Comment déplacer une arrivée d'eau ?

Découvrez les produits nécessaires au déplacement d'une arrivée d'eau :

Nouvelle salle de bains, reconfiguration de la cuisine, déplacer une arrivée d'eau vous permet d’améliorer votre habitat. Comment déplacer une arrivée d'eau ? Comment déposer l’ancienne installation ? Pourquoi opter pour le déplacement d’une arrivée d'eau ? Nos conseils étape par étape.
 

Déplacer une arrivée d'eau : astuces et conseils


Vous envisagez de modifier la configuration de votre cuisine ou de votre salle de bain et vous avez besoin de conseils pour déplacer votre arrivée d'eau. Des gestes préliminaires à la pose de la dernière vanne, en passant par le démontage de l’ancienne installation et la pose du nouveau réseau, suivez notre guide et découvrez comment déplacer votre arrivée d'eau avec précision et en toute sécurité.

Déplacer une arrivée d'eau : démontage de l’ancienne installation



Étape 1 : Les gestes préliminaires
Déterminez la longueur de canalisation nécessaire en prenant vos mesures. Calculez le nombre de coudes, raccords et colliers dont vous aurez besoin. Coupez l’eau à la vanne d’arrivée générale. Purgez le circuit en ouvrant les robinets d’arrivée d’eau afin de vider l’installation. N’oubliez pas de placer une bassine sous les tuyaux lorsque vous dévisserez les bouchons à l’aide d’une clé à molette et d’une pince multiprise.

Étape 2 : La préparation de la nouvelle arrivée d’eau
Dévissez l’écrou libre puis le robinet. Coupez les tubes à environ 3 cm du mur à l’aide d’un outil multifonction oscillatoire. Préparez les tubes coupés en ébavurant l’intérieur et en ponçant l’extérieur au papier de verre.
Avec le niveau à bulle, tracez un trait vertical sur le repère du futur point d’eau préalablement repéré. Avec la règle de maçon, tracez l’axe du cheminement des tubes en marquant un repère pour le collier de fixation à 10 cm de la sortie murale, puis tous les 50 cm.

Pourquoi déplacer une arrivée d'eau ?


Déplacer une arrivée d'eau, peut se révéler nécessaire lors de la rénovation d’un logement ou à l’occasion d’un changement de disposition des éléments d’une cuisine ou d’une salle d’eau. Ces travaux peuvent même nécessiter le prolongement des canalisations en cas de besoin (créer une cuisine à la place d’une chambre ou d’un salon, par exemple).

En déplaçant l’arrivée d’eau, il est possible de déterminer librement l’emplacement de son évier, son lavabo, sa douche, sa baignoire et ses équipements électroménagers (machine à laver, lave-linge et parfois réfrigérateur avec distributeur d’eau frontal). Lors de vos travaux pour déplacer votre arrivée d'eau, n’hésitez pas à vous pencher sur la question de l’évacuation. Si les nouveaux équipements ne sont pas à proximité immédiate d’une canalisation d’évacuation, il faudra envisager l’installation d’un système d’évacuation d’eau. Un prolongateur à repiquer sur une évacuation existante ou un kit d’extension de vidange pour vos appareils électroménagers seront alors peut-être nécessaires.

Déplacer une arrivée d'eau : les raccords et la vanne d’eau


Étape 1 : La pose et le raccord des tubes
Percez les points de repère et insérez des chevilles dans le mur. Assemblez les pattes à vis, rosaces et colliers, puis vissez l’ensemble aux chevilles.
Commencez par poser les tubes du réseau d’eau froide (à droite pour les conduites verticales, en bas pour les conduites horizontales) puis d’eau chaude (à gauche pour les conduites verticales, en haut pour les conduites horizontales).
D’un côté : posez un coude bicône du tuyau d’arrivée d’eau. De l’autre côté : fixez le tube vertical et son coude bicône. Installez un tube, coupé aux bonnes dimensions entre les deux raccords.

Étape 2 : L’installation de la vanne d’arrêt
Enroulez de la filasse sur le filetage du raccord et appliquez de la pâte à joint. Vissez la vanne sur le raccord et serrez. Vérifiez la fermeture de la vanne. Vous pouvez ouvrir l’arrivée d’eau principale.

Quels sont les meilleurs produits pour déplacer une arrivée d'eau ?


Le niveau laser vous aidera à tracer des repères précis et aligner parfaitement votre installation grâce à son faisceau lumineux en croix, formé de deux lignes laser (horizontale et verticale). Pour un maximum de précision, certains modèles disposent d’un trépied et se dotent d’une portée de 7 à 20 mètres.

Pour démonter votre ancienne arrivée d’eau et poser la nouvelle installation, vous aurez besoin d’une perceuse visseuse sans fil. Fournies avec une batterie au minimum, les perceuses/visseuses sans fil sont livrées avec un kit d’accessoires variés.

Pratique et facile à utiliser, l'outil multifonction oscillatoire permet de couper, scier, racler, gratter, poncer et réaliser toutes sortes de petits travaux dans la maison.
Découvrez d'autres conseils sur le thème de la plomberie :
Chauffage et plomberie
Comment réussir une évacuation en pvc ?
Voir le conseil
Chauffage et plomberie
Comment déboucher un évier ou un lavabo ?
Voir le conseil
Chauffage et plomberie
Comment changer un robinet d'évier ?
Voir le conseil
Chauffage et plomberie
Comment installer un robinet autoperceur ?
Voir le conseil
Chauffage et plomberie
Comment raccorder des tubes en per ?
Voir le conseil