Imprimer

Comment réaliser un coffrage en bois ?


Niveau intermédiaire - Temps de lecture : 4 minutes
niveau intermediaire picto.png
Comment réaliser un coffrage en bois afin de camoufler une tuyauterie apparente peu esthétique ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers cet article très complet. De la préparation aux finitions, en passant par l’installation proprement dite, nous vous présentons toutes les étapes de création d’un coffrage en bois.


Réaliser un coffrage en bois étape par étape


Les circuits d’eau de vos radiateurs ou la plomberie de votre salle de bain ou de votre cuisine sont un peu trop visibles ? Pour cacher ces éléments, la pose d’un coffrage en bois est une solution rapide à mettre en œuvre. Dans cet article, vous prendrez connaissance de toutes les étapes de préparation pour réaliser un coffrage en bois. Vous verrez ensuite comment le fixer. Toutefois, n’oubliez pas que certaines parties de votre tuyauterie, notamment au niveau des raccords, doivent être accessibles en cas de fuite.

Réaliser un coffrage en bois : la préparation


Étape 1 : Repérer l’emplacement du coffrage
Pour commencer, il faut tracer les repères sur le mur et le sol. Pour cela, munissez-vous d’une règle et d’un niveau. Mesurez les cotes autour des tuyaux en faisant attention à prendre en compte l’épaisseur de la planche. Tracez les repères et vérifiez à l’aide du niveau que ceux-ci sont bien alignés.

Étape 2 : Installer le tasseau horizontal
Le coffrage fixé au mur reposera sur un tasseau horizontal. Reportez les cotes prises à l’étape précédente sur le tasseau. Positionnez votre tasseau sur des tréteaux et utilisez une scie sauteuse afin de découper le support aux bonnes dimensions. Pré-percez le tasseau avec des vis et repérez les points de fixation des vis sur le mur. Enfin, percez et chevillez les emplacements repérés sur le mur. Il ne vous reste qu’à visser le tasseau horizontal au mur.

Étape 3 : Fixer les tasseaux verticaux
Procédez de la même façon que pour le tasseau horizontal. N’oubliez pas de considérer l’éventuelle présence de plinthes.
580x330-visuel-1-coffrage-bois.jpg

Pourquoi réaliser un coffrage en bois ?


De la tuyauterie traverse le mur de votre salon pour rejoindre votre radiateur ? Vous avez un méli-mélo de tuyaux au niveau de votre radiateur principal ? Un coffrage en bois permet de dissimuler les circuits de plomberie dans votre habitation pour rendre vos pièces plus esthétiques. En effet, si sa couleur est la même que celle des murs, votre coffrage se percevra à peine.

Les tuyaux permettant à l’eau des radiateurs de circuler sont soumis à d’importantes variations de température. Lorsqu’ils sont apparents, il est nécessaire de les repeindre souvent, car la peinture a tendance à se craqueler avec la chaleur. Un coffrage vous évitera cette corvée, puisque les tuyaux ne seront plus visibles. Enfin, question dépôt de poussière, il est plus facile de nettoyer un coffrage en bois que de passer un chiffon entre de nombreux tuyaux.

Réaliser un coffrage en bois : la fixation


Étape 1 : Préparer le premier panneau
À l’aide d’un crayon, d’une règle et d’une équerre, repérez les traits de découpe sur le premier panneau. Découpez le panneau à la scie sauteuse ou à la scie circulaire. Poncez les coupes avec une ponceuse électrique, ou tout simplement avec du papier de verre (du grain le plus grossier au grain le plus fin). Dépoussiérez.

Étape 2 : Fixer le premier panneau
Pré-vissez le panneau, puis positionnez-le au niveau des tasseaux. Assurez-vous de sa bonne position et vissez-le sur les tasseaux.

Étape 3 : Préparer et fixer les autres panneaux
Renouvelez ces étapes pour les panneaux suivants. Si des plinthes ou d’autres obstacles sont présents : reportez la forme de l’obstacle sur le panneau au crayon, puis effectuez les découpes requises à la scie sauteuse.

Étape 4 : Assembler
Vous avez préparé, découpé, poncé et fixé tous les panneaux sur les tasseaux. Il est temps de visser les panneaux entre eux afin d’améliorer la tenue et la solidité du coffrage. Pour finir, poncez et dépoussiérez l’ensemble des panneaux.

Étape 5 : Effectuer les finitions
Vous pouvez laisser votre coffrage avec sa couleur naturelle ou le peindre pour l’adapter à votre décoration. Prenez soin de camoufler les têtes de vis à l’aide de pâte à bois, par exemple.
580x330-visuel-2-coffrage-bois.jpg

Notre sélection de produits pour réaliser un coffrage en bois


Afin de placer des chevilles dans le mur pour fixer solidement les tasseaux de support, une perceuse sans fil s’avère très utile.

Pour obtenir des finitions belles et soignées, procurez-vous une ponceuse électrique.

Une scie sauteuse permet d’effectuer les travaux de découpe du bois avec précision.

Blog Bricofamily


Une autre façon de "cacher" ses radiateurs : les embellir !

                                 Je m'inspire
150x150-embellir-radiateurs.jpg