Imprimer

Comment nettoyer une vitre de cheminée noire de crasse ?

Vinaigre, eau chaude, cristaux de soude, papier journal… Tous les moyens sont bons pour décaper la vitre d’un insert de cheminée ou poêle à bois. Quelle solution préférer et comment nettoyer une vitre de cheminée ? Bricomarché vous donne la notice pour essuyer et surtout éviter les traces de suie.

Comment nettoyer une vitre de cheminée ?

 

La porte vitrée ou la fenêtre de votre cheminée, poêle ou insert bois est encrassée ? Comment nettoyer efficacement votre vitre ? Il y a différentes manières de procéder : au vinaigre et au sec, avec du bicarbonate de soude, du papier journal ou un produit spécifique.

 

Au vinaigre blanc et au sel

 

La première méthode est des plus naturelles : le nettoyage au vinaigre blanc et au gros sel. Le vinaigre doit être chauffé et porté à ébullition pour dissoudre les cristaux de sel. Le mélange chaud s’avère efficace pour éliminer la suie collée à la vitre. Aussi, utilisez une éponge imbibée de vinaigre pour nettoyer la surface vitrée.

 

Avec du bicarbonate de soude

 

L’avantage du bicarbonate et des cristaux de soude, c’est qu’ils permettent d’éliminer les taches tenaces et les saletés incrustées. Inutile de diluer le bicarbonate de soude. Une éponge imbibée d’eau suffit ! Il ne vous reste plus qu’à frotter la vitre et la rincer à l’eau claire. 

Avec du papier journal

 

À court de produit de ménage ? Aucun souci, Bricomarché à plus d’un tour dans sa poche ! Le papier journal s’avère aussi efficace qu’un décapant pour essuyer les traces noires et décoller la crasse. Pour ce faire, imbibez du papier journal à rouler en boule dans les cendres froides. Après avoir bien frotté la vitre, rincez la surface à l’aide d’une éponge.

 

Avec du produit pour les vitres

 

Pour les vitres les plus sales, utilisez en dernier recours un nettoyant spécial pour vitre de cheminée ou pour four. Certes moins écologique qu’une astuce naturelle (à l’eau, au vinaigre, à la pierre d’argile…), ce produit est pour autant très efficace. Enfilez des gants de ménage, vaporisez la zone et laissez agir quelques minutes… Utilisez une éponge d’eau chaude pour nettoyer la vitre de cheminée. Terminez enfin le nettoyage avec un chiffon microfibre.  

Comment nettoyer une vitre de cheminee-1

Comment conserver la vitre d’un appareil de chauffage bois ?

 

À force d’être utilisée, la vitre de votre cheminée à tendance à se noircir. Pour une conservation longue durée, Bricomarché vous livre quelques bons conseils :

 

  1. Brûler des bois durs (charme, frêne, hêtre) et non des bois traités (bois aggloméré) et résineux dégageant plus de fumée.
  2. Préférer un bois sec qui se consume lentement au bois humide, qui accélère le noircissement de la vitre lors de la combustion.
  3. Inspecter le joint de la vitre et vérifier l’étanchéité du dispositif. Si le joint est hors d’usage, la fumée s’échappe et la vitre noircit plus rapidement. Vous pouvez utiliser une feuille de papier à glisser contre le joint. Si le papier glisse, c’est que le joint n’est plus étanche.

Retrouvez tous nos accessoires de cheminée dans notre boutique en ligne Bricomarché !


Comment entretenir une cheminée ?

 

Faire un feu dans une cheminée mal entretenue entraîne des risques d’intoxication. Sans ramonage, la cheminée se bouche et le conduit ne peut plus évacuer les fumées toxiques (gaz carbonique et azote). La fumée se propage alors petit à petit, à l’intérieur de la maison. La vitre de la cheminée permet à défaut de retenir le nuage de fumée. La vitre noircit néanmoins instantanément.  
 

En théorie, l’entretien doit être réalisé deux fois par an par un professionnel, idéalement avant et pendant la période de chauffe, l’hiver. Le ramonage est obligatoire, pratique et indispensable pour votre sécurité. 

 

L’obligation vaut aussi bien pour les cheminées classiques, inserts, que les poêles à bois et poêles à granulés, avec une fréquence de ramonage variable.
Comment nettoyer une vitre de cheminee-2

Bon à savoir : Comment ramoner une cheminée ?

 

Découvrez également nos cheminées électriques.

Comment donc nettoyer une vitre de cheminée ? Trois solutions complémentaires vous permettent de garder votre vitre au propre :

 

  • Le nettoyage régulier à l’aide de produits naturels (bicarbonate de soude, sel, vinaigre, papiers journaux) ou chimiques (spray pour le four).
  • L’utilisation d’un bois sec et dur pour faciliter la combustion du feu et éviter au maximum les dépôts de suie.
  • L’entretien annuel du conduit de la cheminée pour l’évacuation des fumées toxiques en dehors du logement.

Découvrez notre gamme de chauffage

 

Pour aller plus loin, découvrez aussi :

 

Comment moderniser une cheminée ?

 

Quelle cheminée choisir ?

 

Comment allumer un feu de cheminée ?