Imprimer

Comment fixer une pergola sur une terrasse ?

Vous avez opté pour une pergola pour créer un abri de jardin ? Excellent choix ! Nous proposons sur Bricomarché une large gamme de pergolas. Vous trouverez des pergolas en bois, des tonnelles et pergolas en aluminium, des tonnelles et pergolas autoportantes ou encore des pergolas bioclimatiques. Une fois votre choix effectué, comment fixer votre pergola sur votre terrasse ? Tout dépend du type de terrasse dont vous disposez et du mode de fixation de votre pergola. Suivez nos conseils pour bien installer votre structure de pergola à votre terrasse

Comment fixer une pergola sur une terrasse sans percer ?


Vous souhaitez installer votre pergola sur votre nouvelle terrasse ? Problème, vous ne voulez pas percer le sol de votre terrasse pour ne pas l’endommager, c’est bien normal. Il existe différentes solutions pour installer votre pergola sans faire de trous dans votre terrasse. Le but va être de créer des ancrages de votre pergola pour qu’elle tienne même en cas de vents violents. C’est le plus important, assurer la solidité et la bonne fixation de votre pergola. Pour cela, on peut utiliser différents moyens comme une dalle de béton ou des pots de fleurs.


Placer une dalle de béton à proximité de votre terrasse est une solution sûre. Si vous optez pour cette option, il faut que chaque poteau de votre pergola soit boulonné à la dalle de béton. Cette dalle doit être suffisamment lourde pour assurer la solidité des fixations. Idéalement elle doit peser au moins 50 kg et sa taille doit offrir un bon support.


Autre solution pour les ancrages de votre pergola, utiliser des jardinières ou de grands pots de fleurs. Remplissez ces contenants de sable, de béton ou de terre, puis placez les pieds de votre pergola dans chaque pot. Idéalement, il faut les fixer au pot pour éviter que toute l’installation ne bouge. Pour ajouter une touche esthétique, n’hésitez pas à agrémenter ces pots de végétaux. Ils peuvent servir de support et de contenant pour vos plantes !

pergola sur une terrasse

Comment fixer une pergola sur une terrasse sur plot ?


Si vous disposez d’une terrasse sur plot, vous ne souhaitez certainement pas la percer pour installer votre pergola. Pas d’inquiétude, là encore le béton est votre ami pour faire tenir correctement votre pergola. Il suffit de disposer 4 plots en béton prévus à cet effet, qui vont accueillir les quatre pieds de votre tonnelle ou pergola. Insérez chaque pied dans chaque plot, puis munissez-vous d’une perceuse à percussion pour la fixation. La perceuse va vous servir à fixer chaque pilier dans son plot, afin de maintenir le tout en place.

Vous pouvez maintenant profiter d’une pergola abritant votre terrasse, pour vous protéger de la pluie, du vent, mais aussi du soleil les belles journées d’été.


Comment fixer une pergola sur une terrasse en bois ?


Vous disposez d’une terrasse en bois que vous voulez agrémenter d’une tonnelle de jardin, d’une pergola en polycarbonate ou encore d’un de nos modèles de pergolas adossées ou autoportantes ? Vous êtes au bon endroit ! Plusieurs possibilités de montage s’offrent à vous pour s’adapter à votre terrasse en bois. Pour commencer, vous pouvez fixer votre pergola sur la terrasse en bois en vissant les poteaux de votre pergola directement sur les lames de votre terrasse. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à simplement percer les trous pour accueillir les vis fixant chaque pied. C’est donc un perçage très discret, idéal si vous souhaitez retirer la pergola un jour.

Comment fixer une pergola sur une terrasse en composite ?


Votre terrasse est faite de composite et vous voulez ajouter un de nos modèles de tonnelles en alu ou bien de pergola avec lames orientables ? Votre abri vous permettra de profiter de votre terrasse ou jardin en tout temps. Mais alors comment fixer la pergola sur le composite de votre terrasse ?


En fonction des dimensions de votre terrasse et de votre pergola, vous n’allez pas l’installer de la même façon. Votre pergola autoportante peut reposer sur votre terrasse en composite ou non. Si elle a une envergure plus importante que le sol de votre terrasse, vous pouvez installer la pergola à l’extérieur de la terrasse. De ce fait, elle couvre entièrement votre espace terrasse sans reposer dessus.


Deuxième possibilité, démonter votre terrasse composite pour installer la tonnelle ou pergola sur le sol. Vous pouvez démonter seulement les lames des angles, pour installer les pieds de la pergola, puis fixer les lames de la terrasse par dessus.


Ces deux solutions vous offrent une fixation de qualité !

fixer la pergola à la terrasse

Maintenant que votre pergola est installée, il ne vous reste plus qu’à choisir son toit. Vous avez l’embarras du choix pour votre pergola adossée ou autoportante : lames orientables en acier, toile rétractable pour jouer entre ombre et soleil ou encore store. Choisissez le revêtement de toit qui se marie le mieux avec votre maison et votre salon de jardin.

Vous trouverez sur notre site de nombreux modèles de tonnelles et pergolas en aluminium, de tonnelles et pergolas en bois et de pergolas autoportantes.

Découvrez aussi nos pages conseils :

- Qu'est-ce qu'une pergola

- Qu'est-ce qu'une pergola bioclimatique

- Quelles autorisations pour construire une pergola

- Est-ce qu'une pergola est imposable

- Quelle est la différence entre tonnelle et pergola