Imprimer

Comment installer un wc ?

Comment installer un WC ?

 
Vous souhaitez installer un WC vous-même ? WC à poser avec une évacuation verticale vers le sol ou WC suspendu : aujourd’hui, grâce aux packs complets disponibles sur le marché, la pose d’une toilette est relativement simple. De la cuvette au réservoir en passant par la chasse et l’abattant : découvrez comment installer un WC pas à pas.

 
WC à poser ou WC suspendu : nos conseils pour installer facilement un WC

 
Que ce soit lors de la rénovation ou de la construction de votre maison, l’installation d’un WC est un incontournable. Parmi les modèles les plus courants, il vous faudra choisir entre un WC à poser et un WC suspendu. Le premier est composé d’une cuvette à fixer sur le sol, d’un réservoir, d’une chasse d’eau, d’un mécanisme d’ouverture et de remplissage et d’un abattant. Le second comprend un bâti, une cuvette, une lunette, des plaques de commande ainsi qu’un coffret d’habillage et se destine à une fixation mur et sol.

Le WC à poser, une solution simple et rapide

 
Étape 1 : Vérification, démontage et préparation
Avant d’installer le nouveau WC, vérifiez la présence d’une attente en PVC pour l'évacuation, d’une alimentation en eau et d'un robinet de WC. S’il s’agit d’une rénovation, démontez l’ancien WC.
 
Étape 2
: Assemblage et montage
Assemblez le mécanisme de la chasse d’eau dans le réservoir. Fixez le réservoir sur la cuvette avec les vis montées sur joints. Placez le WC dans l’axe de l’évacuation tout en laissant un espace d’une quinzaine de centimètres entre le réservoir et le mur. Tracez les repères puis percez les trous pour les fixations. Insérez la pipe d’évacuation dans la buse puis accordez la cuvette à l’attente. Fixez et vissez ensuite la cuvette au sol.
 
Étape 3 : Raccordement à l’eau
Vissez le robinet de coupure à l’embout de chasse d’eau avec un raccord. Vérifiez que l’installation est étanche.
 
Étape 4 : Finitions
Terminez en installant l’abattant.

Pourquoi opter pour un WC suspendu ?

 
Installer un WC suspendu offre un gain de place au sol considérable et présente de nombreux avantages : il est esthétique, facile d’entretien et plus discret qu’un WC à poser. Il est toutefois très différent à installer, car seuls la cuvette et le bouton de la chasse d’eau seront visibles. En effet, les canalisations, le réservoir et le mécanisme se trouvent dissimulés à l’intérieur du mur sur lequel il est adossé. Il vous faudra ainsi encastrer le bâti dans le mur ou prévoir un coffrage avec un meuble d’habillage. Soyez vigilant sur le choix du bâti (support en métal) qui supporte à la fois le réservoir encastré, la cuvette WC et le système d’évacuation : si le mur contre lequel le WC sera adossé n’est pas porteur, choisissez un bâti-support autoportant, uniquement chevillé dans le sol, par plusieurs points d’ancrage. Si le mur est maçonné, le bâti-support en applique (fixation murale) suffit.

Le WC suspendu : les étapes à respecter pour bien le poser

 
Étape 1
: Vérification et assemblage
Une fois l’ancienne toilette démontée et l’espace prêt à recevoir le WC suspendu, assemblez les pieds du bâti et fixez-les au sol. Réglez sa hauteur en fonction de la hauteur d’évacuation de la cuvette. Posez les pattes de fixation puis scellez le bâti au sol et au mur.
 
Étape 2 : Raccordements
Après l’avoir découpée à la bonne longueur, fixez la pipe d'évacuation entre la manchette et le bâti. Avec un flexible, raccordez le réservoir à l’arrivée d’eau. Découpez la fenêtre dans laquelle seront placés les boutons de la chasse d’eau. Placez ensuite les tiges filetées soutenant la cuvette.
 
Étape 3 : Installation de la cuvette
Posez la cuvette sur les tiges du bâti et insérez les manchettes de raccordement. Serrez définitivement toutes les fixations du bâti puis réalisez un joint de finition. Enfin, assemblez les derniers éléments de la plaque. Enfin, n’oubliez pas de tester que le WC fonctionne et ne fuit pas.
 
 
Étape 4 : Finitions
Disposez la lunette puis fixez votre meuble d’habillage pour masquer le bâti.

Quels produits pour des WC design ?
 

Pour poser un WC suspendu design seul, rien de tel que le pack WC et cuvette, Ce dernier est composé de tous les accessoires et matériaux dont vous avez besoin pour procéder à l’installation complète du WC suspendu. Matériel de fixation, tiges et écrous, pipe coudée et pièces de raccordement sont fournis avec le bâti, la cuvette, le réservoir et mécanisme.
Si vous voulez personnaliser votre WC à poser ou suspendu, nos abattants et accessoires, vous offrent le choix de modifier la plaque de commande d’un WC suspendu, de changer l’abattant de la cuvette avec une lunette originale ou de repérer l’habillage de bâti WC qui conviendra à vos toilettes.

Découvrez également toute notre gamme de WC à poser.