Imprimer

Comment faire pour évacuer l'air chaud d'une pièce ?

Vous cherchez des solutions pour évacuer l’air chaud d’une pièce ? Vous souhaitez savoir comment profiter d’une climatisation naturelle dans votre maison ? Vous voulez plus de fraîcheur sans vous ruiner ? Découvrez nos meilleurs conseils afin de retrouver une température agréable au sein de votre habitat.

Conseils pour une climatisation naturelle 

Vous n’avez pas encore investi dans un bon climatiseur pour supporter les chaleurs de l’été ? Et si on vous donnez quelques astuces pour pouvoir évacuer l’air chaud d’une pièce sans système de climatisation ? On ne vous dit pas que vous allez atteindre les mêmes résultats qu’avec un climatiseur, mais vous allez gagner des degrés en moins, de quoi faire redescendre la température de façon plus favorable.

  • Investissez dans un ventilateur. Il y a plusieurs modèles de ventilateurs possibles en fonction de vos besoins et de la place que vous avez. Un ventilateur plafond, un ventilateur socle, sur colonne ou sur pied, ils sont un peu bruyants, mais un bon moyen de diffuser de l’air pour apporter de la fraîcheur ;
  • Fermez les fenêtres et les volets en journée. Ne les ouvrez que la nuit quand les températures sont plus clémentes afin de laisser rentrer la fraîcheur. Fermez vite l’ensemble dès que vous vous levez pour faire perdurer des températures plus fraîches à l’intérieur de votre maison ;
  • Réduisez les sources de chaleur. L’ensemble des appareils électroménagers produisent énormément de chaleur. Pensez à les éteindre et les mettre hors tension quand vous ne les utilisez pas ;
  • Appliquez du film anti-chaleur autour de vos fenêtres. Vendu en rouleaux dans les magasins de bricolage comme Bricomarché, ce film vous permet de rejeter au moins 80% de l’énergie solaire qui s’accumule par les fenêtres d’une habitation. Il est possible avec cette technique de faire baisser de 5°C la température intérieure.
  • Créez une ventilation traversante en créant des courants d’air. Vous devez installer des entrées d’air face au vent dominant, et des sorties d’air à l’opposé. Le vent va ici créer une pression qui permet de faire entrer l’air extérieur d’un côté, tandis qu’il crée une dépression qui chasse l’air chaud de l’autre. Cette méthode nécessite un agencement spécifique requérant, idéalement, des pièces de vie situées du côté du vent dominant ;
  • Suspendez un drap mouillé devant votre fenêtre. C’est l’évaporation de l’humidité avec la chaleur qui va absorber la chaleur dans la pièce ;
  • Tirez parti du tirage thermique pour évacuer l’air chaud. Vous devrez installer des grilles d’aération basses et hautes pour en profiter. L’air intérieur va s’échapper grâce aux grilles d’aération installées en hauteur, alors que l’air extérieur arrive par les grilles d’aération du bas.

Moins naturelles, mais encore plus performantes pour évacuer l’air chaud d’une pièce, voici d’autres solutions :

  • Investissez dans un climatiseur mobile. Véritable solution alternative à un système de climatisation fixe, c’est une solution idéale pour rafraîchir une pièce. Grâce à une gaine, le tuyau d'évacuation d'air permettra de rejeter l’air chaud à l’extérieur de votre pièce ;
  • Installez une climatisation réversible, une pompe à chaleur air-air qui n’aura pas de gaine à faire passer à l’extérieur pour le refroidissement ambiant de votre intérieur. 
evacuer air chaud

Les avantages et les inconvénients d’une climatisation naturelle

  • La ventilation naturelle ne nécessite pas de moteur, donc n’entraîne pas de consommation électrique, contrairement à un système de climatisation.
  • N’engendre aucune nuisance sonore.
  • Pas d’entretien particulier contrairement à un système de climatisation split par exemple. Vous devrez quand même veiller à ce qu’il n’ait pas d’obstruction des grilles d’aérations, etc.
  • La climatisation naturelle est économique.

Par contre, loin d’avoir que des avantages, il y a aussi des inconvénients à n’avoir qu’un système de climatisation naturelle :

  • La ventilation naturelle n’est pas suffisante pour climatiser réellement l’ensemble d’un logement. Ce n’est qu’une solution d’appoint.
  • Elle ne fonctionne pas dans les logements mal isolés ou anciens, car il y a trop de déperditions d’énergie.
  •  La méthode du tirage thermique n’est efficace que si la température intérieure est supérieure à la température extérieure. Son efficacité dépend donc de la météo.
  • Les grilles d’aération et bouches d’évacuation peuvent se boucher par des saletés,la pollution, ou autre.
evacuer air chaud

Investir dans une climatisation pour évacuer l’air chaud 

Si vous cherchez une solution durable et performante, l’utilisation d’un système de climatisation vous apportera confort et fraîcheur au quotidien. Vous pouvez acheter un climatiseur mobile par exemple. C’est une des meilleures solutions pour rafraîchir une pièce trop chaude. Un ventilateur ou une climatisation naturelle va soit brasser de l’air, soit faire baisser juste de quelques degrés la température. Alors qu’un climatiseur mobile évacue réellement l’air chaud. 

 

Ce climatiseur devra être installé près d’une ouverture afin de placer le tuyau d’évacuation du climatiseur. Vous pourrez aussi acheter un kit de joints fenêtre pour bien isoler le tour des fenêtres et que la chaleur ne rentre pas.

 

Pour encore plus d’efficacité, investissez dans un système de climatisation fixe. Les modèles ne manquent pas : climatiseurs split, climatiseur monobloc, cassette, etc. En fonction de vos besoins, de la taille de votre logement et de votre budget, trouvez enfin une solution pour rafraîchir efficacement votre maison. Contrairement à un climatiseur mobile qui ne rafraîchit qu’une seule pièce à la fois, un système de climatiseur fixe va pouvoir rafraîchir l’ensemble de votre intérieur. Celui-ci se compose généralement de plusieurs éléments : une unité extérieure et une ou plusieurs unités intérieures. 

 

Tout savoir sur les climatiseurs mobiles avec les autres articles Bricomarché :

classe énergétique

pompe à chaleur air-eau