Imprimer

Comment faire tenir un parasol déporté ?

Lors des jours les plus chauds de l’été, le parasol déporté est un choix idéal pour vous apporter toute l’ombre nécessaire. Avec sa large toile, il permet de protéger la table et le salon de jardin du soleil tout au long de la journée. Il impose cependant un solide ancrage au sol pour pouvoir l’utiliser en toute sécurité même en cas de vent.
 

Voyons ensemble les raisons et les solutions pour faire tenir votre parasol déporté en fonction de votre installation et vos besoins :

•         L’importance de la stabilité du parasol déporté

•         Les solutions de lestage 

•         La fixation dans le sol

L’importance de la stabilité du parasol déporté

 

Composé d’une large toile et d’un pied excentré, le parasol déporté implique un contrepoids important au niveau de son pied. Contrairement à un parasol droit classique, ce grand parasol est difficile à déplacer avec son poids élevé. Il se montre néanmoins très efficace pour apporter de l’ombre lors de vos repas de famille ou entre amis. Son bras télescopique permet d’effectuer une rotation de la toile pour couvrir une large surface.

 

Fortement soumis au vent, il impératif d’assurer une excellente stabilité à votre parasol de terrasse pour ne pas le voir chuter ou s’envoler. Vous pouvez choisir de le fixer de manière définitive ou de lester le pied de parasol. Il s’agit d’une question de sécurité importante pour éviter les risques d’accident.

Il existe différents types de modèles de parasol déporté. Il convient alors d’adapter le poids nécessaire en fonction de la dimension de la toile et de la hauteur du mât. Vous devez également prendre en compte l’intensité du vent de votre région et les possibilités en matière de fixation.

Comment_faire_tenir_un_parasol_deporte-1_580x330.jpeg

Les solutions de lestage 
 

Lorsque vous achetez votre parasol, il est généralement livré avec son pied. Celui peut être rond, carré, rectangulaire ou en croix. Certains sont en acier, d’autres en béton, bois, aluminium ou à remplir de sable. Si le pied de parasol est plus ou moins lesté selon les modèles, vous pouvez ajouter des éléments adaptés. La dalle de parasol déporté doit afficher un poids suffisamment lourd. Au total, il faut compter entre 100 et 200 kg selon la dimension de votre parasol déporté. Il est recommandé d’empiler différentes dalles qui s’adaptent à votre matériel pour une mise en place plus facile.

Le poids nécessaire sera moins important pour un parasol de balcon déporté de petite taille. Il convient alors à des dalles moins lourdes ou un pied de parasol en plastique prêt à emplir d’eau. Pour vivre la meilleure expérience possible avec votre parasol de jardin déporté, le choix du pied et de la dalle est essentiel. Qu’il s’agisse d’un parasol rond ou rectangulaire, un large choix de systèmes de lestage est envisageable. Vous pouvez opter pour des dalles en fonte, pierre ou béton.

 De nombreux autres accessoires de parasol sont disponibles pour améliorer votre quotidien. Retrouvez une sélection de produits avec housses de protection, stores, pieds pliants… Envie de passer du temps à l’extérieur toute l’année ? Grâce à un parasol chauffant, vous profitez d’une source de chaleur sur la terrasse même en hiver.
Comment_faire_tenir_un_parasol_deporte-2_580x330.jpeg

La fixation dans le sol

 

Lorsque l’on possède un parasol rectangulaire de grande taille, il est parfois préférable d’opter pour un système de fixation. Plus radicale que le lestage, cette solution est plutôt destinée aux propriétaires qu’aux locataires. Une fois l’emplacement idéal déterminé, le parasol déporté n’a pas vocation à être déplacé. Son fonctionnement consiste principalement à procurer de l’ombre sur la majeure partie de la terrasse.

 

Au moment de la création de la terrasse, il est possible de prévoir un trou adapté directement dans le béton. Si cela est effectué plus tard, vous pouvez couler un bloc de béton en y plaçant le mât. Certains modèles de pieds de parasol déporté sont équipés d’emplacements pour les vis. Il suffit alors de percer le sol pour y insérer des chevilles à béton. Simple et pratique, une fixation définitive est la garantie d’une résistance optimale de votre parasol au vent comme à une utilisation intensive.

 

Entre les divers pieds et dalles, la large gamme Bricomarché vous permet de maintenir solidement votre parasol déporté. N’hésitez pas à solliciter nos équipes pour des conseils et pour répondre à vos interrogations.

 

Parmi les questions les plus fréquentes, on retrouve :

•         Quel parasol quand il y a du vent

•         Comment choisir et entretenir un parasol ?

•         Comment nettoyer un parasol ?

•         Quel poids pour un pied de parasol ?