Imprimer

Comment nettoyer et entretenir sa toiture ?

Savoir comment nettoyer et entretenir sa toiture permet de préserver celle-ci des aléas du climat, et de l’aider à mieux vieillir. Vous souhaitez prendre soin de votre toit, mais vous n’êtes pas certain de connaître la procédure à suivre ni à quel moment réaliser l'entretien ? Suivez nos conseils et conservez une toiture saine.
 

Tous nos conseils pour nettoyer et entretenir votre toiture


Vous voulez avoir une toiture bien maintenue, qui soit propre toute l’année ? Alors, il faut régulièrement la nettoyer et l’entretenir à l’aide de produits spéciaux. Au printemps, à l’occasion d’une journée sans nuages à l’horizon, sortez votre échelle et grimpez sur votre toit. Suivez notre guide et découvrez les quelques étapes qui vous assureront une toiture en parfait état, pour longtemps. 

Toutes les étapes pour nettoyer votre toiture


Étape 1 : Accéder au toit
Munissez-vous d’une échelle pour grimper sur le toit. Faites bien attention à ce que celle-ci repose sur une zone stable, vous n’êtes pas cascadeur ! Pour votre sécurité, effectuez le nettoyage avec une seconde personne.

Étape 2 : Retirer les débris végétaux
Les saisons passent, et les débris végétaux comme les feuilles et les branchages s’accumulent. Et sur le versant nord, la mousse s’installe certainement joyeusement ! Attrapez un seau et retirez tous ces déchets des tuiles et des gouttières.

Étape 3 : Frotter les taches
Si des endroits sont noircis au niveau de certaines zones du toit, frottez-les avec une brosse et faites briller vos tuiles.

Étape 4 : Rincer
N’attendez pas qu’il pleuve : rincez votre toiture avec un jet d’eau fin et éliminez ainsi le reste des saletés.

Étape 5 : La fausse bonne idée
L’eau de Javel est très efficace pour lutter contre la mousse, mais… c’est réellement une fausse bonne idée de l’utiliser pour nettoyer votre toit, car elle rend les tuiles poreuses. Si vous souhaitez conserver votre toiture dans un état irréprochable à long terme, évitez ce produit !

Pourquoi nettoyer et entretenir votre toiture ?


La toiture garantit l’étanchéité de votre maison. Lorsqu’il pleut ou qu’il neige… il est vraiment indispensable d’avoir un toit en bon état. Si vous voulez garder les pieds au sec, seuls un nettoyage et un entretien annuels peuvent vous protéger des aléas du climat. En effet, ces opérations sont idéales pour faire le point sur les éventuelles tuiles fendues ou cassées, qu’il vous suffira de remplacer.

Un toit nettoyé et entretenu, c’est beau, tout simplement. Il est quand même beaucoup plus agréable d’avoir une maison surmontée d’une jolie toiture, avec des tuiles propres, dépourvues de mousse et de taches.

Comment entretenir votre toiture ?


Étape 1 : Pour un toit sans mousse
Lors de votre grand ménage de printemps, pensez aussi à votre toit. Au cours d’une journée sans vent, procédez à l’application d’un anti-mousse ou d’un algicide spécial toiture. Ces produits possèdent une double action : curative et préventive.

Étape 2 : 3 étapes pour éliminer la mousse
Pulvérisez le produit anti-mousse. Suivez bien les instructions de dosage indiquées sur la notice. Laissez agir plusieurs jours, puis rincez au nettoyeur basse pression.

Étape 3 : Pour un toit protégé
Utilisez un traitement hydrofuge afin de protéger votre toit de la pluie et du gel. Pour appliquer ce produit, il faut absolument que votre toiture soit déjà propre.

Étape 4 : 2 étapes pour protéger votre toit
Pulvérisez le produit hydrofuge et laissez-le agir en vous reportant aux instructions de la notice. Vérifiez son efficacité en versant de l’eau sur les tuiles. Si les gouttes ruissellent, votre toit est protégé. Si elles pénètrent, vos tuiles sont encore poreuses. Dans ce cas, recommencez l’opération !

Notre sélection de produits pour nettoyer et entretenir votre toiture.


Une échelle, est l’accessoire indispensable pour nettoyer et entretenir votre toit. Qu’elle soit simple, coulissante ou transformable, choisissez l’échelle adaptée à votre toiture !

Pour plus de confort, un échafaudage, est la solution pour intervenir sur votre toit facilement, en toute sécurité.

Appliquez les produits anti-mousse et hydrofuge, puis rincez votre toiture à l’aide d’un pulvérisateur.
Découvrez d'autres conseils pour l'entretien de votre toiture :
Materiaux et menuiserie
Comment démousser un toit ?
Voir le conseil