Imprimer

Comment planter et entretenir une haie de jardin ?

 
Les différentes variétés de haies de jardin jouent des rôles divers : délimiter le jardin d’une maison, créer de petites niches ou un chemin ornemental, se couper du vent ou des voisins ou encore réaliser un mur végétal infranchissable. Quelle haie pour quelle utilité, comment planter une haie et comment l’entretenir : découvrez nos conseils pour vous guider.
 

Nature de la haie, préparation du terrain, entretien : nos conseils pour planter et entretenir votre haie

 
Haie brise-vent, haie brise-vue, haie ornementale, haie défensive, classique taillée ou variée taillée : il existe de nombreux types de haies, dont les propriétés visent une utilité particulière. Que ce soit pour vous protéger des regards indiscrets ou pour délimiter une terrasse, il vous faudra respecter des règles au moment de la plantation. Du choix de la variété à la préparation du terrain, en passant par les impératifs de distance et l’entretien : découvrez les principales étapes pour planter une haie de jardin et la conserver en bon état.

Les principales étapes pour planter sa haie de jardin

 
Étape 1
: Choisir la nature de la haie
Déterminez la haie dont vous avez besoin. Installée face aux vents dominants, face à la zone à protéger des regards, dans le jardin pour créer un cheminement ou en bordure pour obtenir un mur végétal : la nature de la haie et le type d’arbres seront différents.

Étape 2 : Désherber et préparer le terrain
Préparez la zone en désherbant afin de faciliter la pousse de la haie : retirez les racines, les mauvaises herbes vivaces et aérez le sol avec une grelinette sur toute la surface. Puis placez une couche de paille pour enrichir la terre.

Étape 3 : Respecter les distances et règles de voisinage
- à 50 cm de la limite de votre propriété si la haie n’excède pas 2 mètres de hauteur,
- à 2 mètres de la limite de votre propriété si la haie excède 2 mètres de hauteur.
 

Étape 4 : Creuser la tranchée
En octobre/novembre, en fonction de la taille de vos arbustes, creusez à l’aide d’une pioche. Placez chaque arbuste en veillant à respecter une distance régulière entre eux, entre 50 cm et plus d’un mètre.

Étape 5 : Planter la haie et reboucher
Préparez 1/3 d’eau, 1/3 de terreau et 1/3 de terre. Mélangez et enveloppez les racines des arbustes dans ce mélange. Placez chaque arbuste dans la tranchée puis rebouchez.

Comment entretenir sa haie de jardin ?

 
Plus ou moins régulier selon les espèces, l’entretien d’une haie revient à l’arroser, à lui apporter de l’engrais, à biner, à pailler, à traiter et à la tailler.
 
Thuyas, cyprès ou lauriers, quelle que soit la variété choisie, entretenir votre haie est une nécessité. Associée à un arrosage régulier, la taille est essentielle pour développer les végétaux, pour rendre la haie compacte et dense, mais aussi pour qu’elle conserve un aspect esthétique.
 
À l’aide d’un taille-haie, l’entretien permettra de contenir l’arbuste, d’éviter le développement de branches, de favoriser la floraison et d’empêcher que la haie ne devienne trop volumineuse. Vous pourrez également lui donner une forme géométrique, pour un jardin encore plus beau et bucolique.

Les bons gestes pour entretenir sa haie de jardin

 
Étape 1
: Booster la haie
 
Pour favoriser le développement de votre haie, il faudra la nourrir. Très gourmandes, les plantes à feuillages ont besoin d’un engrais à libération lente. Fertilisez au printemps.
 
Étape 2 : Arroser

Au moment de la plantation et dans les trois années qui suivent, la haie a besoin d’être arrosée toutes les semaines. Un système d’arrosage automatisé au goutte-à-goutte peut être envisagé.
 
Étape 3 : Tailler
Une fois par an, en septembre, la taille avec un sécateur ou un taille-haie est nécessaire. Cela permettra aux arbustes de garder des proportions raisonnables et de se fortifier.

Quels sont les meilleurs produits pour planter et entretenir sa haie de jardin ?

 
L’outillage de jardin motorisé, comme le taille-haie,  vous sera indispensable pour entretenir votre haie et couper les arbustes de façon harmonieuse et élégante. Des lames spécifiques permettent d’élaguer les buissons sur les côtés et en hauteur. Thermique ou électrique, cet outil peut être équipé d’un manche télescopique, pratique pour atteindre les végétaux les plus hauts.

La bêche, vous sera particulièrement utile pour la plantation de vos arbustes. Elle permet de retourner la terre avant de planter les haies, d’enfouir le fumier, de transplanter les petits buissons. Résistants à l’usure, les bords de la bêche favorisent la pénétration dans le sol.

Découvrez aussi toutes nos gammes dédiées à vos jardins et vos extérieurs : arrosage, barbecue, outillage, parasol, piscine...