Imprimer

Comment mettre en place un jardin sec ?

Comment mettre en place un jardin sec ?

 
Mettre en place un jardin sec permet de créer un espace verdoyant dehors sans pour autant devoir vous en occuper en permanence. Avec ses airs de parterre méditerranéen, ce type de massif apporte une touche moderne à vos extérieurs. Découvrez nos conseils pour mettre en place un jardin sec.

 
Mettre en place un jardin sec : tous nos conseils.

 
Tendance et exigeant peu d’entretien, le jardin sec est le compromis idéal pour décorer ses extérieurs et profiter de plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pour s’épanouir. Si vous n’aimez pas arroser vos plantes constamment ou si vous souhaitez créer un petit coin de garrigue méditerranéenne chez vous, ce type de jardin est fait pour vous ! Grâce à nos conseils et astuces, découvrez comment mettre en place un jardin sec.

Mettre en place un jardin sec en quelques étapes

 
Étape 1 : choisir le sol
Le succès d’un jardin sec réside dans le sol. Ce dernier doit être bien drainé avec du sable ou des cailloux.

Étape 2 : installer un paillis sur le sol
Pour installer un paillage, vous pouvez utiliser du gravier, des galets, des copeaux de bois, des morceaux d’ardoise et bien plus. En recouvrant le sol d’un paillis minéral, les mauvaises herbes vont avoir du mal à pousser, limitant ainsi la corvée de nettoyage !

Étape 3 : choisir ses plantes
Graminées, vivaces, arbustes, arbres, plantes aromatiques… il est possible d’installer toute sorte de plantes dans un jardin sec. Cependant, certaines espèces se prêtent mieux que d’autres à ce type de plantation, car elles demandent peu d’eau.

Étape 4 : la plantation
L’automne est la meilleure période pour faire vos plantations. Autour du pied, faites une petite cuvette qui retiendra l’eau de pluie. Dès la plantation, arrosez généreusement.
 
Étape 5 : l’entretien du jardin sec
Même si les plantes exigent peu d’eau, il faut tout de même les arroser pendant la première année. L’hiver, faites-le une fois par mois, deux à trois fois par mois en été. Les années suivantes, la pluie se chargera de les arrose

Pourquoi faire un jardin sec ?

 
Le jardin sec est idéal pour décorer les extérieurs d’un joli massif qui demande peu d’entretien. Il rappelle les vacances d’été, le sud, le soleil… il ne manque plus que les cigales ! Si vous aussi vous voulez votre petit coin de Méditerranée chez vous, alors vous allez trouver ce qu’il vous faut grâce au jardin sec.

Si les régions ensoleillées sont parfaites pour réaliser un jardin sec, il est tout de même possible d’en faire un même quand le climat ne s’y prête pas. Ainsi, inutile de déménager dans le sud de la France, vous pouvez aussi en réaliser un en Bretagne ou dans les régions moins ensoleillées !

Agrémenter son jardin sec

 
Étape 1 : les arbres dans un jardin sec
Sans conteste, l’olivier est le roi du jardin sec ! Figuier, laurier rose, cyprès d’Italie ou encore eucalyptus conviennent également. Installez-les de préférence à l’arrière, pour qu’ils ne fassent pas d’ombre aux autres plantes.

Étape 2 : planter des graminées
Le carex, sublime avec son feuillage retombant, le stipa et ses jolis plumeaux ou encore la fétuque et ses longues feuilles font partie des graminées les plus prisées. En bordure ou au milieu, elles feront sensation !

Étape 3 : choisir des vivaces fleuries
Les vivaces fleuries sont variées. Lavande, sauge, alysse, hélianthème et bien plus se plairont dans un jardin sec. Lors de la plantation, laissez-leur assez de place pour qu’elles puissent se développer.

Étape 4 : les plantes aromatiques
Les aromatiques peuvent également décorer un jardin sec et se montrer pratiques en cuisine. Marjolaine, thym, romarin, origan, sarriette… misez tout sur les herbes de Provence !

Les produits nécessaires pour mettre en place un jardin sec

 
Un récupérateur d’eau de pluie, écologique et économique, ce grand contenant permet de récupérer l’eau de pluie afin de l’utiliser pour arroser les plantes et arbustes du jardin.
Une armoire de jardin, idéale pour y ranger tous les outils et accessoires nécessaires à l’entretien du jardin. Ainsi, vous désencombrerez votre garage et aurez tout sous la main.
Des outils de jardin, pour creuser, planter, biner et arracher toutes les mauvaises herbes du jardin. Chaque outil est destiné à une tâche, afin de faciliter les travaux de jardinage et ainsi avoir des extérieurs impeccables.

Vous souhaitez planter des fleurs dans votre jardin et l'embellir ? Découvrez toutes nos graines de fleurs.