Imprimer

Comment démonter une baignoire ?


Niveau expert - Temps de lecture : 4 minutes
niveau expert picto.png
Vous avez parcouru tous les forums et consulté de nombreux tutoriel, mais ne parvenez pas à comprendre comment bien démonter une baignoire ? Démonter une installation sanitaire peut être problématique lorsque l’on n’est pas plombier de métier Comment démonter une baignoire ? Retrouvez dans notre guide complet toutes les étapes à suivre pour effectuer la dépose de votre baignoire : de la plomberie au retrait du tablier, en passant par le retrait du coffrage. En quelques heures, votre salle de bain sera prête à accueillir une nouvelle baignoire… ou pourquoi pas une douche à l’italienne !
 

Démonter une baignoire en quelques étapes


Vous avez envie de renouveau dans votre salle de bain ? Vous souhaitez remplacer votre ancienne baignoire par un modèle plus grand, balnéo ou tout simplement aux lignes plus épurées ? Vous aimeriez complètement revoir la disposition de votre pièce ou changer votre baignoire contre une douche pratique et spacieuse ? Pour faire place nette dans votre salle de bain, il vous faudra commencer par démonter votre installation existante. Cette manœuvre ne s’improvise pas. Aussi, nous vous conseillons de bien lire les quelques lignes qui suivent avant de débuter vos travaux. Pour découvrir toutes les étapes à respecter pour réussir la dépose de votre baignoire : suivez le guide !

Démonter le tablier de votre baignoire


Étape 1 : Attention aux fuites ! (vidage obligatoire) !
Pour éviter de bricoler les pieds dans l’eau et avant de sortir vos outils pour vous lancer dans le démontage de votre baignoire : coupez l’eau en fermant la vanne d’arrivée générale.
Puis retirez l’eau présente dans les tuyaux d’eau chaude et d’eau froide en ouvrant les robinets. Bien entendu, vous devez également avoir procédé au vidage de votre baignoire avant les travaux. Cette dernière doit être totalement sèche, les canalisations vides. Sinon, gare à l’inondation !

Étape 2 : Désolidariser baignoire et tablier
Ça y est, il est temps de couper le cordon : à l’aide d’un cutter, coupez les joints de silicone. La baignoire sera alors décrochée du tablier.

Étape 3 : Pour un tablier en acrylique
Ôtez les cache-vis du tablier, dévissez les vis, puis retirez le tablier.

Étape 4 : Votre baignoire est parée d’un coffrage en bois
Dévissez le raccordement de l’évacuation pour retirer la baignoire. Ensuite, démontez le coffrage.
 
580x330-visuel-1-demonter-baignoire.jpg
Étape 5 : Le tablier est en carreaux de plâtre
Cassez à l’aide d’une masse et d’une massette les carreaux de plâtre en commençant par la zone la moins solide : le centre du tablier. Évacuez les gravats au fur et à mesure. Vous pouvez également utiliser un burin avec la massette pour désolidariser les carreaux et le tablier du mur.

Étape 6 : Votre baignoire est en acier ou en fonte ?
Dans ce cas, elle est dotée d’une liaison équipotentielle, que vous devez retirer.

Remplacer sa baignoire : pourquoi ?


Votre baignoire est fendue et vous avez une fuite… eh oui, c’est bien la première raison pour laquelle changer de baignoire s’avère indispensable ! Si les kits de réparation pour baignoire percée peuvent vous dépanner durant quelques jours, à long terme, il est toujours préférable de remplacer l’ensemble du dispositif.

Une vieille baignoire peut également posséder un revêtement intérieur trop usé et devenir difficile à nettoyer. Changer pour une nouvelle baignoire à l’entretien facile est une bonne idée !

L’aménagement de votre salle de bain a peut-être été mal étudié et vous perdez beaucoup d’espace. Refaire la pièce en changeant la disposition des éléments demande quelques travaux, mais le résultat peut vous simplifier la vie au quotidien.

Vos enfants sont devenus grands et ils ne prennent plus de bain ? Votre salle de bain manque tout bonnement de place ? C’est le bon moment pour retirer votre baignoire et la remplacer par une douche.

Enlever une baignoire


Étape 1 : Commencez par le siphon
Démontez la bague liant le siphon à la bonde d’évacuation.

Étape 2 : Continuez par la plomberie
Dévissez les flexibles reliés aux arrivées d’eau. Fermez celles-ci à l’aide d’un joint et d’un bouchon. Pour y accéder, vous pourrez avoir besoin de déplacer la baignoire. Puis démontez la robinetterie.

Étape 3 : Enlevez la baignoire
Vous pouvez maintenant retirer la baignoire, mais ce n’est pas encore fini…

Étape 4 : Retournez à la plomberie
Dévissez la bague qui relie le siphon au tuyau d’évacuation. Nous vous conseillons d’appliquer un morceau d’adhésif sur le tuyau d’évacuation afin d’éviter la remontée de mauvaises odeurs.

Étapes 5 : Dernières vérifications
Remettez l’eau en ouvrant la vanne d’arrivée générale et vérifiez qu’il n’y a pas de fuites ou de suintements au niveau des tuyaux d’arrivée. Si c’est le cas, resserrez les bouchons.

Vous pouvez maintenant installer votre nouvelle baignoire et son coffrage ou votre cabine de douche. Pensez à bien restaurer le sol avant d’installer un nouveau bain ou un nouveau receveur pour douche à l’italienne ou classique.

580x330-visuel-2-demonter-baignoire.jpg

Notre sélection de produits pour démonter une baignoire


Pour transporter aisément votre équipement de votre atelier à votre salle de bain, procurez-vous une boîte à outils. Métallique, en textile résistant ou en polypropylène, à vous de choisir !

Quoi de mieux qu’une pince plombier 9 en 1 ? Vous aurez dans un même outil tous les éléments nécessaires pour intervenir sur votre plomberie.

La dépose d’une baignoire produit des gravats et de la poussière. Optez pour un aspirateur d’atelier afin de tout nettoyer efficacement.

Nos conseils pratiques :