Imprimer

Comment créer et entretenir un jardin en permaculture ?

 
Créer et entretenir un jardin en permaculture s’avère être synonyme de nature, de repos et même de gourmandise ! Eh oui, il est facile d’obtenir quelques récoltes tout au long de l’année dans un jardin en permaculture bien entretenu et bien pensé. En quelques lignes, découvrez les bases et appliquez-les chez vous.
 

Un jardin en permaculture : nos conseils pour bien démarrer

 
Vous souhaitez aménager votre jardin de façon à obtenir un lieu agréable à vivre, pour y partager de bons moments avec votre famille et pouvoir y grignoter quelques fruits et légumes sains ? Suivez nos conseils pour créer un jardin en permaculture et observer la nature s’épanouir autour de vous. Comprenez pourquoi il est intéressant de développer cette méthode de culture et comment faire pour entretenir votre nouvel espace végétal.

Comment créer un jardin en permaculture ?

 
Étape 1 : Se mettre à l’écoute de la nature
Cette étape peut paraître anodine, mais elle demeure indispensable dans la bonne mise en place d’un jardin en permaculture. Vous devez observer les végétaux qui poussent naturellement dans votre jardin. Les insectes et les petits animaux qui y vivent ou passent pour manger. Les conditions climatiques comme l’ensoleillement, l’humidité et les températures restent des critères essentiels.
 
Étape 2 : Sélectionner
Choisissez des végétaux qui sont adaptés à votre jardin et qui s’associent bien entre eux. Vous pouvez également créer un point d’eau, autour duquel vous placerez des plantes qui aiment les zones humides. Ainsi, vous attirerez une faune plus diversifiée.
 
Étape 3 : Dessiner et créer
Qui a dit que le jardinage n’était pas un loisir créatif comme un autre ? Selon la taille de votre jardin et ses reliefs, amusez-vous à représenter vos espaces sur une feuille de papier. N’oubliez pas de penser aux 4 saisons !
 
Étape 4 : Planter
La dernière étape est, bien sûr, celle de la plantation. Sa mise en œuvre diffère en fonction des végétaux choisis.
 

Pourquoi créer un jardin en permaculture ?

 
Il existe de très nombreuses raisons de créer un jardin en permaculture. Les plus évidentes sont la recherche d’une proximité avec la nature et le respect de l’environnement. En effet, l’objectif d’un tel jardin est d’imiter la nature afin que la biodiversité soit représentée comme elle le serait sans intervention humaine. Un jardin en permaculture attire des petits animaux, des insectes pollinisateurs, des oiseaux… De nouvelles espèces végétales peuvent aussi s’y installer.
 
Cette diversité est importante dans la gestion des ravageurs et des maladies. Effectivement, quand vous avez sur 30 m² une seule et même espèce végétale, comme des tomates, si l’un des plants contracte une pathologie, c’est probablement toute votre récolte qui sera impactée. Alors que si, sur une surface identique, vous avez des dizaines d’espèces végétales, si l’une est malade, il suffit de l’ôter. Vous utiliserez en outre moins de produits phytosanitaires.
 
Par ailleurs, un jardin en permaculture s’auto équilibre à terme, et demande un entretien moins chronophage.

Comment entretenir un jardin en permaculture ?


 
Étape 1 : Couvrir le sol
Couvrir le sol permet d’entretenir plus facilement son jardin en permaculture. Cette astuce empêche les mauvaises herbes de coloniser les pourtours de vos plantations. Elle permet également au sol de conserver son humidité plus longtemps. Enfin, si vous utilisez un paillage naturel, celui-ci se décomposera lentement et supplémentera progressivement le sol.
 
Étape 2 : Optimiser ses plantations
Alternez les cultures selon les saisons afin d’optimiser votre espace et vos récoltes. Prenez en compte les besoins des plantes : certaines enrichissent le sol en azote, alors que d’autres puisent cet élément. L’association de certains végétaux peut aussi être bénéfique.
 
Étape 3
: Préserver la biodiversité
Faites en sorte de multiplier les espèces végétales afin d’attirer un maximum d’oiseaux, de pollinisateurs et d’animaux. C’est de cette façon que votre jardin en permaculture sera le plus réussi !
 
Étape 4
: Observer
Continuez à observer votre jardin saison après saison afin de bien surveiller la vie de vos plantes. Ou pour votre plaisir, tout simplement.

Les produits adaptés pour jardiner en permaculture

 
En bois ou en plastique, de 400 à 900 L, le composteur reste l’accessoire incontournable du jardinier. Vous pourrez y placer vos déchets verts et vos épluchures. Les vers de terre vous fourniront un terreau d’une qualité inégalable.
 
Pour protéger vos plants des aléas climatiques et commencer vos cultures plus tôt dans la saison, sélectionnez l’une de nos serres de jardin.
 
Délimitez certaines de vos plantations à l’aide d’un carré potager.

Découvrez également toutes nos gammes dédiées à l'entretien de vos jardins et de vos extérieurs.