Imprimer

Comment installer des volets électriques ?

Comment installer des volets électriques ?


Installer des volets électriques permet de rester bien au chaud le matin et le soir lorsque vous devez ouvrir ou fermer vos volets. Aujourd’hui, il existe même des applications pour les contrôler à distance ! Découvrez sans plus tarder comment effectuer la pose de volets électriques.
 

Tous nos conseils pour poser vos volets électriques

 
Ah, la corvée de fermeture des volets lorsque le soleil se couche… C’est comme la vaisselle, personne ne veut s’en occuper ! Pour cela, les volets électriques sont très confortables : vous appuyez sur un bouton, et les voilà descendus. Il y a même des télécommandes vous permettant d’opérer vos volets dans toute la maison directement depuis votre canapé. La technologie, c’est quand même le top. Pour en profiter, suivez notre guide et découvrez comment poser vos volets électriques.

Préparer la pose du volet roulant

 
Étape 1 :  Choisir le modèle
Un volet roulant se compose :
- d’un coffre renfermant les lames ;
- de deux coulisses guidant les lames.
Le volet roulant peut s’intégrer dans le renfoncement de l’ouverture de la fenêtre. Il peut aussi être posé en façade.
Il existe des kits qu’il est possible d’adapter dans la hauteur et dans la largeur en effectuant des découpes. Ou alors, vous pouvez opter pour des volets sur mesure.
 
Étape 2 : Les motorisations disponibles
Concernant la motorisation à interrupteur, prévoyez d’encastrer un boîtier à proximité de la fenêtre.
Si votre motorisation se fait avec un émetteur radio, vous placerez un boîtier de dérivation dans l’angle supérieur de la fenêtre.
 
 
Étape 3 : Acheminer l’électricité
Avant d’intervenir sur les raccordements électriques, coupez obligatoirement l’alimentation générale de votre habitation.
Portez le volet roulant à son futur emplacement et notez l’endroit par lequel sort le câble d’alimentation électrique.
Réalisez des saignées d’encastrement pour relier les câbles électriques de votre boîtier au volet et du coffre à l’interrupteur.

Pourquoi remplacer vos volets par des volets électriques ?

 
Les volets électriques protègent votre habitation contre les intrusions. En effet, une fois fermés, ils se bloquent dans cette position. C’est l’idéal pour les baies vitrées.

Au quotidien, ils apportent un réel confort. Ils renforcent non seulement l’isolation thermique de la maison, mais ils amoindrissent également les bruits venant de l’extérieur. De plus, vous pouvez moduler la luminosité de la pièce en fermant plus ou moins vos volets.

Côté pose, si vous les placez en façade, ils préserveront l’ouverture de la fenêtre dans son intégralité et ne réduiront pas la lumière pénétrant dans votre logement. Ils existent en de nombreuses teintes et matériaux et s’adaptent à tous les types d’ouvertures.

Effectuer la pose du volet roulant

 
Étape 1 : Installer les coulisses
Si vous posez votre volet en applique sur la façade, mesurez la hauteur du tableau, c’est-à-dire entre le bas du linteau et le dessus de l’appui de fenêtre. Recoupez les coulisses à l’aide d’une scie à métaux.
 
Étape 2 : Poser le coffre
Présentez le coffre à plat sur le linteau et les coulisses sur les bords de la fenêtre. Vérifiez à l’aide d’un niveau à bulle que le coffre est à l’horizontale. Repérez les marques pour le perçage.
Percez, engagez les chevilles puis placez le coffre et vissez du côté gauche, sans serrer les vis. Ajustez avec le niveau et bloquez les vis. Effectuez la même manipulation du côté droit. Contrôlez le parallélisme entre les deux coulisses avant de serrer les vis.
 
Étape 3
: Les finitions
Branchez les fils et réglez les butées en suivant les indications de la notice.
Enfin, appliquez un cordon de mastic de maçonnerie tout autour du volet et positionnez des caches en plastique pour camoufler les trous sur les coulisses.

Quels sont les meilleurs produits pour poser des volets électriques ?

 
Découvrez nos kits de motorisation de volets, prêts à la pose.
 
Vous aurez besoin de câbles électriques, afin de motoriser vos volets.
 
Pour des fenêtres de toit, Bricomarché vous propose des volets roulants électriques, prêts à poser. Permettant une occultation optimale de la pièce, ils la protègent contre le soleil, le froid et le bruit.

Découvrez également tous nos systèmes de motorisation pour vos volets, portails et garages.