Imprimer

Comment installer un évier de cuisine ?


Niveau intermédiaire - Temps de lecture : 4 minutes
niveau intermediaire picto.png

Découvrez les produits nécessaires pour installer un évier de cuisine :

Installer un évier de cuisine n’est pas sorcier, qu’il soit encastrable ou posé sur un meuble. Essentiel dans la préparation des repas comme pour le nettoyage de la vaisselle, l’évier doit rester pratique et conforme à vos besoins. Tout en s’harmonisant à votre pièce et à sa configuration. Découvrez comment choisir un évier de cuisine et informez-vous sur les alternatives existantes pour le mettre en place.
 

Tous nos conseils pour choisir et installer un évier de cuisine


Indissociable de la cuisine, l’évier est le point central de la pièce. Matière, forme, méthode de pose, nombre de bacs, profondeur de cuve : l’évier doit s’adapter à votre espace, votre mode de vie et demeurer fonctionnel. En inox, en céramique, en résine, carré ou rectangulaire, avec ou sans égouttoir : pour ne pas rester mitigé devant le choix et la pose de votre évier de cuisine, suivez notre guide !

Les différents critères de choix d’un évier de cuisine


Étape 1 : Le matériau
Facile à entretenir et hygiénique, l’évier en inox offre une bonne résilience face à toutes les sollicitations. Indémodable, mais sensible aux chocs, l’évier en céramique confère une allure vintage à la cuisine. Ultra design, l’évier en résine est résistant au temps et aux rayures. Solide et demandant peu d’entretien, l’évier en granit est similaire à la pierre naturelle. Tendance, mais plus fragile, l’évier en verre s’intègre idéalement aux décorations contemporaines.

Étape 2 : Le type de pose
Encastrable ou à poser, telle est la question. Intégré au plan de travail, l’évier encastrable se place où vous voulez et permet d’optimiser au mieux l’agencement de la cuisine. Décliné dans une multitude de formes, de tailles, de matériaux et de coloris, il se fond dans le design de la pièce. Aisé à installer, l’évier à poser nécessite un meuble sous évier compatible et un entretien régulier.

Étape 3 : Le nombre de cuves
Nombre de bacs, avec ou sans égouttoir : le choix dépend uniquement de la taille de votre cuisine et des habitudes de votre famille.

Étape 4 : La forme
Si la forme rectangulaire est la plus répandue, les éviers ronds ou carrés sont adaptés aux petits espaces.
580x330-visuel-1-evier-cuisine.jpg

L’importance de bien choisir un évier de cuisine


Utilisé près de 25 fois par jour, l’évier de cuisine est constamment sollicité et n’est pas un élément que l’on change d’une année sur l’autre. D’où l’intérêt de bien le choisir, le poser et l’entretenir pour assurer sa longévité.

En amont, prenez le temps de bien mesurer votre plan de travail et l’espace dédié à l’évier, et déterminez l’agencement global de votre cuisine : l’évier ne doit pas être trop proche du mur, le plan de travail doit être suffisamment large pour accueillir l’évier et épais pour le soutenir.

Ne perdez pas de vue que si vous sélectionnez un modèle à plusieurs cuves, vous disposerez de moins de place sur votre plan de travail. Par ailleurs, si vous avez un lave-vaisselle, un évier avec un bac et un égouttoir sera largement suffisant.

En outre, soyez vigilant à la hauteur de votre évier : le caractère rectangulaire et encastré ou carré à poser d’un modèle influe sur la hauteur du plan de travail ou du meuble sous évier.

Comment poser et entretenir un évier de cuisine ?


Étape 1 : Poser un évier encastrable
Découpez le gabarit de l’évier puis posez-le sur le plan de travail. Découpez ce dernier à la scie sauteuse. Lorsque la découpe est effectuée, montez l’évacuation. Déposez le joint périphérique tout autour de l’évier retourné puis réalisez un cordon de joint silicone. Insérez l’évier. Appuyez fortement pour assurer l’étanchéité. Raccordez l’évacuation et montez la robinetterie.

Étape 2 : Poser un évier sur un meuble
Vérifiez l’alimentation et l’évacuation de l’eau puis l’aplomb de votre support : il doit être stable et robuste et avoir une surface parfaitement plane. Repérez l’emplacement de la robinetterie puis percez avec une perceuse ou une scie cloche. Procédez à l’installation des raccords d’alimentation et d’évacuation. Retournez l’évier et appliquez le joint fourni. Insérez-le. Reliez les flexibles du robinet aux canalisations puis le siphon aux tuyaux.

Étape 3 : Entretenir un évier de cuisine
Cela peut paraître évident, mais laver un évier après chaque utilisation le protège du calcaire et du tartre. L’évier en inox retrouvera de l’éclat avec une éponge imbibée d’alcool ménager. Pour faire briller un évier en céramique, pensez au bicarbonate de soude. Enfin, pour nettoyer les éviers en résine, qui risquent de se décolorer, évitez les produits comme l’eau de Javel, le citron ou le vinaigre et préférez le savon noir.
580x330-visuel-2-evier-cuisine.jpg

Quels sont les meilleurs éviers de cuisine ?


Idéal pour les petits budgets et les pièces peu spacieuses, l’évier en inox avec un bac et un égouttoir est un incontournable. Plébiscité par les grands chefs pour ses caractéristiques hygiéniques, il s’associe à tous les styles de cuisines.

Excellent compromis lorsque l’on manque de place pour deux cuves, l’évier 1 + 1/2 bac avec égouttoir est l’un des modèles les plus en vogue. Il s’avère pratique avec sa petite cuve vide sauce.

Pensée pour les kitchenettes un peu rétro, la vasque à poser en céramique se distingue par sa forme carrée et ses larges bords. Couplé à un meuble chiné en brocante, c’est un évier idéal pour un studio.

Blog Bricofamily


Inox, céramique ou résine pour votre évier ?

                       Je m'inspire
150x150-push-evier-cuisine.jpg