical mais jamais diagonal. Si le mur fait moins de 10 cm d’épaisseur, la saignée doit être disposée à la verticale et à 20 cm au moins de l’angle du mur. Pour ne pas fragiliser la structure, la saignée ne doit pas excéder 30mm de profondeur, 1,20 m de hauteur et doit s’arrêter à 80 cm du sol. L’espacement entre deux saignées doit respecter 1m50. Creuser une saignée au-dessus d’une porte est tout à fait contre-indiqué.

Comment réaliser une saignée dans un mur ?


Etape 1 : Ouvrir une saignée avec une meuleuse d’angle
Si vous ne disposez pas de rainureuse, effectuez votre saignée à l’aide d’une meuleuse d’angle, équipée d’un disque diamanté. Prévoyez deux passes parallèles. A l’aide d’un burin, creusez le logement du boîtier d’encastrement.

Etape 2 : L’installation de la gaine
Scellez au plâtre les boîtiers de raccordements. Passez le câble ou le conduit en le fixant avec une pointe en biais à intervalles réguliers.

Etape 3 : Le rebouchage de saignée
Avant de reboucher votre saignée, prenez soin de vérifier le bon fonctionnement de l’installation.
Rebouchez au plâtre en partant du boîtier électrique vers l’extérieur, par tronçons de 30 à 40 cm. Egalisez le plâtre avec une truelle.
Lorsque le plâtre est sec, lissez la surface avec du papier de verre (grain fin).

Etape 4 : Le nettoyage du chantier
Dépoussiérez les saignées avec une balayette et le chantier avec un aspirateur d’atelier.

Quels sont les produits indispensables à la réalisation d'une saignée ?


Avant de creuser le mur, vous aurez besoin d’un détecteur mural de matériaux pour déterminer de façon fiable et précise la présence éventuelle de câbles électriques et d’objets en métal.

Pour tracer des repères précis et aligner parfaitement votre installation, utilisez un niveau laser dont le faisceau lumineux à deux lignes laser (horizontale et verticale) forme une croix. Certains modèles sont proposés avec un trépied.

Réaliser une saignée peut provoquer d’importants dégagements de poussière. Pour travailler dans les meilleures conditions, prenez vos précautions en vous équipant d’une tenue de protection incluant masque anti poussières combinaison et lunettes de sécurité.

Découvrez aussi toute notre gamme d'interrupteurs et de prises, pour réussir tous vos projets d'électricité.
Découvrez nos autres conseils sur le thème de l'électricité :
Electricité
Comment installer des spots encastrés ?
Voir le conseil
Electricité
Comment passer une gaine electrique dans du placo ?
Voir le conseil
Electricité
Comment effectuer une mise à la terre ?
Voir le conseil
Electricité
Comment choisir des gaines électriques ?
Voir le conseil
Electricité
Comment réaliser une saignée dans un mur ?
Voir le conseil