Imprimer

Comment installer un arrosage automatique ?

 
En période estivale, l’arrosage est quasiment quotidien. Pour vous soulager de cette tâche, installer un arrosage automatique programmable est la solution rêvée. Arrosage par aspersion, micro-aspersion, micro-irrigation ou arrosage enterré pour de belles pelouses, il existe des systèmes adaptés à tous les jardins, qu’ils soient potagers ou d’ornement. Découvrez comment installer un arrosage automatique et ainsi passer un été les doigts de pied en éventail !
 

Tous nos conseils pour installer un arrosage automatique


L’entretien et l’arrosage de votre jardin vous prennent trop de temps ? Pensez à installer un arrosage automatique ! Arrosage enterré ou arrosage de surface, ces systèmes vous soulagent ou vous remplacent pendant vos absences. Qu’il s’agisse d’un simple tuyau percé raccordé au robinet ou d’un système équipé d'un programmateur, d'une vanne et d'un réseau d'arroseurs, les solutions d'arrosage automatique sont multiples. Découvrez tous nos tuyaux pour être l’arroseur non arrosé !

Comment installer un arrosage automatique enterré ?

 
Étape 1 : Déterminez vos besoins
Si vous possédez une pelouse, des massifs de fleurs ou un potager, réfléchissez au type d'arrosage automatique dont vous avez besoin : l’arrosage enterré est approprié pour le gazon, l'arrosage par micro aspersion est parfait pour les fleurs, tandis que l'arrosage goutte-à-goutte est adéquat pour le potager. Selon votre choix, il vous faudra ensuite connaître le débit et la pression de votre installation en eau à l'aide d'un manomètre puis de déterminer vos attentes en termes de programmation.

Étape 2 : Réalisez un plan de votre système d’arrosage
Si vous choisissez le système enterré, réalisez un plan de votre système d’arrosage en dispersant les arroseurs sur la surface. Ces derniers sont reliés par des tuyaux à une arrivée d'eau. L’ensemble sera ensuite connecté à des vannes et à un programmateur pour planifier l’arrosage.
 
 
Etape 3 : Installez votre système
Une fois le plan effectué, tracez-le à la bombe à peinture sur la pelouse. Creusez des tranchées et posez vos tuyaux d’arrosage. Découpez-les puis raccordez-les aux gicleurs et asperseurs. Raccordez ensuite vos réseaux aux électrovannes puis branchez ces dernières à votre arrivée d'eau. Assurez-vous du bon fonctionnement du tout, enfouissez les arroseurs dans le gazon puis rebouchez les tranchées. Vous pouvez ensuite paramétrer votre programmateur.

Pourquoi installer un arrosage automatique ?

 
L’arrosage automatique est un système économique : calculé et installé en fonction de vos besoins, il vous permet de limiter votre consommation d’eau et de réaliser des économies. Pratique et facile à utiliser, il vous offre un gain de temps considérable et contribue à l’entretien de votre pelouse ou au développement de votre potager : l’eau est mieux distribuée et mieux dosée, notamment dans le cas du goutte-à-goutte.

Grâce à un programmateur autonome et simple d’utilisation, vous êtes assurés d’un arrosage constant même pendant vos absences pendant lesquelles vous pourrez décider de la durée, du nombre de cycles, de l’heure et de la durée d’arrosage.  

Comment installer un arrosage automatique en surface ?

 
Étape 1 : Préparez votre installation
Arrosage ciblé adapté au potager, l’installation de l’arrosage automatique au goutte-à-goutte doit être déterminée en amont. Réalisez un schéma des différentes zones à arroser.

Étape 2 : Raccordez l'alimentation en eau
Vissez votre programmateur au robinet de jardin et raccordez-le au tuyau principal. Déroulez-le ensuite jusqu’à votre potager. Vous pouvez le maintenir au sol avec des cavaliers pour un meilleur maintien.

Étape 3 : Installez les tuyaux et les goutteurs
Installez le tuyau principal devant les rangs du potager afin de distribuer équitablement chacun d’entre eux. Coupez ensuite le tuyau au niveau de chaque rang à arroser. Raccordez ensuite avec un T. Branchez sur ce raccord une vanne et poursuivez la distribution avec le tuyau doté de goutteurs intégrés entre les rangs.
 Ces derniers doivent être placés au plus près du pied de vos plantations. Fermez avec un bouchon pour terminer le réseau. Vous voilà prémunis contre la pousse d’un champ de foin !

Quels sont les outils adéquats pour installer un arrosage automatique ?

 
L’arroseur et le programmateur, seront indispensables pour la mise en place de votre arrosage automatique. Parmi les modèles proposés, certains offrent des caractéristiques supplémentaires comme la mesure de l'humidité du sol, de la lumière du jour et de la température de l'air.

Les kits d’arrosage prêts à l’emploi faciliteront l’installation pour les moins bricoleurs. Ils sont composés de plusieurs programmateurs, d’un tuyau de raccordement avec raccords rapides, d’une centrale d'irrigation, de plusieurs mètres de tuyau avec goutteurs intégrés et de supports. Faciles à installer, vous n’avez plus qu’à les piloter à distance !