Imprimer

Comment préparer et semer le gazon ?


Niveau débutant - Temps de lecture : 4 minutes
niveau débutant picto.png
Préparer et semer le gazon est à la portée de tous ! De la préparation du sol à la semence, il suffit de suivre des étapes simples pour une pelouse que tous les voisins vont vous envier ! Grâce à nos conseils utiles, découvrez étape par étape comment préparer et semer le gazon dans votre jardin.
 

Préparer et semer le gazon grâce à nos conseils faciles


Avoir une pelouse resplendissante ne s’improvise pas ! Pour cela, il faut préparer et semer le gazon en suivant des étapes clés qui permettront une pousse optimale et homogène. Avant de semer le gazon, qui reste le moment le plus simple de la procédure, il faut avant tout préparer le sol. Pour réussir à coup sûr, nous vous détaillons chaque étape. Du désherbage au coup de râteau final, suivez notre guide !
 

Nos conseils pour préparer et semer le gazon 


Étape 1 : désherber
Si le sol est déjà recouvert d’herbe, il faut l’enlever. Débroussailleuse et désherbant systémique sont vos meilleurs alliés, surtout si vous avez de hautes herbes !

Étape 2 : amender la terre
L’amendement du sol permet d’apporter des compléments nutritionnels, comme du terreau, de la tourbe, des engrais ou encore du sable. Selon la nature du sol, ajoutez ce dont il a besoin.

Étape 3 : retourner la terre
Prêt à labourer ? À la pelle-bêche ou au motoculteur, retournez la terre avant de semer le gazon. Cela va permettre de mélanger les amendements, mais aussi de l’aérer !

Étape 4 : niveler le sol
Creux, bosses, irrégularités, tout doit disparaître ! Pour cela, rien de tel qu’un râteau ! Travaillez la terre par temps sec, environ 8 jours avant de semer le gazon.

Étape 5 : un dernier coup de râteau
Derniers cailloux et mauvaises herbes n’y résisteront pas 
580x330-visuel-1-semer-gazon.jpg

Pourquoi préparer et semer le gazon ?


Préparer et semer le gazon est essentiel pour avoir une pelouse uniforme, agréable sous le pied et facile à tondre. Une pelouse qui pousse sur un terrain qui a bien été préparé conserve sa vigueur et son joli coloris qui rendra le jardin encore plus beau, et vos voisins verts de jalousie ! Pour profiter d’un résultat appréciable, il faut procéder à des étapes cruciales, très simples, qui détermineront le résultat.

Du labourage au ratissage final, en passant par le désherbage, ces soins apportés sont également essentiels pour conserver longuement le gazon fraîchement sorti de terre. Grâce à une préparation minutieuse, votre pelouse est plus vigoureuse, elle résiste mieux aux changements de températures et à la météo capricieuse. Et parce qu’une jolie pelouse donne envie de bien s’en occuper, la corvée de la tonte ou de l’arrosage devient un vrai plaisir !

Comment préparer et semer le gazon ?


Étape 1 : apporter de l’engrais
De la potasse ou de l’acide phosphorique sont des engrais de fond qui permettront au gazon de résister aux sécheresses et aux pluies excessives.

Étape 2 : l’art du labourage
Retournez la terre sur environ 20 cm pour l’aérer et dites adieu aux mauvaises herbes et à leurs graines enfouies dans le sol !

Étape 3 : retirer les gros cailloux
Pour ne pas avoir un sol parsemé de gros cailloux, il faut tous les retirer. Au râteau ou à la main, à vous de choisir le plus simple.

Étape 4 : semer
Préférez une journée ensoleillée et sans vent pour préparer et semer le gazon. Mètre carré par mètre carré, répandez la semence selon la quantité préconisée par le fabricant.

Étape 5 : passer le râteau et le rouleau
Une fois le gazon semé, passez un coup de râteau, toujours dans le même sens, sans faire de va-et-vient. Aplanissez ensuite avec un rouleau puis arrosez légèrement.
580x330-visuel-2-semer-gazon.jpg

Les produits essentiels pour préparer et semer le gazon 


Une motobineuse ou un motoculteur, idéals pour retourner la terre sans effort et la préparer pour semer le gazon. Électrique ou thermique, cet outillage de jardin motorisé doit être choisi selon la surface à travailler.

De la semence de gazon adaptée à votre sol. En effet, selon le type de sol, il convient de choisir un gazon spécialement conçu pour les terrains secs, humides ou pour les régions touchées par les gelées.

Un tuyau d’arrosage pour arroser le gazon fraîchement semé et lui apporter de l’eau régulièrement. Un pistolet multijet peut aussi se montrer indispensable lors de l’arrosage.