Imprimer

Comment peindre un radiateur ?

Comment peindre un radiateur ? Vos radiateurs vieillissent et vous songez à leur donner un coup de neuf ? Quels équipements de protection privilégier ? Pinceau ou bombe : quelle méthode préférer ? Laque ou peinture spéciale : que choisir ? Avec Bricomarché, apprenez comment peindre un radiateur.


Nos conseils pour peindre un radiateur  


 Vos radiateurs méritent un petit coup de jeune ? Un peu jaunis et écaillés, ils jurent dans votre nouvelle déco et vous vous demandez quelle méthode sera la plus efficace pour masquer les taches de rouille et les traces d’usure ? Pour faire votre choix, nous vous expliquons comment peindre un radiateur en fonction de votre niveau d’expertise en bricolage, de l’espace dont vous disposez pour réaliser vos travaux et du temps que vous pouvez y consacrer.

Comment peindre un radiateur au pinceau ?

 
Etape 1 : On prépare son radiateur
Éteignez votre radiateur au moins 24 heures à l’avance. Lorsqu’il est froid, nettoyez-le soigneusement ou poncez-le avec du papier de verre. Le cas échéant, éliminez les taches de rouille avec une brosse en fer et de la laine d'acier.
 
Etape 2 : On choisit la peinture et l’équipement
Choisissez une peinture ou une laque spéciale pour radiateur dans la couleur de votre goût.
Optez pour un rouleau laqueur pour les grandes surfaces, un pinceau plat et une brosse à rechampir pour les parties difficiles d'accès.
 
Etape 3 : On protège l’environnement
Étalez une bâche en plastique au sol. Avec l'adhésif de masquage, fixez un carton sur votre mur et protégez le robinet ainsi que la vis de purge.
 
 
Etape 4 : On démarre la peinture du radiateur
Commencez par peindre les parties les plus difficiles d'accès à l’aide d’un pinceau plat et d’une brosse à rechampir. Finissez les zones plates au rouleau. Attendez 12 heures minimum avant d’appliquer la deuxième couche.

Pourquoi peindre son radiateur ?

 
Vos radiateurs ont perdu de leur éclat et ne correspondent plus au style de votre intérieur ? Plutôt que de changer toute une installation en parfait état de fonctionnement, pourquoi ne pas privilégier un bon rafraichissement général ? Avant de prendre votre décision, mieux vaut trancher entre les deux techniques qui vous permettront de peindre vos radiateurs. Si vous êtes pressé et souhaitez peindre votre radiateur en le laissant fixé au mur, optez pour la peinture au pinceau. Si vous avez un peu d’expérience et que vous vous sentez capable de démonter votre radiateur pour bricoler plus aisément, vous pouvez envisager de le peindre à la bombe.
Pour réussir votre projet, choisissez une peinture spéciale radiateur apte à supporter une forte chaleur : peinture glycéro pour un support en fonte ou peinture acrylique pour un modèle type électrique. Côté matériel, équipez-vous d’un pinceau queue de morue, un pinceau à rechampir et un rouleau laqueur.

Comment peindre un radiateur avec un aérosol ?

 
Etape 1 : On purge le radiateur
Desserrez la vis de purge sans la dévisser complètement. Laissez la pression retomber jusqu’à ce que l’eau ne coule plus.
 
Etape 2 : On démonte le radiateur
Dévissez l’écrou de fixation de la vanne de retour d’eau au-dessus d’une bassine pour éviter l’inondation. Dévissez le raccord du robinet de température. Après avoir déposé votre radiateur, obturez le robinet d’arrivée et la sortie d’eau.
 
Etape 3 : On nettoie le radiateur
Nettoyez ou poncez votre radiateur. Éliminez les taches de rouille avec un produit spécialisé ou une brosse en fer et de la laine d'acier.
 
 
Etape 4 : On peint le radiateur à la bombe
Équipé d’un masque et de lunettes de protection, commencez par secouer la bombe pendant 2 à 3 minutes. Évitez de peindre dans les courants d’air. Vaporisez à 20 cm du radiateur environ. Faites plusieurs passages de manière horizontale, verticale et diagonale. Stoppez l’opération lorsque l’intégralité du radiateur est recouverte. Laissez sécher la peinture pendant une journée au minimum, avant de remonter le radiateur à sa place.

Quels produits peuvent vous aider à peindre votre radiateur

 
Les lunettes de protection : indispensables pour repeindre les radiateurs à la bombe, les lunettes de bricolage peuvent convenir à tous. Ce dispositif pour les yeux peut venir en complément d’un masque de protection.
Le white spirit : incontournable pour nettoyer les pinceaux et parfois les bavures, le white spirit peut aussi servir de diluant.
La brosse à rechampir : idéal pour atteindre les parties difficiles d'accès, ce pinceau rond et pointu est parfaitement adapté à la peinture de zones restreintes et précises. Disponible en diamètres variés, la brosse à rechampir se présente en qualité naturelle ou synthétique selon qu’on la destine à la peinture à l’eau, la peinture à l’huile, la laque ou la lasure.

Découvrez également tous les outils du peintre (rouleaux, pinceaux...) pour mener à bien vos projets de peinture.