Imprimer

Comment entretenir un barbecue ou une plancha ?

 
Les merguez sont bien grillées, la côte de bœuf cuite parfaitement. Il fait beau, vous vous régalez dans votre jardin, vous envisagez même une sieste digestive et pourtant, il y a bien une ombre au tableau : il va falloir nettoyer le barbecue, et sans trop attendre. Barbecue au charbon de bois, à gaz, électrique ou plancha : aucun modèle n’y échappe ! Nos astuces et conseils pour que cette petite tâche ne tourne pas à la corvée.
 

Nos conseils pour entretenir un barbecue ou une plancha

 
Vous souhaitez manger des grillades, mais vous ne voulez pas qu’elles sentent le bruler ? Alors il vous faut nettoyer le barbecue après chaque utilisation et l’entretenir fréquemment ! Grille, cuves, plaque, brûleurs, mais aussi graissage et protection : ne remettez pas au lendemain ce que vous pouvez faire après le repas. Gardez toujours à l’esprit que 15 secondes de nettoyage lorsque le barbecue est encore chaud se transformeront en 15 minutes, le lendemain, lorsqu’il sera bien froid. Suivez notre guide et gardez votre barbecue toujours propre.

Nos conseils pour nettoyer un barbecue

 
Type 1 : Le barbecue au charbon de bois
Nettoyez la grille encore chaude afin d’ôter les résidus. Utilisez une brosse en laiton avec du savon liquide puis rincez abondamment. 24 heures plus tard, videz les cendres froides.
 
Type 2 : Le barbecue au gaz
Allumez le barbecue couvercle fermé et positionnez les brûleurs au maximum pendant 20 minutes pour décoller les graisses. Utilisez une brosse en laiton pour nettoyer la grille.
Lorsqu’il est froid, retirez le bac de récupération des graisses et ôtez les dépôts avec du papier absorbant. Débranchez la bouteille de gaz puis terminez en nettoyant les brûleurs. Insistez sur les orifices à l’aide d’une brosse à dents à poils doux.
 
Type 3 : Le barbecue électrique
Éteignez le barbecue et attendez son refroidissement. Lavez la grille, retirez les résistances puis essuyez l’intérieur de la cuve avec du papier absorbant. Grattez ensuite les excès de graisse avec une brosse.
                   
Type 4
: La plancha
Versez sur la plaque encore chaude de l’eau froide, des glaçons ou du vinaigre pour décoller les particules. Avec la spatule d'entretien, poussez les résidus dans le bac à graisse. Lorsque la plancha est froide, essuyez-la avec un papier absorbant. Certains bacs passent au lave-vaisselle.

Pourquoi et comment entretenir régulièrement votre barbecue ?

 
Quel que soit le type de barbecues ou son design, il reste un accessoire de cuisine et un moyen de cuisson. À ce titre, il doit être correctement nettoyé pour vous garantir une bonne hygiène, mais aussi pour vous restituer parfaitement le goût des grillades : en d’autres termes, pour éviter que votre magret ne sente la sardine.
 
Si le nettoyer après chaque utilisation tombe sous le bon sens pour pouvoir le réutiliser, cette tâche permet aussi de garantir son bon fonctionnement et de fait, d’assurer sa longévité : un barbecue bien entretenu vous accompagnera de nombreuses années.
 
Enfin, un barbecue bien entretenu est un barbecue qui assure votre sécurité. Lorsque vous sortez l’engin après l’hiver, pensez à vérifier l’étanchéité de la bouteille de gaz si vous utilisez à barbecue à gaz, inspectez les brûleurs puis procédez à un nettoyage avant la première utilisation de la saison.

Les principaux gestes pour l’entretien d’un barbecue

 
Étape 1 : Le graissage
Avant de ranger vos grilles propres, pensez à les badigeonner avec de l’huile de cuisson puis enveloppez-les dans du papier. De même, effectuez toujours un graissage avant la cuisson.
 
Étape 2 : La barquette en aluminium
Pour vous éviter un nettoyage fastidieux des graisses, pensez à placer une barquette en aluminium dans la cuve.
 
Étape 3 : Le nettoyage annuel
Idéalement, une fois par an, faites un nettoyage intégral de votre barbecue avec un nettoyeur haute pression et faites révisez les brûleurs. Vous pouvez également nettoyer de temps en temps la grille avec du bicarbonate de soude pour la faire étinceler.
 
Étape 4 : La housse de protection
Utiles pour protéger votre appareil du froid, des poussières, de l’humidité, des insectes, les housses de protection sont des accessoires peu couteux et indispensables pour préserver votre barbecue.

Quels sont les meilleurs produits pour entretenir son barbecue ?

 
Parmi les accessoires, indispensables à votre barbecue ou votre plancha, la housse de protection est incontournable. Déclinée dans des formats standards ou dédiée à des modèles particuliers, elle est imperméable et résistante aux UV. Disponible dans différentes tailles et formes, elle s’adapte aux barbecues ronds et rectangulaires.
Retrouvez parmi nos articles de droguerie et ménage  les produits d’entretien dont vous aurez besoin pour nettoyer votre barbecue telles que des brosses, éponges ou encore des produits naturels tels que le bicarbonate de soude pour faire briller vos grilles.

N'attendez plus pour découvrir tous nos modèles de barbecue !