Imprimer

Comment monter un mur en parpaing ?

Comment monter un mur en parpaing facilement et efficacement ? Apprenez à travers notre dossier la marche à suivre pour réaliser les fondations, et pourquoi cette étape s’avère incontournable même pour les murs de faible hauteur. Puis découvrez quels types de murs construire avec des parpaings et comment les ériger.
 

Monter un mur en parpaing : nos conseils


Vous souhaitez ériger un mur pour clôturer votre jardin et gagner en intimité ? Vous voulez construire un abri pour votre voiture ? Le mur en parpaing est une excellente solution, car c’est une construction durable, solide et fiable. De plus, vous aurez le choix entre une multitude de finitions : crépis, peinture, parement, etc. Parcourez notre dossier spécial, retroussez vos manches et en avant la création de votre mur en parpaing !

Créer les fondations : une étape incontournable


Étape 1 : Un point sur les fondations
Les fondations sont indispensables à la création d’un mur. En effet, sans celles-ci, votre construction ne tiendra pas debout très longtemps.

Les fondations doivent respecter deux critères :
  • posséder une largeur minimale de 40 cm ;
  • être creusées à une profondeur hors gel.

Étape 2 : Marquer les délimitations
Cette étape vous permettra de savoir où creuser pour réaliser les fondations. Pour cela, à chaque extrémité du futur mur, placez deux chevrons distants d’environ 80 cm, puis positionnez une traverse en bois. Plantez deux clous dans chaque traverse, éloignés de la largeur des fondations. Reliez les clous se situant en face par un cordeau.

Étape 3 : Creuser
C’est le moment de retrousser vos manches ou de faire appel à vos amis : il faut creuser !
 
580x330-visuel-1-mur-parpaing.jpg
Étape 4 : Couler le béton de propreté
Coulez une première couche de béton ayant une faible teneur en ciment au fond des fondations sur une épaisseur d’environ 4 cm. Laissez sécher une journée.

Étape 5 : Effectuer la semelle de fondation
Installez des semelles de ferraille que vous surélèverez avec des cales, avant de relier les ferrailles avec du fil recuit. Coulez les fondations de béton et laissez sécher une semaine.

Pourquoi choisir le parpaing pour monter un mur ?


Les parpaings sont des blocs creux de béton industrialisés de tailles variables. Accessibles au plus grand nombre, car proposés à un prix abordable, ils sont aisés à poser et permettent la construction de murs solides.

Le parpaing permet de réaliser :
  • les murs de façade d’une habitation ;
  • des murs de clôture afin de conserver son intimité dans son jardin ;
  • des murets décoratifs pour délimiter les espaces de ses extérieurs ;
  • un garage ou un abri ;
  • un mur porteur - ou non ;
  • etc.
Vous l’aurez compris, choisir le parpaing afin de construire un mur est une bonne idée et permet un chantier rapide et plutôt facile.

La pose du mur


Étape 1 : S’assurer de l’alignement
Vous voulez, sans aucun doute, obtenir un mur bien droit ! Pour cela, ne faites pas trop confiance à vos yeux… Pour le premier rang de parpaings, marquez à l’aide d’un cordon bleu l’alignement du mur sur le béton des fondations.
Ensuite, lors de l’élévation du mur, il est préférable de positionner en permanence un cordeau nylon pour vous assurer de l’alignement horizontal.
Concernant la vérification de l’alignement vertical, c’est le fil de plomb qui se chargera de cette mission.

Étape 2 : La première rangée
Placez une couche de mortier d’une épaisseur de 2 à 3 cm à l’intérieur du tracé bleu.
Pour assurer la solidité du mur, placez un parpaing d’angle à chaque extrémité de celui-ci. Ces parpaings disposent d’une moitié creuse, dans laquelle glisser les ferrailles.
En fonction de la longueur et de la hauteur du mur, il vous faudra positionner des ferrailles intermédiaires.
Positionnez vos parpaings espacés de 1 cm en vue d’effectuer les joints verticaux avec du mortier.
580x330-visuel-2-mur-parpaing.jpg

Étape 3 : Élever votre mur
Mettez une couche de mortier sur la première rangée de parpaings et ciselez-la. Alignez vos parpaings en veillant à intercaler les joints avec la rangée précédente.
Répétez l’opération jusqu’à la hauteur désirée.

Étape 4 : Les finitions
Faites-vous plaisir : enduit, crépis, peinture, etc. Laissez libre cours à votre imagination !

Quelques produits essentiels pour monter un mur en parpaing


Mélangez du ciment, de l’eau, du sable et des graviers dans votre bétonnière et hop, vous obtenez du béton ! Beaucoup moins fatigant que de le préparer à la main et bien plus pratique pour en fabriquer en grande quantité pour le gros œuvre.

Pour monter un mur, optez pour une brouette, par exemple un modèle galvanisé roue pleine, et transportez votre béton ou votre mortier facilement.

Si c’est un grand mur que vous envisagez de monter, vous aurez certainement besoin d’un échafaudage. Faites votre choix parmi notre sélection, notamment en fonction des dimensions de votre construction.

Découvrez également toute notre gamme de matériaux et d'équipements pour réussir tous vos chantiers.