Imprimer

Comment nettoyer un barbecue électrique?

Les beaux jours sont de retour et c’est le moment opportun pour profiter de ses proches autour d’un bon barbecue ! Mais avant ça, vous devez penser à nettoyer votre barbecue pour en avoir une utilisation optimale.

 

Peu importe le modèle de votre barbecue électrique, son entretien est indispensable pour assurer sa longévité ! Nous vous aidons à choisir le bon barbecue ici !

 

Vinaigre blanc, savon noir, citron ou encore bicarbonate de soude… Vous vous perdez dans toutes ces recettes de grand-mère pour nettoyer votre barbecue ? Bricomarché, le spécialiste du bricolage, vous donne les bonnes techniques, celles qui sauront nettoyer correctement votre barbecue électrique ! Avec nous, l’entretien de votre appareil n’aura plus aucun secret ! 

 

En plus, nous vous apprenons à bien utiliser votre barbecue électrique afin de devenir le pro des grillades !

 

Alors : 1,2,3… à vos grillades, mais surtout à vos éponges !

Nettoyer les grilles pour éliminer les résidus de cuisson !

Pour faciliter le nettoyage de vos grilles, il est conseillé de régler votre appareil sur la température la plus élevée avant ou après une cuisson. En fait, il suffit de laisser préchauffer votre barbecue électrique jusqu'à ce que la fumée disparaisse. Cette technique permet de faire carboniser les restants de graisses ou de jus.

 

Ensuite, il suffira de venir brosser les grilles ! Nous vous recommandons de les brosser quand le barbecue est chaud (Attention : chaud, mais pas bouillant !) Cela vous fera gagner du temps et conservera votre brosse intacte !

 

Il est conseillé de vous munir d’une brosse de nettoyage en inox. Comme on dit, il n’y a plus qu’à : frottez votre grille avec votre brosse, les résidus carbonisés se détachent de la grille facilement.

 

Pour les plus récalcitrants d’entre eux, vous pouvez même vous munir d’un chiffon imbibé de vinaigre blanc qui est un parfait détachant et un combattant idéal contre les mauvaises odeurs ! Si l’accumulation de graisses persiste, vous pouvez même passer votre grille au lave-vaisselle, à condition d’avoir opté pour un barbecue électrique avec des éléments amovibles.

 

Petit plus : Afin d’éviter l’accumulation de poussières ou de saletés, disposez du papier journal sur vos grilles après le nettoyage !

580x330-nettoyer-bbqSuivez notre guide pour apprendre à bien entretenir votre barbecue électrique !elec.jpg

Ne pas oublier la cuve de cuisson et le couvercle pour nettoyer entièrement votre barbecue électrique !

Le couvercle

Nettoyage interne

Sachez que des taches de graisse ou les vapeurs de fumée peuvent se transformer en carbone, laissant apparaître des sortes d’écailles à l’intérieur de votre couvercle ! Rien de dangereux, mais ces dépôts pourraient tomber sur vos aliments cuits et en modifier leurs saveurs.

 

Pour éviter ça : nettoyez régulièrement l’intérieur de votre couvercle ! Brossez la graisse accumulée à l’aide d’une brosse à poils en acier inoxydable. Nous vous recommandons également, de passer le chiffon pour essuyer l’intérieur à la fin de chaque cuisson.

Mais aussi externe !

Assurez-vous de la propreté de votre couvercle en passant un chiffon humide avec du savon ou encore du liquide vaisselle afin de retirer toute sorte de saleté et la poussière. 

 

Pensez à le nettoyer régulièrement puisque les impuretés peuvent altérer l’émail de votre couvercle ! Afin de garder votre couvercle intact et d’assurer sa longévité, Bricomarché vous explique comment utiliser correctement votre barbecue électrique avec couvercle.

La cuve de cuisson

Vous pouvez utiliser un grattoir en plastique afin de décoller les résidus au fond du barbecue et sur les côtés !

 

Cette étape est très importante : une accumulation de graisse et de résidus alimentaires à l’intérieur de votre cuve de cuisson peut provoquer un feu !

Le nettoyage du bac de récupération

Une fois votre bac de récupération bien refroidi : vous pourrez passer à son nettoyage ! Vous pouvez vider la cuve et procéder à son lavement avec de l’eau savonneuse et une éponge. Une fois bien vidé, vous pouvez également utiliser du papier absorbant pour récupérer les restes de graisses ou d’huile. Néanmoins, rincez à l’eau chaude la cuve pour vous assurer de sa propreté !

 

Petit bonus : Si vous souhaitez enlever les mauvaises odeurs de graisses ou de viandes qui pourraient persister, vous pouvez privilégier le nettoyage au bicarbonate de soude avec du citron pour remplacer l’eau savonneuse.

 

Avant chaque utilisation, vérifiez votre bac pour vous assurer qu’il n’est pas abîmé ! Pensez à le renouveler régulièrement.

Barbecue électrique avec sa brosse de nettoyage en inox pour entretenir les grilles.

Finalement, concernant le châssis et le dosseret

Rien de plus facile ! Il vous suffira de vous munir d’une éponge et d’eau savonneuse pour passer au nettoyage, cela vous permettra d’entretenir votre châssis simplement. Séchez-le bien après votre nettoyage pour le conserver en bon état pendant longtemps.

Quand nettoyer votre barbecue électrique ?

En réalité, cela dépendra essentiellement de l’utilisation de votre appareil. Si vous êtes gourmands et avares de bons barbecues, son nettoyage sera plus fréquent et régulier.

 

Cependant, nous vous recommandons d’effectuer au moins un nettoyage complet deux fois par an ! Une fois votre barbecue assez refroidi, commencez par nettoyer l’intérieur, du haut vers le bas !

 

Certains éléments de votre barbecue électrique demanderont un nettoyage plus fréquent. C’est notamment le cas du couvercle ou de la cuve de cuisson !

 

Sachez que certaines marques de barbecues proposent tous les accessoires adaptés pour bien nettoyer votre barbecue électrique ! C’est le cas de Weber que vous pouvez retrouver dans notre catalogue ! D’ailleurs, Bricomarché vous apprend à utiliser correctement les barbecues Weber.

 

Spécialiste en jardinage, bricolage, mais aussi en décoration, Bricomarché vous recommande différents modèles de barbecues et notamment de barbecues électriques de qualité au rapport qualité-prix imbattable ! Toutefois, l’objectif de Bricomarché est de vous conseiller et de vous accompagner dans la concrétisation de tous vos projets d’aménagement. Par exemple, nous vous aidons à choisir le bon barbecue de table ou encore le bon barbecue électrique sur pied. Nous serons ravis de vous conseiller directement en boutique, mais aussi sur notre site web !