Imprimer

Comment entretenir votre piscine ?

 L’entretien de la piscine est un geste primordial pour préserver la qualité de l’eau de baignade de son bassin, et ce tant en été que le reste de l’année. Que la piscine soit enterrée ou hors-sol, qu’elle soit tubulaire, gonflable ou en bois, voici tous nos conseils pour l’entretenir.

Tous nos conseils pour entretenir votre piscine

Entretenir sa piscine ou son spa permet d’en profiter pleinement à la belle saison ou tout au long de l’année si l’eau est chauffée. Du contrôle de la qualité de l’eau aux traitements réguliers contre la formation des algues, en passant par le nettoyage des parois intérieures, l’entretien d’une piscine est indispensable pour bénéficier d’un bassin propre et d’une eau de baignade de bonne qualité. Suivez notre guide.

Les principaux gestes pour entretenir sa piscine


Entretenir l’eau :
- Le PH de l’eau de la piscine doit être contrôlé régulièrement. Pour une eau de bonne qualité, le taux du PH doit être neutre, c’est-à-dire se situer autour de 7. Il est recommandé d’avoir une eau au PH légèrement basique, un taux de 7,4 étant idéal. Pour l’obtenir, il faut utiliser des produits d’entretien comme le chlore ou l’algicide.
- Enlever les débris qui flottent à la surface de l’eau permet de conserver sa propreté. Pour cette étape, munissez-vous d’une épuisette, puis nettoyez la ligne d’eau à l’aide d’une brosse spécifique.
Entretenir la piscine :
- Nettoyer les parois de la piscine est essentiel pour garder un bassin propre. Pour cela, utilisez un balai aspirateur ou un robot de piscine.
- Nettoyer les filtres, les pompes et les skimmers de la piscine ou du spa est indispensable pour conserver une eau propre. Enlever les débris qui sont emprisonnés dans ces éléments assure ainsi une meilleure filtration de l’eau.
- Nettoyer l’abri ou la bâche de votre bassin. Cela peut être effectué au début et à la fin de la saison à l’aide d’un nettoyeur à haute pression. Les couvertures chauffantes ou encore les rideaux roulants doivent aussi être entretenus régulièrement.
- Entretenir les margelles et les rebords de la piscine empêche les débris de finir dans l’eau. Le nettoyage peut être effectué régulièrement à l’aide d’un balai-brosse adapté, ou une à deux fois par an avec un nettoyeur à haute pression.
- Vérifier l’état des pompes et du revêtement intérieur du bassin (comme le liner) offre la possibilité d’effectuer d’éventuelles réparations.
- Un contrôle des équipements de sécurité (barrières, clôtures, alarmes…) régulier est le garant d’une baignade sans risques. 

Pourquoi entretenir votre piscine ?


Entretenir votre piscine ou votre spa vous permet d’en profiter pleinement. Ces différents gestes sont indispensables pour conserver une eau de bonne qualité, afin de vous baigner en toute sécurité, quand vous le désirez.

En effectuant un entretien régulier de votre bassin, vous ne serez pas contraint d’utiliser des traitements lourds qui rendraient la baignade impossible. L’utilisation de chlore choc offre la possibilité de récupérer une eau trouble ou devenue verte. Malgré son efficacité, le chlore peut déséquilibrer le PH de l’eau. Il faut donc rééquilibrer lentement ce dernier pour qu’il soit adapté à la baignade.

Enlever les débris sur la ligne d’eau, nettoyer le fond et les parois ou encore ôter les feuilles et autres impuretés qui flottent à la surface permet de conserver une eau propre. Ces gestes rendent non seulement la baignade plus agréable, mais vont aussi éliminer les impuretés qui salissent et bloquent le filtre.

Quels sont les meilleurs produits pour entretenir votre piscine ?


Le chlore est indispensable pour l’entretien de votre piscine. Qu’il soit lent pour un entretien régulier ou choc pour un traitement plus lourd, le chlore convient à tout type de bassin. Ajoutez à cela le matériel nécessaire pour mesurer le PH de l’eau.

Le robot de piscine est le meilleur allié d’un bassin propre et d’un entretien sans effort. Il en existe de nombreux modèles, du semi-automatisé à la version totalement automatisée.

Les accessoires d’entretien, comme un balai ou une épuisette sont très pratiques pour éliminer les débris et autres impuretés qui salissent la piscine ou le spa. 

Retrouvez également tous nos produits pour le traitement de l'eau de piscine, et les accessoires (thermomètre, tuyaux, brosses...)