Imprimer

Comment poser un receveur de douche ?


Niveau intermédiaire
niveau intermediaire picto.png

Pour évacuer l'eau d'une douche, il faut incontestablement l'équiper d'un receveur de douche performant. Ce dernier servira aussi au support des parois de la douche et des portes, s’il y en a.

Formes, dimensions, matériaux... Cet élément se décline en une large gamme de modèles pour convenir à toutes les salles de bain. Mais pour bénéficier de tous les avantages qu’il concède, il impose de poser le receveur de douche correctement. En procédant pas à pas, vous pouvez vous-même installer votre receveur à douche.

 

Poser un receveur de douche : une opération à portée de tout un chacun

 

Le receveur de douche participe au design et à la fonctionnalité de votre douche. D'où la nécessité de le poser dans les règles de l'art. Si vous ne vous y prenez pas comme il faut, votre bac à douche manquera d'étanchéité ou souffrira d'un défaut de raccordement... Ce qui le rendra inutilisable. Sans être un fin bricoleur, vous pourrez réaliser une pose professionnelle de votre receveur de douche en respectant quelques étapes.

La pose d'un receveur de douche est à la portée de tous. Quel que soit le type de douche (douche à l’italienne ou douche classique), il faut toutefois veiller au bon raccordement de l'évacuation, veiller à ce que le niveau du receveur soit parfaitement droit et s'assurer de la parfaite étanchéité du système. Munissez-vous pour ce faire de certains outils : le bac à douche, la bonde d'évacuation, les pieds de receveur, un flexible d'évacuation, un niveau à bulle, de la colle et de la silicone. 

 

Pour aller plus loin, découvrez comment installer une douche à l’italienne.

 

Installer un receveur de douche à poser

 

Différents modèles de bacs à douche existent sur le marché pour équiper votre salle de bain, et Bricomarché vous en propose de nombreux. 

580x330-visuel-1-poser-receveur-douche.jpg

Optez pour un modèle à poser si vous souhaitez réaliser rapidement l'installation de votre receveur. Avec ce type de bac, en effet, vous n'aurez pas à entreprendre de lourds travaux de maçonnerie... Ce qui sera le cas si vous avez choisi un receveur de douche à encastrer, qui va nécessiter de creuser le sol pour insérer le tuyau d'évacuation des eaux usées. Avec un bac à douche à poser, l'écoulement des eaux se fera sans encombre et n'occasionnera aucun problème de fuite.

 

Dans une cabine de douche disposant d'une évacuation verticale, le receveur de douche s'installe à même le sol. Dans le cas d'une évacuation latérale, la mise en place d'un socle sera indispensable. Le reste des procédés est à peu près le même, et ce, que vous possédiez une cabine de douche classique, une douche d’angle.

 

Prévoyez une pente minimale pour l'évacuation des eaux usées

 

Si vous avez misé sur un receveur de douche à encastrer, une pente de 2 cm au moins est indispensable pour l'écoulement de l'eau au niveau de la douche. Elle ne sera cependant pas indispensable pour un receveur à carreler, qui en intègre déjà une entre le receveur et la bonde d'évacuation. Sans cette pente, un problème de dégât des eaux peut se produire.

 

Aujourd'hui, on privilégie cependant beaucoup les bacs à douche extra-plats, se dotant de bords de 5 cm de hauteur. Ceux-ci n'ont pas besoin de pente pour l'évacuation des eaux usées. Un léger décaissement suffit le plus souvent pour l'encastrement de la bonde, du flexible et du receveur.

Optimisez l’étanchéité de votre douche

 

Pour la pose du receveur de douche, commencez par marquer son futur emplacement ainsi que celui du système d'évacuation des eaux usées. Raccordez ensuite le tuyau d'évacuation au siphon de la bonde, grâce à un flexible d’évacuation, en veillant à ce que l'étanchéité soit optimale.

 

Vous pouvez pour ce faire recourir à une bâche d'étanchéité ou bien placez des joints en silicone à certains endroits : entre le receveur et les murs, entre le receveur et les parois de la douche, etc.

 

Vérifiez la pose des pieds du receveur de douche

 

Certains bacs à douche se dotent déjà de pieds de receveur. Dans ce cas, vous n'avez qu'à régler leur hauteur en les faisant basculer légèrement.

 

Sinon, vous devrez mettre en place les pieds au niveau du sol, comme dans le cas d'un modèle extraplat notamment. Il importe ici de bien répartir le poids du bac à douche avant de fixer les pieds.

580x330-visuel-2-poser-receveur-douche.jpg

Pour terminer, positionnez le couvercle de bonde, puis activez le mitigeur thermostatique bain-douche et vérifiez l'absence de fuite au niveau du système.

 

Si vous avez une cabine de douche, vous pouvez procéder à l'installation des parois une fois vous être assuré que le receveur fonctionne correctement.

 

Pose de receveur de douche : une opération simple, mais technique

 

Poser un receveur de douche n’est pas un travail compliqué. Cette opération, assez technique, requiert cependant une extrême minutie si vous voulez garantir le bon fonctionnement de cet élément sanitaire. Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à prendre contact avec nos spécialistes. Nous nous ferons un plaisir de vous aiguiller dans vos choix ou dans la manière de bien poser votre nouveau receveur à carreler ou non pour votre douche ou baignoire.

 

Une fois votre receveur de douche posé, vous pouvez également installer les parois et la porte de douche, le support mural de la douche, la colonne de douche avec un pommeau de douche de qualité, ou encore l’étagère de douche. Bricomarché vous présente des produits d’exception pour votre salle de bain.

Blog Bricofamily


Comment choisir son pommeau de douche ?

                       Je m'inspire
150x150-push-pommeau-douche.jpg