Imprimer

Comment habiller un carport ?

Le carport est une construction légère et simple à installer, parfaite solution alternative à un garage. Il est possible de faire évoluer cet abri de voiture pour gagner en confort et en sécurité. Plusieurs moyens d’aménagement extérieur existent pour habiller un carport. Suivez notre guide sur la solution de bardage pour un carport (cloisons ou panneaux), les étapes pour le réaliser et les différents revêtements pour orner votre abri de voiture de ses plus beaux atours.

Les solutions pour habiller un carport

 

Un carport est une structure comprenant une ossature couverte d’une toiture supportée par des poteaux implantés au sol. Simple et basique pour un abri de voiture.

 

Néanmoins, plusieurs raisons peuvent vous inciter à transformer l’apparence de votre carport : souci d’esthétisme par rapport à son environnement, renforcer la protection du véhicule contre les intempéries (pluies et vent) voire la curiosité du voisinage, ainsi que le besoin de créer un espace de stockage (outillage, etc.) en même temps qu’un espace de stationnement.

Comment habiller un carport

Parmi les solutions existantes pour habiller le carport de votre habitation, la plus plébiscitée est l’utilisation de bardages en différents matériaux pour fermer un carport. La pose de planches sur un ou plusieurs côtés de l’abri de voiture permet ainsi de créer un vrai espace de stationnement à l’image d’un garage.

 

Autre solution alternative pour habiller un carport : la pose de jardinières avec treillage. Cet habillage végétal permet d’intégrer parfaitement l’abri de voiture à votre jardin, tout en profitant d’un brise-vue naturel.

Bardage de carport : Nos conseils pour fermer son carport

  

Vous souhaitez habiller votre carport au moyen de bardages en bois ou dans un autre matériau ? Il est essentiel de prendre un temps de réflexion pour penser son futur projet minutieusement. Voici quelques précautions à prendre pour aménager votre abri de voiture :

  • Déterminer le nombre de parois à réaliser, sachant qu’il est important de contrôler la largeur du carport pour éviter les déconvenues d’ouvertures partielles de portes de voiture. Les panneaux du bardage peuvent être installés sur les côtés et le fond des carports ;
  • Utiliser un bardage horizontal sur un carport pour éviter la stagnation des eaux et leur infiltration dans le bois avec un risque de moisissures. En posant des planches de 20 à 30 cm du sol, vous aurez une meilleure évacuation des eaux de pluies ;
  • Appliquer un produit antifongique contre les termites ou les champignons dans le cas de bardages en bois ;
  • Installer éventuellement une porte de garage ;
  • Prévoir l’installation d’étagères dans l’abri de voiture. Vérifier dans ce cas l’épaisseur des planches du bardage pour supporter une charge supplémentaire ;
  • Evaluer l’espacement entre les planches de la cloison, soit en rang serrés ou soit avec un minimum d’espace pour créer de la luminosité naturelle (planches en claire-voie) ;
  • Agrémenter le bardage bois ou en alu par un claustra, une paroi ajourée de motifs et de formes diverses ;
  • Fixer les planches avec des vis inoxydables pour éviter la corrosion ;
  • Consolider le bardage à l’ossature de l’abri de voiture via la pose de poutres transversales et de tasseaux.

 → A découvrir :

Aménagement extérieur

Abris de jardin en bois

Carports en alu

Carports en bois

Bon à savoir : Faire une demande de permis de construire

L’installation d’un bardage modifie complètement la construction du carport. La réglementation entourant la demande de permis de construire pour un carport en bois ou en alu est la même en cas de modification du bâti existant. De ce fait, il sera nécessaire de déposer une demande d’autorisation préalable pour des travaux couvrant une surface inférieure à 20 m2 et une demande de permis de construire au-delà de 20 m2.

Quel revêtement choisir pour habiller un carport ?

Il existe différents matériaux parmi lesquels faire votre choix en matière de revêtement pour l’habillage des carports. Un choix essentiel à faire, similaire à celui concernant le toit pour couvrir le carport.

  • Un revêtement en bois, qui donne un cachet authentique à l'abri de voiture. A noter que la majorité des carports est réalisée avec du bois.
  • Un revêtement en pvc, qui offre de multiples avantages : facilité d’entretien, haute résistance aux UV et aux intempéries ;
  • Un revêtement en alu, qui permet de donner une touche d’élégance et une meilleure isolation à votre carport ;
  • Un revêtement en pierre.
Comment habiller un carport

Bien évidemment, il est fortement recommandé de choisir un matériau similaire à celui de l’ossature du carport. Un bardage en bois est plus adapté à une ossature en bois. Toutefois, le jeu des contrastes (carport bois + bardage alu) peut être du plus bel effet.

  

→ Pour aller plus loin :

Comment fixer un carport au sol ?

Quelle autorisation pour construire un carport ?