Imprimer

Comment installer un radiateur aluminium ?

Si vous chauffez votre logement grâce à un chauffage central, bien choisir ses radiateurs, et surtout le matériau de ces derniers, est primordial pour que les performances de votre système de chauffage soient optimales.

→ Découvrez la gamme de chauffages électriques de Bricomarché.

Ce type de radiateur en aluminium à eau chaude est une bonne alternative à l’acier et à la fonte. En effet, avec ce radiateur à eau chaude la température de la pièce où il est installé monte de façon très rapide. 

 

Le radiateur à eau chaude est raccordé au circuit d’eau chaude grâce à une chaudière. Il est équipé d’un robinet, d’un purgeur et d’un té. Son installation est en principe très facile.

Grâce à sa légèreté, un radiateur en aluminium et à eau chaude peut se fixer au mur ou au sol. Bricomarché vous conseille et vous guide dans vos choix.

radiateur aluminium-1

Fonctionnement et installation d’un radiateur en aluminium

 

Les radiateurs en aluminium sont plus légers que les radiateurs en fonte ou en acier et ont l’avantage de refroidir lentement, ce qui fait qu’ils continuent à émettre de la chaleur encore un moment après leur extinction. Ce sont donc des modèles à inertie. Cette capacité d’inertie provient soit de son liquide caloporteur, soit de son matériau de confection qui peut être en aluminium, mais aussi en fonte, en acier ou en céramique. Ce qui en fait un système de chauffage de choix surtout si votre maison est bien isolée thermiquement.

 

Bricomarché vous conseille de poser vos radiateurs entre 10 et 15 cm du sol pour favoriser la répartition de la chaleur dans la pièce. Et comptez 15 cm sur les côtés et 50 centimètres au - dessus des radiateurs. 

 

Si vous l’installer dans une salle de bains, attention à la corrosion, faute aux éclaboussures d’eau.

 

Découvrez les 2 façons d’installer vos modèles de radiateurs dans votre intérieur :

 

  • Pour une fixation au sol, certains radiateurs en aluminium sont pourvus de pieds qui se fixent au sol. En général, ils ne sont pas très haut ce qui vous permet de les placer devant des baies vitrées ou dans des vérandas ;
  • Pour une fixation au mur, normalement ils sont fournis avec des pattes de fixation que vous pouvez clipser sur le radiateur avec des crochets.

Configuration d’un radiateur en aluminium

 

Les quatre points de raccordement d’un radiateur à eau chaude

 

  1. Le départ, pour l’arrivée d’eau chaude qui provient de la chaudière ;
  2. Le retour, pour la sortie de l’eau chaude refroidie qui repart vers la chaudière ;
  3. Pour le purgeur d’air qui évacue l’air du circuit de chauffage ;
  4. Un qui est fermé par un bouchon, prévu pour répondre à différentes configurations d’installation.

Le robinet

 

Il se fixe sur l’arrivée d’eau chaude. Il permet de régler la quantité d’eau chaude ou la puissance qui est ajustée de deux façons : 

 

  • à la main, avec une tête de robinet classique ;
  • automatiquement, avec une tête de robinet thermostatique.

 

Le purgeur d’air

 

Il arrive que de l’air puisse s’introduire dans le circuit de chauffage central, et ainsi perturber son fonctionnement. Il vous faut donc purger le circuit. Le purgeur d’air est un petit bouchon qui a une vis en son milieu. Pour purger votre radiateur, il vous suffit de dévisser cette vis et de laisser sortir l’air.

 

Le té de réglage

 

Une installation de chauffage central est composée d’une chaudière avec une pompe ou circulateur, qui envoie l’eau dans les radiateurs ou le plancher chauffant électrique.

 

Les radiateurs ne sont jamais très éloignés de la chaudière, mais sont rarement à côté. Pour arriver jusqu’à eux, l’eau prend le chemin le plus court, et du coup les radiateurs proches de la pompe sont suralimentés, et ceux qui sont les plus loin d’elle sous-alimentés. 

 

Pour remédier à ce problème, on monte un té de réglage sur ce type de radiateur, sur la canalisation de retour et sur la voie du milieu. Comme pour la purge, il suffit de fermer la petite vis pour brider les radiateurs les plus près, ou de l’ouvrir pour améliorer le débit des radiateurs se trouvant le plus loin. On appelle cet acte un équilibrage hydraulique.

Comment raccorder un radiateur en aluminium ?

 

Pour comprendre le fonctionnement, nous allons faire un peu de physique : l’eau chaude monte et l’eau froide descend.  

 

Les conseils de Bricomarché : montez le départ et le robinet en haut du radiateur, et le té de réglage ainsi que le retour en bas du radiateur.

On peut tout monter du même côté, mais souvenez-vous l’eau prend toujours le circuit court. De fait, si vous montez le té de réglage avec le robinet ou le purgeur, les radiateurs les plus éloignés seront moins alimentés que ceux qui sont plus près. 

 

Bricomarché vous recommande de monter le départ et le retour à l’opposé, pour que tous les radiateurs reçoivent la même quantité d’eau.

radiateur aluminium-2

Entretien des radiateurs en aluminium

 

Pour l’entretien de vos radiateurs en aluminium, dépoussiérez-les régulièrement avec un chiffon microfibre, ou une feuille d’essui-tout, mais n’utilisez pas de produit corrosif, car les radiateurs en aluminium sont sujets à la corrosion.

 

Avant leur utilisation, c’est-à-dire en début de saison hivernale, nous vous conseillons de purger vos radiateurs ainsi qu’à la fin de leur utilisation. Cette opération vous permet d’optimiser leur rendement.

 

Il existe sur le marché des gammes de radiateurs de forme horizontale ou de forme verticale. Leur design épuré en fait des éléments de décoration classique et passe-partout. 

 

Le conseil en plus de Bricomarché : si pour vos achats de radiateurs vous optez pour la solution du radiateur en aluminium, sachez que sa hauteur lui permet d’être placé sous des fenêtres.