Imprimer

Comment entretenir une pergola en bois ?

Vous avez acheté une pergola en bois il y a quelques années et elle a vieilli ? Vous voulez acheter une pergola en bois, mais vous vous questionnez sur l’entretien à accorder à votre construction ? Bricomarché vous explique comment entretenir une pergola en bois pour prolonger sa longévité et conserver son aspect originel. Découvrez tous nos conseils pratiques et nos astuces de nettoyage et d’entretien.

Pourquoi entretenir une pergola en bois ?

 

La pergola en bois exige un entretien régulier, comme toutes les constructions en bois. Seules les pergolas en bois autoclave ou naturellement résistant à l’humidité et aux champignons (comme les essences exotiques ou encore le pin douglas) n’ont pas besoin d’être entretenues pour conserver leurs propriétés. Les autres essences de bois doivent être entretenues pour résister aux agressions extérieures. Dans le cas contraire, le bois peut noircir, devenir poreux, pourrir, être couvert de mousse ou de champignons. À la longue, la solidité de la pergola est altérée et la construction devient fragile et dangereuse. Le bois imprégné d’eau, fragilisé par les insectes xylophages ou les champignons, risque en effet de se détériorer et d’entraîner l’effondrement de la construction. Faites attention si vous projetez de faire courir des plantes grimpantes sur vos constructions de jardin. Assurez-vous de choisir une espèce qui n’abîme pas le bois. Pensez que vous aurez du mal à nettoyer votre pergola si elle est recouverte de végétaux.

Entretenir_pergola_en_bois-1_580x330.jpg

Comment entretenir une pergola en bois ?

 

L’entretien de la pergola en bois est un point qui repousse de nombreuses personnes souhaitant acheter une pergola. Les pergolas en bois ne sont cependant pas difficiles à entretenir et peuvent être nettoyées et protégées des intempéries en quelques étapes très simples. Bricomarché vous explique comment entretenir votre pergola, étape par étape, en fonction de son état et de vos besoins. Suivez le guide. 

Utiliser un produit nettoyant

 

Il existe des produits nettoyants spécifiques pour le bois extérieur. Ces produits sont utiles si votre pergola en bois est sale, tachée et que l’eau ne vient pas à bout des salissures. Vous pouvez aussi utiliser des produits naturels non agressifs pour le bois, comme le savon noir. Ce dernier remplace à merveille les produits industriels. Il nettoie le bois sans l’agresser, qu’il soit laissé brut ou recouvert de peinture. Passez une éponge imbibée d’eau et de savon noir, puis rincez à l’eau et laissez sécher. Vous pouvez utiliser un couteau de peintre ou une brosse métallique pour gratter les salissures incrustées (comme les fientes d’oiseaux, par exemple). Ne frottez pas trop fort pour ne pas rayer votre pergola en bois. Ne brossez pas les parties saines pour ne pas abîmer la couche de protection de la zone.

Entretenir_pergola_en_bois-2_580x330.jpg

Poncer votre pergola

 

Poncer votre pergola vous permet de lutter contre le grisaillement de surface. Certaines essences de bois ont en effet tendance à devenir grises et à se ternir avec le temps. Poncez délicatement votre pergola, avec un papier de verre à petits grains, pour éliminer le grisaillement. Les bois poncés sont vulnérables. Vous devez donc impérativement appliquer un traitement pour le bois extérieur après cette opération.

Appliquer un traitement pour bois extérieur

 

Les produits de traitement pour le bois extérieur doivent être appliqués tous les trois ans en moyenne. Ces produits pour le bois agissent contre l’humidité, les insectes, les moisissures, les champignons et protègent le bois. Vous pouvez utiliser différents produits, comme des saturateurs, des vernis ou encore des lasures. Enfin, nous vous recommandons d’appliquer un traitement hydrofuge pour améliorer la résistance à l’eau de votre pergola en bois.

Quand entretenir une pergola en bois ? 

 

Tout dépend de l’essence de bois choisie et des conditions météorologiques dans votre région. Les pergolas les plus fragiles doivent être entretenues tous les ans, tandis que les modèles haut de gamme ont besoin d’être entretenus tous les deux à cinq ans.

Vos produits d’entretien pour pergola sur Bricomarché

 

Vous savez maintenant comment entretenir votre structure en bois. Bricomarché vous propose de nombreux types de produits d’entretien pour constructions et aménagements en bois (extérieur, mais aussi pour la maison). Lasure, vernis, saturateur, profitez de notre sélection de produits d’entretien du bois pour protéger votre pergola. Choisissez vos produits d’entretien en fonction de l’essence de bois de votre pergola. Entretenez votre pergola régulièrement pour augmenter sa durée de vie en vous procurant tout le nécessaire sur Bricomarché. Découvrez aussi tous nos conseils sur les pergolas, terrasses et autres constructions en bois extérieures :