Imprimer

Comment nettoyer son local en bois ?

La construction en bois local séduit de plus en plus  de professionnels désireux d’avoir un espace de travail ou atelier respectueux de l’environnement de type chalet en bois. Ces projets de construction en bois prennent de l’ampleur et il est commun de voir un grand nombre d’entreprises céder à cette tendance. La filière du bois est porteuse, c’est pourquoi les acteurs du bâtiment s’inscrivent dans cette économie. Face à cet essor, il est important de savoir comment prendre soin de son local pour accueillir convenablement ses collaborateurs.

 

En effet, un local en bois ou une cabane en bois doit être bien entretenu au quotidien pour conserver son charme des premiers jours car il est sujet à l’eau, aux UV et aux insectes xylophages. Malgré l’épreuve du temps, il est possible de lutter contre l’usure de type rouille ou humidité en adoptant la bonne routine. En optant pour des produits adaptés au bois, vous pouvez rendre l’aspect de votre bois éclatant et le protéger sur du long terme. Nous allons vous dévoiler quelques conseils et astuces pour entretenir la durabilité du bois. Zoom sur le traitement des locaux en bois. 

Optimiser le traitement du bois

 

Il faut savoir que le bois français est une des essences les plus plébiscitées en raison de sa grande valeur. Pour protéger efficacement le bois contre l’usure du temps, il faut l’entretenir de manière régulière pour préserver tous ses atouts. Le bois est particulièrement robuste, cependant il peut s’abîmer légèrement au fil des années si vous ne pensez pas à utiliser certains produits nécessaires à son bon entretien. Si vous le négligez, il risque de s’oxyder à long terme ou pire encore de moisir. C’est pourquoi il est nécessaire d’acheter un produit particulier spécialement formulé pour ce type de matériau. Vous pouvez opter pour une lasure ou vernis visant à le protéger mais vous pouvez aussi le peindre et choisir un coloris qui vous plaît pour rendre son aspect plus moderne et réduire les risques d’oxydation. Pour lutter contre les intempéries qui surgissent dans de nombreux territoires lors des périodes hivernales, pensez également à l’imperméabiliser.

local en bois

Appliquer des produits adaptés au bois

 

Afin de préserver la qualité du bois ainsi que son esthétique, nous vous conseillons de vous tourner vers ce type de produits protecteurs pour éviter sa détérioration : 

  • Un traitement de type insecticide et fongicide : afin de protéger une armature en bois, il est utile d’acheter ce produit pour lutter contre les dégâts causés par les insectes xylophages et champignons.

 

  • Une lasure : elle s’applique sur du bois brut, raboté ou poncé et  favorise la résistance de la surface contre les intempéries de type pluie et neige et évite la moisissure. Nous vous conseillons d’appliquer environ trois couches du produit pour optimiser le rendu. Attention, cette opération doit s’effectuer après le nettoyage du bois avec un produit de type insecticide ou fongicide. 

 

  • Une huile de lin : elle permet de conserver la couleur originale du bois ainsi que sa qualité et de le protéger contre d’éventuelles agressions climatiques.​​

 

  • Un vernis : il est réservé aux murs préalablement poncés. Pour que la finition soit parfaite, il faut faire un grand travail de ponçage en amont et faire de l’égrenage entre les couches pour soigner au maximum le résultat final.

→ A découvrir : abri de jardin en bois de sapin

  

Bon à savoir : avant l’application d’une lasure, d’un vernis ou d’une peinture, le local de jardin en bois se nettoie, se ponce puis se traite pour augmenter au maximum sa durée de vie. 

 
Notez toutefois que certains locaux en bois n’ont pas besoin d’entretien. C’est par exemple le cas des  abris de jardin en bois de type autoclave qui sont déjà traités par imprégnation ou qui sont tout simplement imputrescibles comme le bois exotique.

Nettoyer un local en bois avec les bons accessoires

 

Suivant la protection que l’abri en bois a reçu, le nettoyage peut différer. Il est important de connaître les différentes techniques de nettoyage pour adapter votre routine.  

 

Avant le montage, il est conseillé de dégraisser la surface avec du white spirit par exemple puis d’assurer le ponçage pour que la lasure tienne plus longtemps. Au niveau de la lasure, il en existe deux types. Une lasure couvrante protège le bois efficacement et est à renouveler environ tous les quatre ans mais elle masque l’aspect bois. Une lasure transparente laisse le bois apparent et devra être renouvelée tous les deux ans. Après la lasure, passez ensuite une couche d’insecticide sur toutes les parties du local puis une légère couche de fongicide et un anti-termite.

local en bois

Pour un local en bois lasuré, un nettoyage à la brosse nylon est recommandé afin que la lasure pénètre le bois en intérieur.

 

Dans le cas où vous souhaitez peindre votre local en bois ou que vous comptez l’acheter déjà peint, sachez que ce type de modèle se nettoie à l’aide d’un seau et d’une éponge avec un peu d’eau savonneuse, de préférence de matière écologique. 

 

Si votre abri comprend une tâche qui persiste, nous vous conseillons d’utiliser un tampon abrasif en veillant à ne pas frotter trop fort sur la tâche. Exercez une faible pression sur l’éponge, cela permettra d’éviter une rayure ou de ternir la peinture. 

 

Pour favoriser l’éclat du bois sur le long terme, utilisez du savon noir et de l’eau chaude lorsqu’il s’agit d’un bois teinté et non de bois peint. 

 

Besoin de conseils pour construire un local en bois ou  maison en bois ? Bricomarché vous accompagne dans votre démarche pour construire en bois local et vous propose des solutions adaptées à vos besoins concernant l’aménagement comme des mobiliers de jardin et armoires de jardin.

 

En fonction de votre secteur ou région,  pour bâtir votre plan de construction, vous devez penser à un permis de construire à réclamer auprès des collectivités. En cas de doute, contactez nos experts pour leur poser toutes vos questions. Notre service client vous livrera une réponse rapide et personnalisée.