Imprimer

Comment fixer un carport au sol ?

Le carport est un abri de voiture pratique et rapide à installer. Sa structure légère nécessite une fixation au sol adéquate, une condition indispensable pour protéger et sécuriser le véhicule face aux intempéries. Dans ce guide, retrouvez les solutions d’ancrage au sol simples et efficaces pour un carport, les critères à privilégier pour choisir entre une dalle de béton ou des plots, et la fixation des poteaux d’un abri de voiture.

Stabiliser le sol avec une dalle de béton

 

Installé sur une partie de son terrain ou adossé à un mur de sa maison, le carport est l’alternative idéale et économique à la construction d’un garage. Confortablement garé sous cet abri, votre véhicule est protégé des aléas climatiques (vents, orages, pluies, etc.).

 

Pour assurer sa mission de protection, l’abri de voiture se doit d’être une construction solide et fiable dans le temps. La question des fondations au sol du carport ne doit donc pas être négligée.

Comment fixer un carport au sol

L’abri de voiture doit être installé sur une surface plane et lisse. Il convient de vérifier à ce sujet la stabilité du terrain. Le sol ne doit pas présenter de risques futurs de tassement.

 

Deux solutions existent afin de renforcer le sol du carport :

  1. Couler une dalle de béton d’une épaisseur moyenne entre 10 et 25 cm en fonction du terrain ;
  2. Tasser le sol avec du remblai, niveler la surface et aplanir l’ensemble en créant une terrasse avec du gravier ou du sable. Vous pouvez créer des plots en béton qui serviront de support aux systèmes d’ancrage des poteaux.

 

Bon à savoir : il est recommandé d’anticiper cette étape, le temps de séchage du béton peut rallonger la durée des travaux (28 jours pour la dalle et 20 jours pour les dés de béton).

 

→ A découvrir :

Aménagement extérieur

Abris de jardin en bois

Carports en alu

Carports en bois

Poser les ancrages pour la fixation des poteaux du carport

 

Quelle que soit la méthode retenue, dalle de béton ou plots en béton, il est impératif de dimensionner votre projet de construction.

 

A ce titre, l’emplacement exact des fixations des poteaux et leur espacement doivent être définis par des repères. Prenez les mesures au moyen d’un mètre et d’une corde.

 

Suivez les différentes étapes suivantes pour l’installation des supports de fixation au sol. Il existe différents systèmes de fixation ou d’ancrage sur lesquels porter son choix.

Comment fixer un carport au sol

La fixation de plots en béton sur des dés en béton :

 

  1. Creuser un trou d’environ 80 cm de profondeur et 50 cm de largeur à l’emplacement du poteau ;
  2. Installer le support de fixation livré dans le kit d’ancrage du carport. Dans la grande majorité des cas, il s’agit de supports en H ou en U ;
  3. Mettre à niveau au niveau du trou avec une planche de bois ;
  4. Couler des plots en béton jusqu’à recouvrir le support afin d’assurer la stabilité du poteau ;
  5. Attendre le temps de séchage moyen de 15 à 20 jours en fonction du type de béton ;
  6. Insérer le poteau dans le support et le fixer avec des vis.

  

La fixation de supports en béton galvanisé fixés sur une dalle en béton :

 

Ce type de support est fixé directement au sol via des vis à béton ou des écrous spéciaux. Le support se présente comme un pied ou sabot galvanisé fixé directement sur la dalle de béton.

 

Il suffit de glisser le poteau dans le pied de fixation et de le clouer au support au moyen de la visserie spéciale.

Monter l’ossature du carport

Enfin, après vous être assuré de la fixation au sol des poteaux, vous pouvez poursuivre la réalisation du carport en bois, alu ou pvc :

  1. Installer les poutres transversales ;
  2. Poser les chevrons et les lattes ;
  3. Construire le type de toit adapté à ses besoins (toit plat, en monopente ou double pente). Pour ce faire, couvrir le carport au moyen du revêtement de son choix.
  4. Vous pouvez par la suite habiller le carport pour le fondre dans votre aménagement extérieur (jardin, terrasse, maison, etc.) ou créer un espace de stationnement digne d’un garage classique.

  

Pour aller plus loin :

Quelle autorisation pour construire un carport ?

Faut-il un permis de construire pour un carport ?