Imprimer

Comment poser des fenêtres double vitrage ?

 
Poser des fenêtres double-vitrage vous permet d’améliorer le confort thermique et acoustique de votre habitation. Comment poser des fenêtres double vitrage en rénovation ? Comment remplacer son double-vitrage sans changer de châssis ? Pourquoi opter pour la pose en rénovation ? Les explications pas à pas.

 
Poser des fenêtres double-vitrage pas à pas

 
Vous projetez de poser des fenêtres double vitrage en replacement de vos anciennes fenêtres pour augmenter le confort thermique et acoustique tout en améliorant la ventilation de votre logement. Vous souhaitez garder le dormant existant, voire conserver le châssis d’origine ? Bonne nouvelle, cette opération est relativement simple à réaliser soi-même. Suivez notre guide et découvrez comment poser des fenêtres double-vitrage pour faire de substantielles économies d’énergie.

Poser des fenêtres double-vitrage en rénovation

 
Étape 1 : Les gestes préliminaires
Prenez les mesures du cadre puis déshabillez le dormant en commençant par dégonder les fenêtres, puis démontez les paumelles et enfin enlevez les baguettes et les vis encadrant l’ancien bâti.
 
Étape 2
: La préparation du dormant
Nettoyez le dormant et n’hésitez pas à le protéger avec un traitement fongicide et insecticide. Le cas échéant, posez un tasseau pour rattraper la différence de niveau des feuillures. Renforcez l’étanchéité en appliquant un filet de silicone et en collant un joint d’étanchéité sur la pièce d’appui du dormant, à la lisière du tasseau.
 
Étape 3 : La pose du nouveau dormant
Posez le cadre à l’intérieur du dormant. Pour garder les mains libres, fixez le avec des serre-joints. Commencez par visser le haut des montants. Vérifier les réglages et les niveaux avec un fil à plomb et un niveau à bulles. Fixez la partie basse de la fenêtre sur l’appui bois.

Pourquoi poser des fenêtres double-vitrage ?

 
Poser des fenêtres double-vitrage, c’est l’assurance d’améliorer la performance énergétique et acoustique de votre logement. En luttant contre les déperditions de chaleur, vous réduisez vos dépenses de chauffage. Deux types d'installation sont possibles : la pose en rénovation ou la dépose totale. La pose en rénovation implique de  poser ses fenêtres double-vitrage sur l’ancien dormant (la partie scellée au mur). Cette méthode simple, rapide et économique permet de réaliser les travaux sans abîmer les murs et sans salir la maison. Pour choisir son double-vitrage, voici quelques mentions à vérifier :
Uw : indique le coefficient de transmission thermique – plus il est faible, plus la fenêtre est isolante.
Le classement AEV :
A : définit la perméabilité à l’air, noté de 1 à 4.
E : affiche l’étanchéité à l’eau, notée de 1A à9A.
V : précise la résistance au vent. La résistance à la pression est notée de 1 à 5 et la déformation de la fenêtre de A à C. 

Poser des fenêtres double-vitrage


Étape 1 : La mise à nu du châssis
Décrochez le vantail. Posez-le sur deux tréteaux. Déposez l’ancien vitrage et les cales sur le bord du cadre. Prenez soin de noter l’emplacement exact des cales pour les replacer plus tard. Supprimer les traverses, le cas échéant. Si besoin, profitez-en pour repeindre le châssis.
 
Étape 2 : La pose du nouveau double-vitrage
Après avoir nettoyé la feuillure et appliqué le mastic (élastomère silicone), centrez et posez le nouveau vitrage dans son cadre. En suivant les repères, replacez les cales à l’endroit précis où elles se trouvaient précédemment.
 
Étape 3
: La fixation du double vitrage
Fixez le double vitrage à l’aide de pointes. S’il reste de la place dans la feuillure, remettez la parclose. Dans le cas contraire, disposez un joint de mastic recouvert d’un couvre-joint à clouter dans le cadre de la fenêtre. Renforcez l’étanchéité du double-vitrage (du côté intérieur) en appliquant un joint d’étanchéité sur les bords du cadre.

Quels sont les meilleurs produits pour poser des fenêtres double-vitrage ?

 
N’hésitez pas à appliquer un produit de traitement du bois fongicide et insecticide sur votre dormant. Traité en profondeur, le bois est protégé contre les champignons et les insectes. Certains produits sont prévus pour un usage intérieur et extérieur.
Pour déposer vos anciennes fenêtres et poser vos fenêtres double-vitrage, vous aurez besoin d’une perceuse/visseuse sans fil. Dotées d’une batterie au minimum, les perceuses/visseuses sans fil sont fournies avec un kit d’accessoires dédiés.
La pose de nouvelles fenêtres double-vitrage bien étanches est le moment idéal pour installer une VMC efficace. Un dispositif étudié pour éviter la condensation, les moisissures et améliorer la qualité de l’air intérieur. Découvrez toutes nos VMC.